Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soit besoin que vous en preniez la peine. » Disons enfin que, dans les trois volumes de Clerselier, les majuscules n’ont pas uniquement la même fonction qu’aujourd’hui. Ainsi on mettait souvent une majuscule aux mots Car, Mais, etc., après un point-et-virgule, comme après un point ; et dans le cours d’une phrase très souvent des substantifs, comme Corps, Animaux, Astres, Sels, etc., et même des adjectifs, Geometrique, Philosophique, etc., ont une majuscule, ce qui était une façon d’attirer le regard du lecteur sur tel ou tel mot en particulier. Fait significatif : dans l’exemplaire de l’Institut, lorsque par hasard les mots Ame et Esprit n’ont point de majuscules, un des annotateurs ne manque pas d’en rétablir une en marge, par déférence sans doute, comme on dit que, dans la conversation, Newton ne prononçait jamais le saint nom de Dieu, sans se découvrir en signe de respect. Rien de pareil d’ailleurs, sauf de rares exceptions, dans les autographes de Descartes.


V. — AUTRES CONSONNES SIMPLES.


1° À la fin des mots, les consonnes d et t sont parfois employées l’une pour l’autre ; notamment à la troisième personne du singulier de l’indicatif présent, Descartes écrit il void, il conclud. Cependant on trouve aussi dans la même page, on prent et on entent (f. 2 recto), il prend et il apprent (f. 17 recto, l. 3 et 35); à dix lignes d’intervalle, on trouve il apprent et il depend (f. 16 verso, l. 26 et 36) ; ailleurs il répont et il répond. On trouve aussi galand, avec le pluriel galans, et, curieux exemple, au lieu de chaud, une fois chault (f. 48 vers, l. 24, novembre 1629), et une autre fois, longtemps après, chaut (f. 44 verso, l. 26, du 26 avril 1647).

2° Ce dernier exemple nous montre l’emploi très rare d’un l, en souvenir du latin. On trouve aussi poulce, hault, il fault, mais seulement dans les plus anciens autographes, ceux de novembre 1629 et janvier 1631 (f. 48 verso, l. 27, et f. 46 et 47) ; encore y trouve-t-on à la fois hault et hautes. Mais Descartes ne tarda pas à rejeter cet l inutile ; dans l’écrit du 5 octobre 1637, on trouve pouce, haut, il faut.