Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/789

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
765
BAR

est sur le golfe de Venise. C’est à Bari que les Rois de Naples avoient coutume de se faire couronner. Il y a une histoire de Bari en Italien par un Jésuite nommé Barese, in-4°. à Naples en 1657.

BARICAVE. s. f. Vieux mot, qui signifie une fondrière, précipice aux pieds des montagnes. Alta fovea, præcipitiorum horrendit proclivitates. Mézerai s’en est servi.

BARICOT. s. m. Le breuvage des habitans de Madagascar vient, dit-on, d’un fruit gros quatre fois comme une citrouille qu’ils nomment Baricot. Il croît à un arbre gros à peu près comme les clochers de Notre-Dame de Paris, & beaucoup plus haut. Ses feuilles ont du moins une toise de largeur, & une toise & demie de longueur. Cette liqueur est à peu près comme le cidre en Normandie, de couleur jaune & doucereux ; mais assez agréable quand on y est accoutumé. On appelle Baricotier l’arbre qui porte des baricots. Furetiriana.

BARJESU. s. m. Nom d’un faux Prophète, dont il est parlé dans les actes des Apôtres, c. 12. v. 6.

BARIGA de more. Terme de commerce. Sorte de soie que les Hollandois apportent des Indes Orientales sur les vaisseaux de la Compagnie.

BARIGEL, ou BARISEL. s. m. A Rome le Barisel, Barigello, est un Officier dont le soin est de veiller à la sûreté publique, en faisant arrêter & punir les bandits & les voleurs. C’est le chef ou le Capitaine des Sbires, qui sont des Archers. Le Barigel suivi de la plus grande partie de ses gens, alla dans la place de Sienne, pour prendre un bandit, qu’il poursuivit & qu’il arrêta jusque dans le palais Ursin. Il trouva, en le menant en prison, les Seigneurs Raymond Ursin, Sylla Savelli, & Octavien Rusticucci, avec deux ou trois autres de leurs amis, suivis de plusieurs domestiques, qui revenoient de la promenade à cheval. Ursin commanda au Barigel de laisser aller ce misérable, qu’il n’avoit pas dû arrêter dans un Palais qui avoit droit d’asile. Le Barigel n’ayant pas voulu obéir, Rusticucci s’emporta, & lui donna un coup de canne. Le Barigel enragé d’avoir été frappé, cria à ses gens de faire main basse, qui firent en même temps une décharge de coups d’arquebuses, dont ces trois pauvres jeunes Seigneurs furent mortellement blessés. Rusticucci y mourut sur le champ, & fut entraîné mort par son cheval. Les deux autres, qui furent emportés tout couverts de coups, ne vécurent que jusqu’au lendemain. Vie du Pape Sixte V.

BARIL, ou BARRIL. Le premier est le plus usité. s. m. Petit vaisseau de bois rond en forme de tonneau. Cadus. On met le vinaigre, le verjus dans des barils.

Ménage dérive ce mot de l’italien barigle, qui a été fait du latin varra, à cause des petites barres qui sont aux barils. Du Cange le dérive de l’Anglois baril. On a dit aussi barille & barillus dans la basse latinité. Bollandus, Act. Sanct. Janu. T. II. p. 1068, ne prend point barile pour un mot latin, mais pour un mot italien : il vient de l’espagnol barril qui signifie proprement un vaisseau de terre, qui a un grand ventre & un cou étroit. On trouve βαρέλι, dans le Glossaire de M. Du Cange dans la même signification.

Un baril de Tamaris, est un baril fait de bois de Tamaris, dans lequel on met de bon vin dont on fait sa boisson ordinaire quand on est sujet au mal de rate. Pomey. Il y a au Tonkin des roseaux si gros, que de l’espace qui est entre chaque nœud on en fait un baril. Kirker. Chin. illust. p. 185.

Le baril de Rome, selon Vigenère, Annot. sur Tit. T. I. p. 1533, tient quatre congies, pese 170 livres, 10 onces ital. des nôtres 118, & tient 76 pintes.

Baril, en italien Barile. C’est la seconde des mesures dont on le sert à Florence pour les liquides. Il faut trois barils pour faire un star, & vingt fiasques pour le baril.

Baril, se dit aussi de plusieurs choses contenues dans un baril. Un baril de poudre à canon. Un baril de moutarde de Dijon. Un baril d’olives. Baril de plomb. Baril d’anchoies. Baril de harengs. Le Viceroi lui envoya deux barils d’un vin très-exquis. Bouh.

