Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/1016

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
992
BOU

☞ Dans les bouillons pris comme remèdes, on emploie des plantes dont la qualité est appropriée à l’état des malades. On les appelle bouillons médicamenteux.

☞ On fait aussi des bouillons de poissons, de tanches, &c. dont les sucs se digerent plus facilement que ceux des viandes, & qui sont d’ailleurs plus rafraîchissans.

☞ On dit aussi, qu’on a donné le bouillon à quelqu’un, pour dire, qu’on l’a empoisonné. On appelle par une expression burlesque & métaphorique, bouillon pointu, un clistère.

Bouillon, se dit encore d’un jet d’eau qui est assez gros ; mais qui retombe incontinent après qu’il est sorti du tuyau, comme s’il sortoit d’une source. Undarum erumpentes globi. On se sert de ces jets d’eau pour garnir des cascades, rigoles, gargouilles, &c.

Bouillon, se prend quelquefois pour les agitations de l’eau & de la mer, ou l’écume que produisent ces agitations. Les bouillons de la mer agitée.

On dit en ce dernier sens, que le sang sort à gros bouillons d’une plaie ; pour dire, qu’il sort avec impétuosité, ou en abondance.


Sire, mon pere est mort : mes yeux ont vû son sang
Sortir à gros bouillons de son généreux flanc.

Corneille.

On dit figurément, les bouillons de l’âge. Ætatis fervor. Les bouillons de la jeunesse. Il faut arrêter les bouillons de sa colère. Modère les bouillons de ta mélancolie. Boil.

On le dit aussi, en termes de brodeur, d’une sorte de cannetille d’or & d’argent très-brillante, qui se coupe par petits morceaux, qui s’enfile comme des perles, qu’on attache sur des habits en forme de bouillon d’écume. Crispatum segmentum.

On appelle encore bouillon, certain cordon d’or ou d’argent tortillé en petites boucles ou anneaux. Aurei funiculi undans sinus. On fait aussi sur les habits des bouillons avec des rubans ou autres étoffes qu’on coud fort lâches, & en y conservant quelque enflure, ou gros plis ronds pour la parure & pour l’ornement. On en fait aussi sur les meubles.

Bouillon, en termes de Manége, est une excroissance de chair qui vient sur la fourchette du pied du cheval, qui est grosse comme une cerise, & fait boiter le cheval. Les chevaux de manège qui ne se mouillent pas le pied, sont plus sujets aux bouillons de chair que les autres. Guillet.

Bouillon, est aussi un terme de Gabelles : c’est le nom d’une mesure. Voyez l’art. 39 du tit. XIV de l’Ordonnance pour les Gabelles.

Bouillon. Sel de bouillon. C’est le sel blanc de Normandie. On l’appelle ainsi, parce qu’il se fait en faisant bouillir de l’eau marine dans des espèces de chaudière de plomb.

Bouillon. Ce terme est aussi en usage dans la pêche du hareng, pour signifier une grande abondance de ce poisson. On dit en ce sens, que le hareng passe par bouillons, dans l’endroit de la Manche où est située Boulogne.

Bouillon. Breuvage que le pauvre peuple fait en Picardie, qui a beaucoup de rapport au chousset des Turcs.

Bouillon. C’est encore le nom d’une espèce d’etamine.

Bouillon-Blanc, ou Molène s. m. Verbascum, tapsus barbatus. Plante bis-annuelle, ou triennale. Sa racine est ligneuse, blanche, de l’épaisseur d’un porreau, plus branchue, & chargée de quelques fibres menues & courtes. Elle jette quelques grandes feuilles de neuf pouces de long sur quatre de largeur, ovales, molles, étoffées, couvertes d’un duvet blanc, & crénelées sur leurs bords. La tige qui sort d’entre ces feuilles, s’élève à la hauteur de quatre à cinq pieds, & quelquefois plus, fort velue, moelleuse en dedans, garnie de feuilles assez près les unes des autres, pareilles à celles du bas, hormis celles qui embrassent la tige à demi par leur base, qui forment des pans sur la tige ; ce qui la rend ailée. Ses fleurs sont disposées en épi. Chaque fleur est une rosette jaune, d’une seule pièce, découpée en cinq quartiers arrondis. Elle est soutenue par un calice à cinq pointes & velu. Ses étamines sont jaunes & leurs sommets purpurins. Le pistil qui s’emboîte avec la fleur, devient un fruit, ou une case ovale, terminée en pointe, divisée en deux loges par une cloison mitoyenne, & renferme des semences menues, anguleuses & brunes. Il y a plusieurs espèces de bouillon-blanc, qui different de celui-ci, ou par la couleur de leur fleur, ou par la petitesse des mêmes fleurs, des tiges, feuilles, &c. Le bouillon-blanc est estimé pour les maladies de la poitrine, pour les maux de ventre, dans les dyssenteries, pour les maladies du fondement. C’est une plante fort anodyne. On emploie ses fleurs & ses feuilles.

