Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
175
NICOLAS NICKLEBY.

toujours aimant, dévoué, inoffensif, et cependant méconnaissable. — Cette disposition à la mélancolie ne sera que passagère, dit Catherine. — Je le souhaite pour lui, le pauvre garçon, repartit la petite femme d’un ton grave qui ne lui était pas ordinaire ; puis elle ajouta avec son enjouement habituel : Je vous ai dit ma façon de penser, mais je me trompe peut-être ; en tout cas, je vais tâcher de lui redonner du courage, ce soir, car il doit m’accompagner jusque chez moi. Je parlerai, je jaserai, je babillerai jusqu’à ce que je sois venue à bout de le faire rire de quelque chose, et plus tôt nous partirons, mieux il s’en trouvera.

À ces mots, la petite miss la Creevy déclara que l’omnibus pourrait venir quand il lui plairait.

Mais il fallait encore prendre congé de madame Nickleby ; et avant que cette brave dame fût à court de souvenirs appropriés à la circonstance, l’omnibus était arrivé. Sa présence mit l’artiste dans une vive agitation, et en voulant secrètement allouer à la domestique une gratification de dix-huit sous, elle laissa tomber de son sac dix sous en monnaie, qui roulèrent dans tous les coins possibles du couloir, et qu’elle ne ramassa qu’avec peine. Il y eut ensuite lieu d’embrasser une seconde fois Catherine et madame Nickleby, et de se charger d’un paquet et d’un petit panier, et pendant ce temps, au dire de miss la Creevy, l’omnibus jurait de la plus terrible manière. Enfin il feignit de s’éloigner ; miss la Creevy courut après lui, et y entra en faisant mille excuses aux voyageurs, et en les assurant qu’elle était désolée de les avoir fait attendre. Pendant qu’elle cherchait une place, le conducteur poussa Smike dedans et s’écria : Complet ! et l’énorme voiture partit avec un bruit pareil à celui d’une demi-douzaine de camions.

Laissons-la poursuivre son voyage à la satisfaction du conducteur, et assurons-nous de l’état de sir Mulberry Hawk. Voyons jusqu’à quel point il est remis des suites de sa violente chute.

Une jambe meurtrie, le corps contusionné, le visage défiguré par des cicatrices, pâli par la fièvre et par la souffrance, sir Mulberry Hawk était étendu sur la couche où il était condamné à languir encore quelques semaines. M. Pyke et M. Pluck buvaient dans la pièce voisine, et par intervalles un rire à demi étouffé rompait la monotonie de leur conversation. Le jeune lord, le seul membre de cette société qui ne fût pas complètement perverti, le seul qui eût réellement bon cœur, était assis, un cigare à la bouche, à côté de son mentor, et lui lisait à la lueur d’une lampe les passages du journal du jour susceptibles de l’intéresser ou de le divertir.

— Hum ! murmura le malade entre ses dents en se tordant sur son lit, ce matelas