Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
678
AZI
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

les sont plus charnues, & ses fruits aussi gros que des cerises ; ils ont un goût aigrelet agréable, & ils renferment quelques osselets fort durs, qui contiennent chacun une semence. On confit ce fruit. On voit des azeroles blanches, mais elles sont rares. Cet arbre est commun en Provence & en Languedoc. En latin mespilus apii folio laciniato, ou mespilus Aronia. On le greffe sur l’épine blanche, ou sur le sauvageon de poirier, & sur le cognassier. Il y en a un qui vient du Canada, dont les épines sont très-longues, & les feuilles très-grandes. Il y en a aussi un blanc qui vient de Florence, qu’on ne trouve qu’à Versailles, & qui ne differe de l’autre que par la couleur de son fruit.

La Quintinie a dit Azerole pour Azerolier, prenant le nom du fruit pour celui de l’arbre, comme il fait souvent. Il dit ailleurs Azerolier. C’est une espèce d’épine blanche qui fait beaucoup de bois, & l’arbre est assez beau : sa feuille est un peu plus grande que celle de l’épine ordinaire, mais il ne rapporte pas tant.

AZI.

AZI. s. m. Sorte de présure composée de petit lait & de vinaigre, dont on se sert en Suisse, particulièrement à Gruyère & à Berne, pour faire le second fromage, qui se tire du petit lait du premier.

☞ AZILHAN. Petite ville de France, en Languedoc, à cinq lieues de Narbonne.

AZIMECH. s. m. C’est le nom que quelques Astronomes donnent à une étoile fixe qui s’appelle autrement Épi de la Vierge. Voyez Épi.

AZIMUT. s. m. Terme d’Astronomie. C’est un grand cercle vertical qui passe par le zénith & le nadir, & qui coupe l’horizon à angles droits. Verticalis circulus horizontem ad angulos rectos intersecans. Or, comme l’horizon est divisé par 360 degrés, il donne lieu à décrire 360 azimuts. Ce mot est purement arabe. Ces cercles sont les mêmes que les rumbs des Mariniers, marqués sur la Carte. On commence à les compter depuis le point du vrai orient, ou de l’orient équinoctial, & on continue en allant vers le midi jusqu’à 360. C’est dans ces cercles qu’on prend la hauteur des astres à toutes les heures.

Le nombre des azimuts n’est fixé ni à 180, ni à 360 comme les degrés. Si cela étoit, tous les lieux qui sont entre deux degrés, n’auroient point d’azimut ; ce qui est faux. Mais les divisions que l’on fait sur les Cartes, donnent lieu à ces distinctions ; & quoique la division de l’horizon en 360 degrés ne donne lieu qu’à 180 grands cercles, cependant on compte 360 azimuts, parce que chaque azimut a deux dénominations, l’une pour l’hémisphère supérieur, & l’autre pour l’inférieur ; car il seroit aussi ridicule de dire que l’azimut de nos antipodes est le nôtre, que de dire que le méridien de nos antipodes est notre méridien. Le même azimut, quand il passe sur notre tête, est le nôtre, & quand il passe sur celle de nos antipodes, il prend la dénomination d’azimut éloigné du nôtre de 180 degrés. Il en est de même du méridien.

Azimut, se dit aussi de l’arc de l’horizon compris entre le point du midi & le point de l’horizon auquel un astre répond perpendiculairement. Ainsi l’azimuth peut être oriental ou occidental, selon qu’on observe l’astre avant ou après son passage par le méridien.

AZIMUTAL, ALE. adj. Terme d’Astronomie. Il ne se dit d’ordinaire qu’au masculin. Il signifie, qui représente, ou qui mesure les azimuts. Quod verticales circulos exhibet. Un cercle azimutal, c’est celui qu’on s’imagine être mené du point vertical sur l’horizon à angles droits. On dit aussi, cadran azimutal ; & c’est celui dont le style est à angles droits sur le plan de l’horizon.

L’horizon azimutal de six pieds de diamètre. Troisième machine de l’Observatoire de Pékin. Cet instrument, qui sert à prendre les azimuts, n’est composé que d’un large cercle posé de niveau dans toute sa surface. La double alidade, qui en fait le diamètre, court tout le limbe selon les degrés de l’horizon qu’on y veut marquer, & emporte avec soi un triangle filaire, dont le sommet passe dans la tête d’un arbre élevé perpendiculairement sur le centre du même horizon. P. Le Comte.

