Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/821

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
797
BAT

dies. Voyez Quincy, Pharmacop. officin. & extemporan. p. 257, & Lexicon Physico-Medicum. Johnson, Tractatus de Thermis Bathonensibus.

BATHILDE. s. f. Nom de femme. Bathildis, ou Baldechildis. Sainte Bathilde, ou Baldechilde, Reine de France, eut trois fils de Clovis II qui régnèrent tous trois successivement : elle acheva le monastère de Chelles commencé par sainte Clotilde, & s’y retira. Voyez Baillet, 30 Février. Les anciens Historiens François la nomment sainte Baudour ; & le peuple de Chelles sainte Bateur. Chast.

☞ BATH-KOL, c’est-à-dire, fille de la voix. C’est ainsi que les Juifs appellent un de leurs Oracles, dont il est souvent fait mention dans leurs livres, & principalement dans le Talmud. L’Auteur du supplément aux cérémonies des Juifs a remarqué qu’ils admettent différentes sortes d’inspirations, & qu’ils croient communément que la prophétie ou inspiration Divine a duré chez eux jusque vers la quarantième année du second temple, à laquelle succéda une autre sorte d’inspiration, qu’ils nomment Bath-kol. Les Rabbins, comme Buxtorf l’a observé dans son grand Dictionnaire, disent qu’après la mort d’Aggée, de Zacharie & de Malachie, le S. Esprit se retira d’Israël, mais que cependant ils eurent l’usage de la Fille de la voix ; & ils ne manquent point d’histoires pour appuyer ces rêveries. Buxtorf sur le mot Bath-kol cité par Mor.

☞ BATHMONSTER. Bathiense monasterium. Ville de Hongrie, dans le Comté de Bath, aux confins du Comté de Bodrog, sur le Danube.

BATHRON. s. m. C’est le synonyme de scamnum Hippocratis. Instrument inventé par Hippocrate pour l’extension des membres dans les luxations ou fractures, βάθρον. Les Chirurgiens d’aujourd’hui ne font aucune usage de cette machine : ils lui en ont substitué une plus commode.

BÂTI. s. m. Terme de Tailleur. On appelle le bâti d’un habit, d’une robe de chambre, d’un meuble, le gros fil qui a servi à les bâtir, & joindre ensemble, particulièrement s’il s’agit de l’étoffe de dessus,& de la doublure. Ainsi on dit, ôtez le bâti de ce juste-au-corps, de cette jupe ; pour dire, ôtez le fil avec lequel ils ont été assemblés.

Bâti. Terme d’Horlogerie. On appelle bâti, le châssis d’une machine à fendre les roues.

Bâti, se dit aussi en Menuiserie de l’assemblage des montans & traversans qui renferment un ou plusieurs panneaux. Compages, coagmentum.

☞ BATICALA. Petit royaume des Indes, sur la côte de Malabar, entre le royaume de Canara & celui d’Onor.

BÂTIER. s. m. Ouvrier qui fait & qui vend des bâts de mulets, & d’autres bêtes de somme. Clitellarum opifex.

Bâtier, est aussi une épithète qu’on donne à celui qu’on veut taxer de bétise. Stolidus, plumbeus. Cet homme est un sot bâtier, un grand bâtier. Expression populaire.

BATIFOLER. v. n. Terme populaire, qui se dit de ceux qui s’amusent à se jouer, & à badiner les uns avec les autres comme des enfans. Nugari, ludere, jocari. Cela vient des Italiens, qui ont appelé batifolle certaines tours de bois qui sont sur les remparts & les beffrois, où les jeunes gens alloient jouer & badiner.

Quant à Monsieur Rhinocerot,
Dont la muse agréable & folle,
Par fois plaisante & batifole,
Et quand il lui plaît nous console
De la mort de Clément Marot. L’Ab. Genest.

BATILLÉ. Terme de blâson. Voyez Bastillé.

☞ BATIMENA. Royaume de la côte de Malabar. On y observe une coutume abominable qui n’est peut-être usitée en aucun autre lieu du monde. Il n’y a point de femme de quelque rang & de quelque qualité qu’elle soit, qui ne soit obligée, sous peine de la vie, de se soumettre à la brutalité de quiconque ose lui faire des propositions deshonnêtes. Si elle les refuse, l’homme est en droit de la tuer sur le champ ; & ce crime autorisé par la loi, n’est sujet à aucune punition.

