Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/1000

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
976
BOS

obligé de leur fournir chaque année 9143 bosses de sel. Merc. Décembre 1738.

On dit proverbialement, que les Chirurgiens ne demandent que plaies & bosses ; pour dire, qu’ils sont bien aises d’avoir de la pratique. On le dit aussi figurément de ces esprits malins qui ne cherchent qu’à faire naître des querelles.

BOSSELAGE. s. m. Travaille en bosse sur de la vaisselle. Travailler en bosselage.

☞ BOSSELER. v. a. Relever en bosse. Travailler en bosse. Scalpere. Le mot latin scalpere, signifie proprement graver en bosse ; & celui de sculpere, graver en creux. Bosseler ne se dit que des ouvriers qui travaillent en bosse sur de la vaisselle, de l’argenterie. C’est un abus de le faire synonyme de bossuer. L’un exprime des bosses qui sont l’ouvrage de l’art, & qui servent d’ornement, l’autre des bosses qui sont l’ouvrage du hazard, & qui déparent la chose. L’ouvrier bosselle ; celui qui laisse tomber un plat le bossue.

☞ BOSSELÉ, ÉE. part. Vaisselle bosselée.

☞ En termes d’Agriculture, on le dit adjectivement de certaines feuilles des plantes qui sont ciselées naturellement : elles ont des éminences à grandes mailles & creuses en dessous, comme celles des plaques d’argent ciselé. Telles sont les feuilles de chou, &c.

BOSSELURE. s. f. Espèce de ciselure naturelle qui se trouve sur certaines feuilles. Ce terme n’est pas usité.

BOSSEMAN, mieux que BOSSEMENT. s. m. Terme de Marine. C’est un Officier de l’équipage, qui a soin de l’ancre, des bouées, & des cordages, de lever les ancres, & de bosser les cables.

En mer, il commande les matelots sur le gaillard d’avant, & en général par-tout. C’est le troisième Officier-marinier de manœuvre.

BOSSER. Terme de Marine. C’est mettre l’ancre sur les bosseurs, ou pièces de bois destinées à la recevoir.

Bosser un cable, c’est amarrer la bosse qui saisit le cable, lorsque l’ancre est à la mer.

BOSSÉTIER. s. m. C’est un des noms dont on appelle les Fondeurs ; & on les appelle de la sorte, parce qu’ils peuvent faire quantité de petits ouvrages d’airain, de cuivre ou de laiton, en bosse, comme des grelots, des bossettes, des clochettes, des sonnettes, &c. Umbonum, paropiorum faber, opifex. Un tel a été reçu Fondeur, Mouleur en terre & en sable, & Bossetier de la ville de Paris.

Bossetier, ou Bossier, se dit aussi dans les Verreries, & du Gentilhomme qui souffle la bosse, & de l’ouvrier qui l’ouvre après qu’elle est soufflée : ce dernier s’appelle aussi ouvrier & ouvreur.

BOSSETTE. s. f. Terme d’Éperonnier. Ornement d’embouchure qui couvre le banquet. Ainsi c’est un petit rond doré & élevé en bosse, qu’on met aux deux côtés d’un mors de cheval. Umbo equini lupati.

Bossettes, en Botanique. Il y a certains fruits dont quelques parties ressemblent aux bossettes qu’on met au bout d’un mors de bride. Tournefort a employé cette comparaison.

Bossette, signifie encore une pièce de cuivre qu’on met sur les yeux d’un mulet. Paropium, paropis.

☞ BOSSEURS, ou BOSSOIRS. Terme de Marine. Pour l’explication, voyez Boussoirs qui est moins usité que les deux autres.

☞ BOSSIS. Terme de marais salans. Voyez au mot Marais salans.

☞ BOSSU, UE. adj. qui a une bosse au dos ou à l’estomac, qui a les vertèbres ou le sternum d’une convexité difforme. Gibbus, gibbosus, gibber ou gibberosus. Cet homme est bossu par devant & par derrière.

☞ On le dit aussi substantivement. C’est un méchant bossu. Patin prétend que les bossus ont le poumon mauvais.

Bossu, se dit par analogie d’un terrain où il y a de petites inégalités. Ce terme n’est pas noble, quoiqu’il paroisse approuvé par l’Académie. Je ne parle pas des Vocabulistes qui n’en font que l’écho. Et je crois qu’on ne dit qu’un pays est bossu que comme on le dit d’un cimetière à cause de la quantité de personnes qu’on y enterre, c’est-à-dire, en style proverbial.

