Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exacte, que quand elle ne l’eſt pas. Et il ne vous faut pas perſuader que les verres, taillez pour les grandes lunettes, ſoient bons pour les lunettes à puce. Il y a bien de la difference ; car pour celles-cy ils doiuent eſtre taillez des deux coſtez. Ie vous manderay vne 5 autre fois toutes les figures & applications des verres pour toutes fortes de lunettes ; faites-m’en ſouuenir.

k Encore que les triangles de verre d’vn meſme diaphane ſoient differens, & par conſequent qu’ils ayent differentes refractions, toutesfois, ſuiuant la methode 10 que ie vous auois donnée, ils vous donneront tous la meſme ligne, pour tailler les verres brûlans. Mais pour ce que ie voy bien que vous auez oublié vne partie de ce que ie vous en auois dit à Paris, il faut que ie me frotte vn peu le front & que ie m’efforce de vous en 15 écrire tout au long vne bonne fois.

Soit la ligne de voſtre quadran A E, le triangle de verre apliqué deſſus F G H, de quelque grandeur qu’il puiſſe eſtre, pourueu que la ligne G H d’iceluy tombe à angles droits ſur A E, afin que le rayon du soleil 20 paſſant par la pinnule I, aille tout droit iuſques à D, ſans faire de refraction en entrant dans le verre, mais ſeulement lors qu’il en fort, à | ſçauoir au point D. Remarquez donc la ligne G D F, qui repreſente l’inclination du verre, dans laquelle ſe fait la refraction, & le 25 point D, auquel elle eſt couppée par le rayon du soleil, & le point A, auquel le rayon du soleil I D A couppe la ligne de voſtre quadran. Vous auez donc l’angle A D F. Maintenant, du point D, tirez vne autre ligne D C, en ſorte que l’angle F D C ſoit égal à l’angle A D F, et par 30 conſequent que tout l’angle A D C ſoit double de l’angle