Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
594
ATH — ATI

à consacrer dans leurs temples, des statues, des boucliers & d’autres offrandes de prix.

Ils avoient plusieurs privilèges, dont ils jouissoient après leur victoire. 1°. La préséance aux jeux publics. 2°. Chez les Lacédémoniens ils combattoient aux côtés du Roi dans les expéditions militaires. 3°. Ils étoient nourris le reste de leur vie aux dépens de leur patrie. Dionys. Halicar. Hort. ad Athlet. Solon avoit assigné 500 drachmes de pension à chaque Athlète victorieux. 4°. Ils étoient exempts de toute charge & de toute fonction civile. 5°. On écrivoit leurs noms dans les Archives publiques : on désignoit les Olympiades par le nom du victorieux. Les Poëtes faisoient des pièces en leur honneur ; on leur érigeoit des statues, & en faisoit des inscriptions pour éterniser la mémoire de leur victoire. 6°. Enfin on leur prodiguoit même les honneurs divins, & tous les soins des Hellanodiques ne suffisoient pas à réprimer ces excès, & l’extrême penchant que les peuples avoient à mettre au nombre des Dieux ces Athlètes vainqueurs, & c’étoit là comme le comble de la gloire athlétique. Hérodote en rapporte un exemple, L. V. C. 47. On en trouve un second exemple dans Pline, Hist. nat. L. VII. C. 47, & un troisième dans Pausanias, Eliac. L. II. C. 11, & l’oracle même de Delphes s’en mêla dans le second exemple.

Ce n’est pas seulement des hommes faits qui entroient dans la lice : dès la 37e Olimpiade on avoit établi à Olympie des prix pour la course & la lutte des enfans athlètes ; ce qu’on étendit au Penathle dans la 38e, au Pugilat dans la 41e, & au Pancrace dans la 145e. Mais les Eléens retranchèrent bientôt ce dernier combat, & le Penathle pour les enfans. Il étoit rare que ceux qui avoient remporté le prix dans leur jeunesse, le remportassent quand ils étoient hommes faits ; & Aristote remarque, Polit. L. VIII. C. 4, qu’à peine en pouvoit-on compter deux ou trois à qui la nature eût accordé cet avantage.

Athlète se dit figurément des héros qui ont combattu pour leur patrie, ou pour la Foi. Les Athlètes de la République. Les Athlètes de l’Evangile. De quel horreur n’auroit-on pas jugé dignes ces incomparables Athlètes de la Foi ? Maucroix. Boileau a dit en parlant d’un jeune Avocat :

Quand la première fois un Athlète nouveau
Vient combattre en champ clos aux joûtes du Barreau.

Il se dit encore figurément des hommes forts & robustes, adroits aux exercices du corps. C’est un vrai Athlète, un corps d’Athlète.

Ce mot vient d’ἀθλητὴς, en grec, ἀθλέω, certo pugno, ou plutôt, luctor.

ATHLÉTIQUE. s. f. Gymnastique, Agonistique. L’art, la profession des Athlètes. Athletice. La Gymnastique se désignoit par différens noms. On l’appeloit Athlétique. Burette, Acad. des B. L. Entre ceux qui ont décrié l’Athlétique, il y en a peu qui l’aient attaquée aussi vivement & aussi solidement que Galien. Ce Médecin ne lui fait pas l’honneur de lui donner place parmi les beaux arts, il lui dispute même le nom de Gymnastique, qu’elle n’a usurpé, selon lui, que pour s’introduire plus facilement dans le monde, à la faveur de ce titre spécieux. La santé ne pouvoit manquer de recevoir un notable préjudice du régime outré de l’Athlétique. Id.

Athlétique. adj. m. & f. Qui concerne les Athlètes. Les couronnes athlétiques étoient destinées à couronner ceux qui remportoient le prix aux jeux publics. Hippocrate regardoit l’embonpoint athlétique, comme un état fort périlleux. Burette. Les lois athlétiques. Les coututumes athlétiques.

ATHLONE. Ville d’Irlande. Athlona. Elle est sur le Shannon, qui la sépare en deux en sortant du lac de Rée. Elle est la capitale du comté d’Athlone.

ATHLOTHÈTE. s. m. C’est un synonyme d’Agonothète. Il signifie proprement celui qui proposoit & qui distribuoit les prix aux vainqueurs dans les jeux sacrés.

