Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/667

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
643
AVI

jours possédé la ville d’Avignon, dont la France vient de prendre possession en 1769.

☞ AVIGNONET, ou VIGNONET. Petite ville de France, dans le haut Languedoc, au pays de Lauraguais.

AVIGNONOIS, OISE. s. m. & f. Qui est : d’Avignon. Avenionensis.

AVILA. Nom propre de plusieurs lieux différens. Abula. Il y a Avila dans la Vieille Castille, en Espagne. Abula, Albucella, Arbacula. C’est une ville épiscopale, entre Madrid & Salamanque. Une autre Avila est dans l’Asturie d’Oviédo, à l’embouchure du Nalon, près du cap de Guzan. On met l’Argenteola, ou Argenteolum, ville des anciens Asturiens, ou à Avila ou à Médules, dans la même contrée. La Sierra d’Avila, ou les montagnes d’Avila, sont dans la Vieille Castille. Mons Abulensis, Montes Abulenses. Elles bordent le chemin de la Vieille Castille, depuis le royaume de Léon, jusqu’à la Castille Nouvelle. La première Avila, dont nous avons parlé, leur donne son nom, parce qu’elle est dans ces montagnes. Fuentes d’Avila est un bourg de la Castille Vieille, auprès de la Nouvelle, entre les villes de Ségovie & de Miranda de Douro. Fontes Abulenses, Abula Fontana. Il y a aussi dans la province de los Quixos, au Pérou, une Avila située sur le Nap, rivière.

Avila. s. f. Pomme des Indes, plus grosse qu’une orange. Elle croît sur une espèce de liane ou plante rampante qui s’attache aux arbres voisins, dans l’Amérique espagnole. Cette pomme contient dans sa chair huit ou dix noix plates, rondes, de plus d’un pouce de largeur, & épaisses d’un demi doigt, collées les unes aux autres : ce qui les rend concaves d’un côté, & convexes de l’autre. L’amande qu’elles renferment, est blanche & amère. On prétend que c’est un excellent remède contre le poison & la malignité des humeurs. Lémeri dit qu’on en prend une ou deux à la dose.

AVILIR. v. a. Rendre vil, abject, méprisable. In contemptum adducere. Il a laissé avilir sa charge, sa dignité. Ses fonctions l’ont avili. Comment les peuples respecteroient-ils un homme qui avilit son catactère. Bourdal. Ex. I, p. 375.

Avilir, avec le pronom personnel. Devenir vil, abject, méprisable. Il s’est avili lui-même par ses bassesses. Je ne m’avilirai pas jusque-là. La noblesse s’avilit par des alliances indignes.

AVILI, IE. part. In contemptionem adductus.

Mais enfin, par le temps le mérite avili
Vit l’honneur en roture, & le vice anobli. Boil.

AVILISSEMENT. s. m. État d’une chose qui est avilie. Il se dit des personnes, des charges, des dignités, &c. Demissio, submissio, contemptus. La bassesse de la fortune fait tant de peine à l’orgueil, que les hommes entreprennent tout pour se retirer de l'avilissement où elle les met. M. Esprit. L’avilissement d’une charge, d’une dignité.

AVILLONNER. v. a. Se dit en Fauconnerie, quand l’oiseau donne des serres de derrière. Voyez l’article suivant.

AVILLONS. s. m. Terme de Fauconnerie, qui se dit des serres du pouce de l’oiseau de proie, ou du derrière des mains. Accipitris ungues. Et on dit avillonner, quand l’oiseau donne des serres de derrière, ou des avillons. Ce faucon avillonne bien le héron.

AVIM. Ville de la tribu de Benjamin, dans la Palestine.

AVINER. v. a. Abreuver de vin. Vino imbuere. Aviner des cuves, des futailles, les imbiber de vin. Ainsi l’on appelle tonneaux avinés, des tonneaux où il y a déjà eu du vin. Les futailles avinées sont les meilleures. On dit aussi dans le style familier, d’un homme qui est accoutumé de boire beaucoup, qui s’enivre difficilement, que c’est un corps aviné, un tonneau aviné.

AVINÉ, ÉE. part. Vino imbutus.

