Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, II.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ip Correspondance. 111,331.332.

finon en le méprifant, ce qui l'euft fans doute plus offenfé que marefponfe. le fuis ^,

Mon Reuerend Père,

Voflre très humble & très affedionné feruiteur, J

DESCARTES.

Du } May i6j8.

Page 128, 1. 17. — Dans le dénominateur de cette expression algé- brique, le terme 2 B paraît bien écrit de première main, mais il a été corrigé en B', sans que l'on puisse reconnaître si cette substitution d'une notation à une autre a été effectuée par Descartes lui-même.

Billet adjoûté à la Lettre précédente.

Pour entendre parfaitement la troifiéme page de ma lettre, & par mefme moyen le défaut de la règle lo de Monfieur de Fermât, il faut confîderer ces trois figures, & penfer que lors qu'il dit : Statuatur idem qui prius terminus ejfe A -• E, cela fignifie qu'ayant pofé E C pour ^ , & E I pour A -\-E,'û imagine E I eftre égal à EC, comme on voit en la troifiéme figure, & que i5 neantmoins il en fait le calcul tout de mefme que fi elles eftoient inégales, comme on le voit en la pre- mière & féconde figures, en cherchant premièrement EB par EC, qu'il nomme A, puis EO par El, | qu'il

a. a Quoique la lettre dans l'original de M. de la Hire finisse à la fin de la 8' ligne de cette page 33 1, il faut cependant ajouter ensuite le billet qui est imprimé, à cause du rapport qu'il a avec cette lettre. » {Note de l'exemplaire de l'Institut.)

h. Cette troisième page de l'autographe commence p. 127, 1. 11, ci- avant : « toute la règle », et finit p. 129, 1. 19, au mot règle.