Il vient du grec Ἀθλοτέτης, composé du grec ἆθλον, prix, récompense, & de θετὴς, dans la même signification, que l’on peut voir dans l’article d’Agonothète. Voyez Agonothète & Hellanodique. C’est la même chose. L’Académie des Belles Lettres se sert de ces mots, T. I. Mém., p. 242 & suiv.

ATHMATHA. Ville de la tribu de Juda. Jos. XV. 54. Athmatha.

ATHMOSPHÈRE. Voyez Atmosphère.

ATHOL. Province d’Ecosse. Atholia. Le comté d’Athol. Il est au milieu de l’Ecosse, & est environné des comtés de Radenoc, de Gowrée, de Stahterne, de Broad Albain, & de Loquabyr. L’Athol est baigné par le Tay, le Garry, & d’autres rivières moins considérables, & cependant mal cultivé & mal peuplé, parce qu’il est plein de montagnes, de lacs, & de bois, restes de la forêt Calédonienne.

☞ ATHOR. s. f. Terme de Mythologie. Voy. Athyr.

ATHOS. Athos. Montagne de Macédoine, qui s’avance dans l’Archipel en forme de Presqu’ile, entre le golfe de Contessa & celui de Monte-Sancto, qui est le nom que les Grecs donnent aujourd’hui à cette montagne, Ἅγιον ὄρος qu’ils prononcent Ἅιον ὄρος, d’où les Turcs ont fait le nom qu’ils lui donnent, Aionoroz. Elle a environ dix lieues de circuit ; son isthme n’a qu’une demi-lieue. Xercès le perça pour y faire passer sa flotte. Son sommet est si haut, qu’il s’élève au-dessus de la région où se forment les pluies. Aujourd’hui elle n’est habitée que par des Caloyers. Ils y ont vingt-quatre Monastères, qui renferment plus de 5000 Moines Maty. Quelques Auteurs, & entre autres Bellonius, ont traité de fable la fosse de Xercès, parce qu’ils n’en ont point trouvé de vestiges ; mais il n’est point étonnant qu’il n’en reste point depuis tant de siècles. On en voyoit encore au temps d’Elien. Voyez Liv. XIII. De Animal. c. 20. Le Pere Montfaucon a donné à la fin de sa Palæographie une description des Monastères du mont Athos.

Stésicrate, ou selon Vitrure, Dinocrate, proposa à Alexandre de lui faire une statue du mont Athos.

Je veux qu’Athos, ce mont qui caché dans les cieux,
Lève au-dessus des vents son front audacieux,
Imitant par mon art les traits de ton visage,

d’un héros immortel soit l’immortelle image.
Le P. Chomel Jésuite

Traducîion d’une pièce du Père Commite sur ce dessein de Stésicrate.

Les habitans de l’île de Stalimène confirmèrent à M. Duloir que l’ombre du mont Athos, s’étend jusqu’à leur île, quand le soleil se couche, quoiqu’il en soit éloigné de 35 ou 40 milles. Duloir. p. 298.

☞ ATHY. Ville d’Irlande, dans la province de Leinster, au comté de Kildare, à douze milles au Sud de Kildare, sur le Barow.

ATHYR. s. m. Athyr. Nom d’un mois Egyptien qui répond à-peu-près à notre mois de Novembre. ☞ Il est ainsi nommé de Vénus qu’ils appellent Athor.

ATHYTE. s. m. ou adj, pris substantivement. Athyton. Sacrifice sans victime. Lucien les appelle ἀκαπνόθυσα, sacrifices sans fumée. C’étoient ceux des pauvres qui n’avoient pas le moyen d’offrir des vidimes. ☞ Ce mot est grec, ἄθυτα, composé d’ privatif, & de θύω, j’immole.

ATI.

☞ ATI, ou ATY. Petit canton d’Afrique, en Guinée, au pays nommé la Côte d’Or, au nord de Fantin.

ATIBAR. s. m. Nom que les habitans du royaume de Gogo en Afrique, donnent à la poudre d’or. C’est de ce mot que les Européens, sur-tout les François, ont composé le mot de tibir, qui veut dire poudre d’or, parmi ceux qui en font le commerce.

ATIENZA. Ville de la vieille Castille, province d’Espagne. Atientia. Elle est aux confins de la Castille nouvelle, entre Siguença & Borga d’Osma.

La Sierra d’Atienza. sont de hautes montagnes voi-