☞ AVINO. Avinum. Ville de l’Amérique, au Mexique, dans l’audience de Guadalajara.

AUJOURD’HUI. adv. de temps, qui marque le jour où l’on est. Hodiè. C’étoit votre tour hier, c’est aujourd’hui le mien. Si vous écoutez aujourd’hui sa voix, n’endurcissez point vos cœurs. Port-R. On a remis l’affaire à aujourd’hui. Vaug.

On dit cejourd’hui en la même signification ; mais il n’est en usage que dans les exemples suivans, & quelques autres semblables. Cejourd’hui, les Chambres assemblées, il a été ordonné, &c. Cejourd’hui, date des présentes, sont comparus, &c.

Aujourd’hui, se dit aussi d’un temps incertain, mais proche. Aujourd’hui l’un meurt, & demain l’autre. Aujourd’hui sur le trône, & demain dans les fers.

L’homme tourne à tous vents, il tombe au moindre choc ;
Aujourd’hui dans un casque, & demain dans un froc. Boil.

Aujourd’hui, signifie aussi le siècle présent, le temps où l’on vit. Le monde n’est plus aujourd’hui comme autrefois. C’est l’usage d’aujourd’hui. La nature a été toujours de même qu’elle est aujourd’hui. Pour bien juger des pièces anciennes, il faut perdre notre siècle de vue, & ne point juger par le goût d’aujourd’hui. Le Fevre.

Un Poëte à la Cour fut jadis à la mode,
Mais des fous aujourd’hui c’est le plus incommode. Boil.

☞ Il est aussi employé substantivement. Aujourd’hui passé, il n’y a plus rien à espérer.

AVIRCE. s. m. Nom propre. Voyez Aberce.

AVIRON. s. m. Longue pièce de bois plate par un bout, & ronde par l’autre, qui sert à faire avancer les bateaux sur les rivières. Remus. Quand c’est sur la mer, ces pièces de bois s’appellent rames, & sont plus longues. On dit que les nageoires servent de rames aux poissons, & que leur queue leur sert d’aviron. Ce mot vient de ce qu’il sert à virer & tourner les bateaux. On s’en sert dans le style figuré, & en comparant l’incertitude des choses humaines à l’inconstance de la mer.

Pour moi, sur cette mer qu’ici-bas nous courons,
Je songe à me pourvoir d’esquifs & d’avirons. Boil.

Un jour qu’Edgar, Roi d’Angleterre, étoit à Chester avec huit autres Rois, il prit envie à ce Monarque de se promener dans sa gondole, ou dans la barque sur la Dée. Il s’assit à la pouppe sur de magnifiques carreaux ; & prit le gouvernail, pendant que les huit Rois, prenant les avirons, se mirent à la place des rameurs. Larrey.

AVIRONNER. v. a. & n. Terme de navigation. Pousser avec l’aviron, faire avancer un canot ou une barque à coups d’aviron. Remo impellere. Les Bateliers le disent sur les rivières ; mais il est plus d’usage parmi les Matelots, pour signifier un certain mouvement continuel de droit à gauche pour faire avancer leurs canots.

☞ AVIS. s. m. La décision qui a suivi en nous un jugement de l’esprit. Sententia. Voilà mon avis ; ouvrir un avis ; autant de têtes, autant d’avis. Les avis sont partagés. Voyez Opinion, Sentiment.

☞ On appelle avis de parens, un acte judiciaire, par lequel le Magistrat ordonne ce qui doit être exécuté sur les affaires d’un mineur, suivant la délibération de ses parens. Il a été résolu par avis de parens. Ac. Fr. C’est dans ce sens que Boileau a dit en parlant d’Aléxandre.

Et qu’un sage Tuteur l’eût, dans cette demeure,
Par avis de parens, enfermé de bonne heure.

☞ On appelle avis doctrinal, le sentiment des Docteurs en Théologie consultés sur quelque point de doctrine.

☞ Les anciens Avocats, au bas des écritures qui contenoient leur avis, mettoient, si quid mihi est judicii. De Roch.

Avis, signifie aussi instruction qu’on donne à quel-