BÂTIMENT. s. m. Ouvrage fait par des Architectes & des Maçons. Ædificium. Il se dit non-seulement des maisons & palais, mais aussi des Eglises, des ponts, aqueducs, & autres édifices publics, ou particuliers ; en un mot, de tout ce qui sert ou à la Religion, ou à la sureté, ou à l’utilité, ou à la magnificence. Un bâtiment régulier est celui dont le plan est d’équerre, qui a ses côtés opposés & égaux, & dont les parties sont disposées avec symétrie. Un bâtiment isolé est celui qui n’est lié, ni attaché à aucun autre. On appelle bâtiment enterré, un bâtiment dont l’aire est au-dessous du rez-de-chaussée ; bâtiment déchiré, une maison ouverte, & dont on rebâtit les murs. Il y a en France des Intendans, des Contrôleurs, & des Trésoriers des bâtimens du Roi. Les bâtimens modernes sont plus beaux & plus commodes que les anciens. La 90e épître de Sénèque contient une ingénieuse invective contre la magnificence des bâtimens.

Tantôt je chanterai tes pompeux bâtimens,
Du loisir d’un Héros nobles amusemens. Boil.

Bâtiment, se dit aussi en fait de Charpenterie, de ce qui regarde en général les vaisseaux, tant de mer que des rivières. Navis, navigium. L’armée du Roi est composée de tant de grands bâtimens, & de tant de petits. On le dit plus ordinairement des vaisseaux marchands. Un bâtiment ras est un vaisseau qui n’est pas ponté. Un bâtiment délicat est un navire foible de bois.

BÂTIR. v. a. Construire, faire quelque édifice. Il se dit tant de celui qui fait la dépense d’un bâtiment, que du Maçon qui l’élève, & de l’Architecte qui en a donné & conduit le dessein. Ædificare. Le Bramante a bâti S. Pierre de Rome. Salomon de Brosses a bâti le Palais appelé Luxembourg. Noé bâtit son Arche par l’ordre de Dieu. Ce Prince bâtit beaucoup, fait grande dépense en bâtimens. On dit qu’un entrepreneur bâtit bien, quand ses bâtimens sont bien construits, avec choix de bons matériaux, & avec le soin & la propreté que l’art demande. Pour bien bâtir, il faut bâtir solidement, agréablement & commodément. Abr. de Vitr.

Quelques-uns dérivent ce mot de l’hébreu bitfer, qui signifie extruxit. Du Cange le dérive de bastire, mot de la basse latinité, qu’il dit signifier proprement bastias, aut bastitas extruere. De baston peut venir bastion & bâtir, parce que les anciens bâtimens n’étoient faits que de perches & de longs bâtons. Port-R.

Bâtir, se dit aussi en parlant de l’ordonnance d’un bâtiment. Bâtir à la grecque, à la romaine, à la gothique, à la moderne. Græco, romano, gothico, recenti more ædificare. Bâtir avec symétrie.

Bâtir, se dit aussi de petites constructions, & passagères. Extruere, erigere. Abraham bâtit un autel à Dieu : & figurément on dit, bâtir des autels en son cœur ; pour dire, adorer secrettement quelque Divinité.

Bâtir, signifie quelquefois, fonder, établir. Fundere, condere. C’est Romulus qui a bâti Rome. Didon a bâti Carthage. S. Louis a bâti beaucoup de Monastères. S. Bernard a bâti Clervaux. Le Cardinal de Richelieu a bâti la Sorbonne. Dans ce cas, il vaut mieux se servir du mot propre.

Bâtir, se dit figurément pour établir. Construere, extruere. Celui qui ne fait point son salut, bâtit sur l’arène, dit Jésus-Christ en S. Mathieu. Cet homme se flatte de belles espérances, mais il bâtit en l’air. On dit en ce sens, vous bâtissez sur un faux principe, sur un mauvais fondement. Toute la religion des Païens étoit bâtie sur des fables. J. C. dira S. Pierre, que ce seroit sur lui qu’il bâtiroit son Eglise. Si le bien que l’on fait n’est appuyé sur une humilité véritable & sincère, On bâtit sur le sable. Abb. d. L. Tr.

Le bien de la fortune est un bien périssable,
Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable. Rac.

On dit qu’un homme est tout mal bâti, quand il est laid, mal fait ou mal vêtu. Malè affectus. Et qu’il est ainsi bâti ; pour dire, qu’il est fait ainsi, & que telle