Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
NICOLAS NICKLEBY.

bras roides et pendant le long de son corps, il le regarda fixement comme du haut d’une tour d’observation.

— Il n’y a pas de réponse, dit Nicolas mettant le paquet sur la table.

Newman ne dit rien ; mais croisant les bras et penchant la tête en avant pour mieux voir Nicolas, il examina attentivement tous les traits de celui-ci.

— Point de réponse, dit à voix haute Nicolas assez disposé à croire que Newman Noggs était sourd.

Newman mit ses mains sur ses genoux, et sans prononcer une syllabe continua à contempler de près le visage de Nicolas.

Cette conduite de la part d’un étranger était si singulière, et la tournure de Newman Noggs était si originale, que Nicolas, qui saisissait assez vivement les ridicules, ne put s’empêcher de sourire en demandant si M. Noggs avait des ordres à lui donner.

Noggs secoua la tête et soupira ; là-dessus Nicolas se leva, dit qu’il était pressé, et lui souhaita le bonjour.

La démarche subséquente de Noggs lui coûta beaucoup, et l’on en est à comprendre aujourd’hui comment il s’y détermina, son interlocuteur lui étant parfaitement inconnu. Quoi qu’il en soit, il poussa un long soupir, et dit à haute voix, et sans s’arrêter, que, si le jeune gentleman n’avait point de motif pour tenir la chose secrète, lui, Newman, désirerait savoir ce que son oncle allait faire pour lui.

Nicolas ne s’y refusa point ; au contraire, il fut charmé de trouver l’occasion de parler du sujet qui occupait ses pensées ; il se rassit donc, et, son imagination ardente s’échauffant à mesure qu’il parlait, il entama une description brillante et animée de tous les honneurs et avantages qu’il allait tirer de son installation dans le scientifique séjour de Dotheboys.

— Mais qu’y a-t-il ? êtes-vous malade ? dit Nicolas, s’interrompant soudain, en voyant son compagnon prendre une multitude d’attitudes bizarres, mettre ses mains sous le tabouret, et faire craquer les articulations de ses doigts comme s’il eût voulu se casser tous les os.

Newman Noggs ne fit point de réponse, mais il continua à hausser les épaules, à faire craquer ses doigts, à sourire affreusement, à tenir ses yeux fixes et à fleur de tête d’une manière épouvantable. D’abord Nicolas pensa que l’homme mystérieux était fou ; mais, après plus ample examen, il décida qu’il avait bu, et songea prudent de battre en retraite.