Bouillon de Constantinople. Terme de Fleuriste. C’est une fleur qui éleve sa tige à deux pieds de hauteur, ou environ. Elle est entourée de plusieurs tasses, qui s’étalant & pullulant, jettent quantité de boutons, qui étant ouverts forment une balle fleurie ; & ces fleurs, qui sont pleines de feuillages rouges, ressemblent à des marguerites. Le bouillon de Constantinople fleurit l’été, & dure long-temps en fleur. Il veut être au soleil, mais dans une terre grande & détrempée. Sa racine se taille par morceaux ; & au commencement du printemps on le met dans des pots à la profondeur de deux doigts, & on l’arrose bien. En hiver on le retire en un lieu chaud ; & l’été, quand il est en fleur, on le met à l’ombre, pour faire durer les fleurs plus long-temps, & les rendre plus belles.

Bouillon. Ville dans le pays de Liége, avec titre de Duché, dont les dépendances sont presque enfermées dans le Duché de Luxembourg. Bullonium.

BOUILLONNEMENT. s. m. Etat d’une liqueur qui bouillonne. Bullitus, ebullitio. Le bouillonnement du vin. Le bouillonnement du sang dans les veines. Le bouillonnement de ce lac a été le présage d’une tempête. Le bouillonnement de l’eau procède du feu par le moyen de l’extrême agitation de ses parties, qui mettent celles de l’eau en mouvement. Voy. Bouillir. Quand on met un peu de limure de laiton dans une grande bouteille où il y ait un peu d’eau-forte, l’on voit tout-à-coup un si grand bouillonnement, que la bouteille paroît toute pleine. Roh. Si l’on mêle ensemble de l’huile de vitriol, & de l’huile de tartre, bien que chacune à part ne soit pas combustible, il arrive cependant qu’elles acquièrent tout d’un coup un bouillonnement incroyable, & en même temps un degré de chaleur assez sensible. Id.

Bouillonnement, se dit quelquefois en marine de l’agitation de la mer au bord du rivage.

☞ BOUILLONNER. v. n. Qui se dit des eaux & des autres liqueurs qui sortent, ou qui s’élèvent par bouillons, soit par la violence de leur propre mouvement, soit par l’action du feu, soit par l’action de quelque autre agent. L’eau bouillonne en sortant de sa source. Uundante scatebia emicare. Le sang bouillonne en sortant de la plaie. L’eau bouillonne sur le feu. Ebullire, in bullas erumpere.

Tout mon sang que noircit un si honteux outrage,
En frémit de colère, en bouillonne de rage.

Corneille.

Bouillonner. v. a. Terme de Boutonnier. C’est enjoliver un bouton avec du bouillon, qui est un fil d’or roulé sur un autre, le plus pressé qu’il se peut, retiré de dessus celui qui lui servoit de patron.

On dit aussi, selon Liger, le vin bouillonne, en parlant de la fermentation du vin nouveau, quand on l’a mis dans la cuve, dans les muids, ou poinçons : mais apparemment c’est dans l’Auxerrois qu’on parle ainsi ; car ailleurs on dit, le vin bout.

Bouillonner, se dit quelquefois pour prendre des bouillons. Ce malade a bien bouillonné pendant sa maladie. C’est un terme populaire.

☞ BOUIN. Île de France sur la mer Océane, entre les côtes de Poitou & de Bretagne.

Bouin, est aussi un bourg de France dans la Province de Farez, près de la rivière de Lignon.

BOVINES, ou BOUVINES. Ville du Pays-Bas dans le