Bossu. s. m. C’est ainsi qu’en Touraine on appelle cette monnoie de billon qu’on nomme à Paris sou-marqué.

BOSSUER. v. a. Faire une bosse à de la vaisselle, à de la batterie de cuisine. ☞ Ce terme ne se dit que des bosses qui se font par hasard à de la vaisselle en la laissant tomber ou autrement. Ainsi il ne faut pas le regarder comme synonyme de bosseler. Voyez ce mot. Un valet maladroit bossue la vaisselle en la laissant tomber. Lacunas facere, partes depressiores reddere.

☞ BOSSUÉ, ÉE. part. Vaisselle bossuée. Plat bossué. ce mot désigne un enfoncement ; & celui de bossu, une saillie.

BOSSY. s. m. Arbre qui croît au royaume de Quoja, en Afrique. Il a l’écorce seche & le bois gras & huileux, dont on fait des cendres pour le savon. Ses fruits sont des prunes longues & jaunes, qui sont aigres & bonnes à manger. Dapper.

☞ BOST. Petite ville de Perse, dans le Segistan ou Sistan, sur une rivière qui tombe dans l’Indus. La Mart. qui cite Baudrand.

BOSTANGI. s. m. Terme de relation. C’est un mot turc, qui signifie Jardinier. Il vient de bostan, jardin, comme Ekmekgi, qui signifie Boulenger, vient d’Ekmek, pain. D. l. Boulaye. ☞ Les Bostangis sont des Agiamoglans qui travaillent aux jardins du Grand Seigneur.

BOSTANGI-BASCHI. s. m. Officier du Grand-Seigneur, qui a soin des jardins, des fontaines, de toutes les maisons de plaisance, & de tous ceux qui y travaillent ; Intendant des jardins du Grand Seigneur. Hortulanorum Præfectus. Le Bostangi-Baschi est tiré des Agiamoglans. D’autres disent Boustangi & Boustangi-Bachi. Le premier est le plus usité. L’Intendant des jardins du Grand-Seigneur a 4000 jardiniers sous lui, appelés Boustangis. Son appartement est dans le jardin du Sérail de Constantinople, le long du rivage du port. Ce jardin n’a point de parterre, & n’est autre qu’un parc clos de murailles, rempli de cyprès & de pins : & quand le Grand-Seigneur veut s’y promener, c’est lui qui le met à cheval, qui lui sert de marchepied, & qui gouverne aussi le timon de son Caïque, quand il va sur mer. Du Loir, p. 96.

Du Loir dit Boustangi, & Boustandgi. Les Boustandgis sont rameurs du Caïque du Grand-Seigneur : ils voguent sur son Caïque, quand ils sont Boustandgis du Sérail de Constantinople. On leur donne alors deux ou trois âpres de paye par jour. Du Loir, p. 101. Voyez Azamoglan.

Le Boustandgi-Bachi est un des plus puissants Officiers pour la faveur de son maître, bien que la charge ne soit pas une des plus honorables. Il l’entretient souvent quand il se promene dans ses jardins, & parce que dans ces rencontres il peut servir ou désobliger les plus grands Officiers de la Porte : il en est particulièrement caressé. Id. pag. 102.

Le Grand Seigneur ne va jamais à la chasse du noir, qui ne se fait ordinairement qu’en Natolie, qu’il n’y mene tous ses Boustangis à pied. Celui d’eux qui blesse une fauve femelle, a cinq sequins ; s’il frappe un mâle, il en a neuf, & leurs Bulak-Bachis qui sont à cheval, en ont 40 pour l’un, & 70 pour l’autre, aussi-bien que les Ecuyers du Prince. Id. p. 102

Ce mot est turc, & vient de בשתאן, Bustan, & vulgairement Bostan, qui signifie jardin, & de באש, qui signifie Chef, Commandant, le premier dans un corps, comme דאש en hébreu, & Chef en françois.

☞ BOSTON. Bostonium, ou Fanum sancti Bostolphi. Ville & port d’Angleterre, dans le Comté de Lincoln, sur la petite rivière de Witham. Les Anglois prononcent Baston.

Boston. Bostonium. Ville capitale de la nouvelle Angleterre, dans l’Amérique septentrionale, avec un bon port, une des plus importantes villes de l’Amérique Angloise.

BOSTRYCHITE. s. f. C’est une pierre figurée, qui ressemble à la chevelure d’une femme. Bostrichites.

BOSUEL. s. m. C’est ainsi qu’on nomme la seule tulipe qui ait de l’odeur, & dont on ne fait pourtant point de cas. Morin, dans le Traité de la culture des fleurs,