Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
163
NICOLAS NICKLEBY.

de l’offrande. Il conduisit ensuite à la porte entr’ouverte d’une autre chambre Nicolas, également étonné et touché de ce qu’il avait vu et entendu en si peu de temps.

— Frère Edwin, dit M. Cheeryble frappant, et s’arrètant pour écouter, êtes-vous occupé, mon cher frère, et avez-vous le temps de m’entendre ? — Frère Charles, ne m’adressez pas de pareilles questions, mais entrez de suite, répondit une voix de l’intérieur, si semblable à celle qui venait de parler, que Nicolas tressaillit et crut presque que c’était la même.

Ils entrèrent sans parlementer davantage. Quel fut l’étonnement de Nicolas quand son conducteur s’avança et échangea un bonjour cordial avec un autre vieillard, absolument semblable de figure, de taille, d’habit, de gilet, de cravate, de culottes et de guêtres ! Pour compléter l’identité, un autre chapeau gris était suspendu à la muraille.

Pendant qu’ils se donnaient la main, la physionomie de chacun d’eux s’éclairait d’une expression de tendresse qu’il eût été délicieux d’observer chez les enfants, et qui, chez des hommes de cet âge, était indiciblement touchante. Nicolas put remarquer que le dernier vieillard était un peu plus robuste et plus ramassé que son frère, mais il n’y avait pas entre eux d’autre différence sensible, on ne pouvait douter qu’ils fussent jumeaux.

— Frère Edwin, dit le conducteur de Nicolas en fermant la porte de la chambre, voici un jeune homme de mes amis que nous devons secourir ; il faut prendre sur son compte les renseignements nécessaires, par égard pour lui et pour nous ; et s’ils sont favorables, comme je n’en doute pas, nous devons l’assister, nous devons l’assister, frère Edwin. — Il suffit, mon cher frère, que vous disiez que nous le devons ; vos paroles rendront toute enquête inutile, il sera assisté. De quoi a-t-il besoin ? que demande-t-il ? Où est Tim Linkinwater ? faites-le entrer.

Les deux frères avaient la même manière de parler chaleureuse et rapide. Tous deux avaient presque les mêmes dents, ce qui donnait le même caractère à leur son de voix.

— Où est Tim Linkinwater ? dit le frère Edwin. — Attendez, attendez, dit le frère Charles en prenant l’autre à part. J’ai un plan, mon cher frère, j’ai un plan. Tim devient vieux, et Tim nous a servis fidèlement, frère Edwin ; la pension faite à sa mère et à sa sœur, l’achat d’une petite tombe pour la famille quand son pauvre frère est mort, ne sont pas une récompense suffisante de ses bons et loyaux services. — Non, certainement, récrit l’autre. — Si nous pouvons alléger la besogne de