Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
NICOLAS NICKLEBY.

À ces mots, M. Lillywick, dont les manières avaient dénoté, durant le cours de cette entrevue, un mélange extraordinaire de précipitation, d’hésitation, de confiance, de doute, de passion, de craintes, de bassesse et de présomption, descendit l’escalier, et laissa Nicolas rire à sa fantaisie.

Nous n’examinerons pas si le jour suivant parut à Nicolas composé du nombre d’heures ordinaires ; mais pour les parties plus directement intéressées à la cérémonie future, il s’écoula avec une grande rapidité, et l’on fut obligé de partir en toute hâte pour l’église.

La procession se composait de deux fiacres ; dans le premier étaient miss Bravassa, quatrième demoiselle d’honneur, madame Crummles, le collecteur et M. Folair, qui avait été choisi pour garçon d’honneur. Dans l’autre étaient la fiancée, M. Crummles, miss Snevellicci, miss Ledrook et le phénomène. Les costumes étaient superbes. Les demoiselles d’honneur étaient couvertes de fleurs artificielles, et le phénomène en particulier était presque invisible sous le bosquet portatif dans lequel il était enchâssé. Miss Ledrook, femme d’un esprit romantique, portait sur la poitrine l’image en miniature d’un officier inconnu, qu’elle avait achetée fort cher peu de temps auparavant. Les autres dames étaient éblouissantes de bijouterie fausse, et l’imposante majesté de madame Crummles excitait l’admiration de tous ceux qui la voyaient.

Mais l’extérieur de M. Crummles était peut-être le plus remarquable et le plus approprié à la circonstance. Le directeur, qui représentait le père de la fiancée, par une conception heureuse et originale, s’était préparé à ce rôle en s’affublant d’une perruque, d’un habit de couleur de tabac à la mode du dernier siècle, de bas de soie gris et de souliers à boucles. Afin de mieux jouer son personnage, il avait résolu de paraître ému profondément, et en conséquence, quand on entra dans le temple, le tendre père poussa des sanglots si déchirants, que la loueuse de chaises lui conseilla de se retirer dans la sacristie, et de boire un verre d’eau avant que la cérémonie commençât. Elle fut promptement accomplie. Pour signer sur le registre M. Crummles essuya avec soin et mit une immense paire de lunettes ; puis, vivement impressionnée, la société alla déjeuner. Ils trouvèrent à la maison Nicolas, qui attendait leur arrivée.

— Déjeunons, déjeunons, dit Crummles après avoir aidé madame Grudden dans les préparatifs du repas, qui était un peu plus copieux que ne l’eût désiré le collecteur.

Sans se faire prier, la société se pressa de son mieux autour de la table, et attaqua