AZINABAN. Terme de Philosophie hermétique. Ce sont les fèces qu’on rejette comme quelque chose d’impur, séparé de ce qui est pur, c’est-à-dire, de la pierre des Philosophes.

AZINCOURT. Nom d’un village de Picardie. Azincurtium. Il est dans le Vimeux, près de la rivière de Bresse, & du bourg de Blagny.

☞ Ce lieu est remarquable par la victoire que les Anglois remportèrent sur les François en 1415. Charles d’Orléans y fut fait prisonnier, & le Connétable d’Albret qui commandoit notre Armée, y fut tué, avec plusieurs Princes du Sang & une partie de la Noblesse.

AZIOTH, AZUTH. Nom d’une ville d’Egypte. Aziotha, Azutha, anciennement Bubasius, Bubastis, Haphestus. Elle est sur le Nil, à 7 ou 8 lieues au midi de Manfelout.

AZIRUTH. Nom d’une ville d’Egypte. Axyrutha, & selon quelques Géographes, anciennement Arsinoë. Elle est sur la mer Rouge, à 15 lieues au midi de Suez.

AZMAVETH. Nom d’une ville ou petite contrée voisine de Jérusalem. Azmaveth.

☞ AZMER. Province du Mogol, avec une capitale de même nom.

☞ AZOLO. Ville d’Italie, dans le Trévisan, près la source du Musone.

AZO.

AZONE. adj. Terme de Mythologie. C’est une épithète que l’on donne aux Dieux, qui ne sont point les Divinités d’un pays particulier. ni révérés par certains peuples, mais reconnus en tout pays, & adorés par tous les peuples. C’est pourquoi les Latins les appeloient Dii communes. Ce mot vient de l’α privatif ; & ζώνη, Zone, contrée, pays. Ces Dieux Azones étoient placés au-dessus des Dieux visibles & sensibles, qu’on nommoit Zonai, qui habitoient les parties visibles & sensibles du monde, & ne sortoient point du quartier, ou de la Zone qui leur étoit attribuée. Psellus dit que les Dieux Azones ou Azoniques, Ἀζωνιαιοὶ, chez les Egyptiens étoient Serapis, Denys ou Bacchus, & la Chaîne d’Osiris. Voyez le P. Kirker. Œdip. Ægypt. T. III, p. 101.

Les Azones sont aussi des peuples d’Assyrie qui habitoient dans le pays qui arrosoit le fleuve Lycus où étoit la montagne appelée Thannutis.

☞ AZOO. Capitale du royaume d’Azem, située sur la rivière de Laquia, qui arrose tout le pays.

☞ AZOPH. Ville de la Turquie d’Asie, dans la petite Tartarie, à l’embouchure du Don.

AZOR. Voyez Asor.

AZORES. Îles. Voyez Açores. Nous n’écrivons point & nous ne prononçons point en françois Azores, mais Açores.

AZOT. s. m. Terme de Chimie. C’est ainsi que les Chimistes appellent la matière première des métaux. Azot blanchissant le laiton, c’est le mercure ou l’argent-vif des Philosophes. Azot & le feu te suffisent, c’est-à dire, que le feu & le mercure purgé & préparé suffissent au Sage pour conduire l’œuvre à la perfection.

Azot, signifie aussi le compost, quand il est arrivé à la noirceur.

☞ AZOTE. Nom que les Grecs donnent au Dimanche de la Septuagésime, parce que l’Evangile de ce jour est la parabole de l’enfant prodigue : ce que signifie en grec le terme d’Azot. Ils le nomment aussi Prosphonésime.

AZOTE. Azotus. Ville de Palestine. Azote étoit l’une des cinq Satrapies des Philistins. Le Géographe Estienne dit qu’elle fut bâtie par un des Phéniciens qui quittèrent la Mer rouge pour s’avancer vers le Nord, & qu’il lui donna le nom de sa femme, qui s’appeloit Aza. Mais cela ne convient point, puisque Azote n’étoit point aux Phéniciens, mais aux Philistins. Il ajoute que ce nom signifie chimère, autre erreur ; car il est vrai qu’en Phénicien עזא, aza, signifie une chèvre ; mais Azot