Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
215
NICOLAS NICKLEBY.

Browdie avant de lui avoir rendu visite, elle se trouvait dans une position délicate et embarrassante.

— J’aurais dû au moins lui envoyer ma carte, dit-elle à son fils. — Ma chère mère, dit Nicolas, je ne pense pas que ces naïfs campagnards aient jamais connu l’emploi des cartes. — Alors, c’est différent. S’il en est ainsi, je n’ai qu’une chose à dire, c’est que je suis convaincue que ce sont de braves gens, que je ne m’oppose nullement à les inviter, et que je me ferai un devoir de les recevoir très-civilement.

M. et madame Browdie avaient donc été invités, et comme ils avaient témoigné beaucoup de déférence à madame Nickleby, et paru satisfaits de la soirée, la bonne dame avait plus d’une fois murmuré aux oreilles de Catherine que c’étaient des gens de bon sens et parfaitement bien élevés.

Et, après souper, dans le salon, à onze heures moins vingt minutes, John Browdie avait déclaré qu’il n’avait jamais été plus heureux de sa vie.

Madame Browdie ne pouvait se lasser d’admirer les manières douces et séduisantes de la jeune personne, et l’affabilité de la mère. Catherine eut l’art d’amener la conversation sur des matières connues de la paysanne, qui s’était trouvée d’abord mal à l’aise ; et si madame Nickleby n’était pas toujours aussi heureuse dans le choix de ses sujets d’entretien, si ses idées semblaient parfois trop élevées à madame Browdie, elle se montrait du moins d’une entière bienveillance. Elle prouvait l’intérêt que lui faisait éprouver le jeune couple en faisant obligeamment de longs sermons sur l’économie domestique. Elle vantait la bonne tenue de son ménage, dont cependant elle ne pouvait guère se glorifier, Catherine étant exclusivement chargée de tenir en ordre la maison.

— M. Browdie, dit Catherine s’adressant à la jeune femme, est l’homme le meilleur et le plus jovial que j’aie jamais rencontré ; fussé-je en proie à mille soucis, sa vue suffirait pour les dissiper. — Sur ma parole, dit madame Nickleby, je le crois un excellent homme, et je serais charmée de vous recevoir tous les jours. Nous ne faisons pas d’étalage, pas de cérémonies.

— Je vous en ai beaucoup d’obligation, Madame, repartit madame Browdie. John, il est près d’onze heures. Nous craignons de vous faire veiller bien tard. — Bien tard, s’écria madame Nickleby avec un ricanement aigu, il est de bonne heure pour nous. Nous nous couchions autrefois, sans y prendre garde, à minuit, à une heure, à deux heures du matin. Nous étions accablés d’invitations. Il y avait en particulier une famille, demeurant à un mille de nous, non pas en droite ligne, mais en prenant une route de traverse à gauche ; cette famille était extraordinaire pour