Baril à bourse, est un baril couvert de cuir, & qui se ferme comme une bourse, & où le canonier met de la poudre fine.

Baril du quart, est baril de galère, que l’on donne le soir rempli d’eau à ceux qui font le quart de la nuit.

Baril de trompe. Terme d’Artificier. C’est un assemblage de plusieurs artifices appelés trompes', enfermés dans un baril ou fourreau de toile goudronnée, pour les faire partir de dessous l’eau, où on les fait enfoncer jusqu’au collet, par le moyen d’un contrepoids.

Barils foudroyans, sont des tonneaux ordinaires, que l’on remplit d’artifices, et que l’on fait rouler sur les travaux de l’ennemi, pour les brûler & l’éloigner du lieu qu’il veut attaquer.

BARILLAGE, ou BARRILLAGE. s. m. Terme de Finances. Le barillage est défendu par l’Ordonnance des Aides ; c’est-à-dire, de faire arriver du vin en bouteilles, cruches, barils, ou vaisseaux contenant moins qu’un huitième du muid, à la réserve des vins de liqueur venant en caisse.

BARILLAR, ou BARRILLAR. s. m. Officier qui a soin du vin & de l’eau sur les vaisseaux. Vini & aqua præfectus. Barrilar étoit aussi autrefois un Officier dans la maison de nos Rois, appelé en latin barillarius. C’étoit lui qui avoit soin des caves, ou des tonneaux, ou barils de vin qui étoient pour la bouche du Prince. C’est de ce dernier nom qu’il avoit pris le sien. Il est parlé du Barillar dans une Ordonnance de S. Louis de l’an 1261. On a dit aussi bariller.

☞ BARILLES ou VARILLES. Petite ville de France en Languedoc, entre Foix & Pamiers, sur l’Ariège.

☞ BARILLET. s. m. Doliolum, se dit en général de tout vaisseau qui a la forme du baril, & qui est plus petit.

BARILLET ou BARRILLET. s. m. Petit baril d’argent, d’ivoire, pour mettre des parfums, ou autres choses précieuses. Doliolum, barillatum, bariola. Il est hors d’usage en ce sens.

Barillet, se dit encore d’une espèce de billette. Voyez Billette.

Barillet. Terme d’Horlogerie. Petite boîte cylindrique. Barillet double, celui qui a une roue à chaque bout. Barillet tournant, celui qui porte une roue. Barillet fixe, celui qui a une roue mobile à son centre.

Barillet, se dit aussi de la partie de la montre où est enfermé le ressort.

On appelle aussi Barillet un tambour qui sert à faire jouer une orgue toute seule, ou un clavecin, par le moyen de plusieurs pointes ou crochets arrangés sur sa surface avec un ordre convenable, qui accroche les touches, & qui se meut par le moyen d’un poids, d’un ressort, ou d’une manivelle.

Barillet, en termes d’Hydraulique, est le tuyau où le piston agit, en haussant & baissant.

BARILLIER, ou BARRILLIER. s. m. Barillarius. C’est la même chose que barillar. Dans l’état des Officiers de l’Echansonnerie du temps de S. Louis en 1261, il en est parlé. Dans un autre statut du siècle suivant, il est dit, il y aura devers la bouche trois barilliers, & mangeront à Cour. Dans un autre statut du même temps on lit, deux barilliers, qui mettront les deux sommiers de l’Echansonnerie.

BARILLO. s. m. Les Portugais qui font le commerce des soies dans les Indes Orientales, nomment ainsi les soies de la moindre qualité : les plus fines s’appellent Cabeça.

BARIOLAGE. s. m. Assemblage de diverses couleurs mises sans ordre. Confusa colorum varietas. Voila un étrange bariolage. Il est du style familier, ainsi que les mots qui suivent.

☞ BARIOLER. v. a. Peindre de diverses couleurs distribuées d’une manière bisarre, assembler des couleurs mal assorties. Inepta colorum varietate inficere. Barioler un lambris, une cheminée. On faisoit autrefois des chandelles bariolées, dont on se servoit le jour des Rois. Habit bariolé.

Ce mot vient de varius.

BARIOLÉ, ÉE. part. Variis coloribus infectus. Marqué de diverses couleurs. Cruche bariolée, féve bariolée.