Page:Dickens - David Copperfield, Hachette, 1894, tome 2.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Rien ! dit Dora.

— Rien ! répétai-je. »

Elle jeta ses bras autour de mon cou, en riant, se traitant elle-même comme toujours de petite niaise, et cacha sa tête sur mon épaule, au milieu d’une belle forêt de boucles que j’eus toutes les peines du monde à écarter de son visage pour la regarder en face.

« Vous voulez me demander si je ne crois pas qu’il aurait mieux valu, ne rien faire que d’essayer de former l’esprit de ma petite femme ? dis-je en riant moi-même de mon heureuse invention. N’est-ce pas là votre question ? Eh bien ! oui, vraiment, je le crois.

— Comment, c’était donc là ce que vous essayiez ? cria Dora. Oh ! le méchant garçon !

— Mais je n’essayerai plus jamais, dis-je, car je l’aime tendrement telle qu’elle est.

— Vrai ? bien vrai ? demanda-t-elle en se serrant contre moi.

— Pourquoi voudrais-je essayer de changer ce qui m’est si cher depuis longtemps? Vous ne pouvez jamais vous montrer plus à votre avantage que lorsque vous restez vous-même, ma bonne petite Dora ; nous ne ferons donc plus d’essais téméraires ; reprenons nos anciennes habitudes pour être heureux.

— Pour être heureux ! repartit Dora… Oh oui ! toute la journée. Et vous me promettez de ne pas être fâché si les choses vont quelquefois un peu de travers ?

— Non, non ! dis-je. Nous tâcherons de faire de notre mieux.

— Et vous ne me direz plus que nous gâtons ceux qui nous approchent, dit-elle d’un petit air câlin, n’est-ce pas ? c’est si méchant !

— Non, non, dis-je.

— Mieux vaut encore que je sois stupide que désagréable, n’est-ce pas? dit Dora.

— Mieux vaut être tout simplement Dora, que si vous étiez n’importe qui en ce monde.

— En ce monde ! Ah ! mon David, c’est un grand pays ! »

Et, secouant gaiement la tête, elle tourna vers moi des yeux ravis, se mit à rire, m’embrassa, et sauta pour attraper Jip, afin de lui essayer son nouveau collier.

Ainsi finit mon dernier essai. J’avais eu tort de tenter de