Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/853

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
829
BEC

paysans font aux bécasses avec des lacets & colets qu’ils tendent, où elles le brident elles-mêmes. Ma foi, Monsieur, la bécasse est bridée. Mol.

Il y a aussi une bécasse de mer, qui est un oiseau plus gros qu’un canard. Elle a le bec long de quatre doigts, la tête, le cou, le dessus de l’estomac, & le bout de la queue, noires, le dessus du corps & des ailes, de couleur de fumée ; & les côtés avec le milieu des ailes & de la queue, blancs ; les jambes grosses & rougeâtres, & trois doigts à chaque pied, Voyez Pie de Mer.

Il y a aussi un poisson de mer qui s’appelle bécasse. Il a le bec pointu & fait en aiguille ; & sans avoir de dents, il a des mâchoires qui coupent comme une scie. Rondelet. C’est une sorte de Bécune que nos François des Îles de l’Amérique ont nommée bécasse de mer, à cause de la figure de son bec, qui est presque pareil à celui d’une bécasse, excepté que la partie d’en haut est plus longue de beaucoup que celle d’en-bas, & que ce poisson remue l’une & l’autre mâchoire avec une égale facilité. On en voit qui ont quatre bons pieds entre queue & tête, & 12 pouces de largeur. Sa tête a presque la forme de celle d’un pourceau, mais elle est éclairée de deux gros yeux qui sont extrêmement luisans. Il a la queue divisée en deux, des nageoires aux côtés & au dessous du ventre, & une empennure haute & relevée par degrés comme une crête qui commence au sommet de la tête, & s’étend tout le long du dos jusque près de la queue. Outre le bec, dont nous avons parlé, il a encore deux espèces de cornes dures, noires, & longues d’un pied & demi, qui pendent au-dessous de son gosier ; il les peut cacher aisément dans une enfonçure qui est sous son ventre, & qui leur sert de gaine. Il n’a point d’écailles ; mais il est couvert d’une peau rude, noirâtre sur le dos, grise aux côtés, & blanche sous le ventre. On en peut manger sans danger, quoique sa chair ne soit pas aussi délicate que celle de plusieurs autres poissons. Lonvill, Hist. nat. des Ant. Liv. I, c. 17, art. 9.

Bécasse. Terme de Conchyliologie. Nom d’une espèce de coquillage de mer, du genre des pourpres. Rusticula concha. Une petite bécasse épineuse. Gersaint. Elle est ainsi nommée parce qu’elle ressemble au long bec de la bécasse. La coquille en est belle.

Bécasse est aussi un terme de Vanier. C’est un outil de fer en forme de cou & de bec de bécasse, duquel on se sert pour enverger les hottes & les vans.

BÉCASSEAU. s. m. C’est le petit de la bécasse. Rusticula minor. C’est aussi une des trois espèces de bécassines. Voyez ce mot.

BÉCASSINE. s. f. Autre oiseau plus petit que la bécasse, & qui a le bec long & noir au bout. On compte ordinairement trois espèces de bécassines, qui sont différentes pour le goût. La première, que l’on nomme aussi bécasseau, a le plumage du dos à peu près semblable à celui de la caille, les ailes plus noires, & le ventre plus blanc. Elle a une tache blanche à l’extrémité de l’aile ; son bec a quatre doigts de long, le bout en est noir & cannelé, taché de différentes couleurs, & gros à l’extrémité. Elles se tiennent dans les prairies & les lieux découverts, pendant l’hiver, & se retirent au printemps comme les bécasses. Les bécassines de la seconde espèce sont de même grosseur que celles de la première. Leur bec est plus pointu, uni & tout noir. Leur plumage, à la tête & sur le dos, est brun, ou cendré-obscur ; le dessous de la gorge & la poitrine moucheté de blanc. Le ventre, les cuisses & le dessous de la queue d’un très-beau blanc ; les grosses plumes de la queue mouchetées de noir. Elles aiment les lieux aquatiques. On ne sait si les anciens ont connu cet oiseau. Belon, Liv. IV, ch. 2, croit que c’est celui qu’Aristote nomme Cinclus, Κίγκλος. Les bécassines de la troisième espèce sont plus petites que les autres, & plus semblables à la première espèce qu’à la seconde. Seulement leurs plumes sur le dos sont de couleurs changeantes, à peu près comme celles de l’Etourneau. Les bécassines au reste, de quelque espèce qu’elles soient, sont plus tendres & plus délicates que les bécasses. C’est un des plus excellents mets, & l’aliment le plus capable d’exciter & de réveiller l’appétit. La seconde espèce est pourtant plus estimée.

Il y a encore une quatrième espèce de bécassine, appelée en latin Tringa. Cet oiseau est de la grandeur d’une grive ; son bec est noir & long de deux doigts, un peu courbé à l’extrémité, la langue bien aiguë, qui est de la longueur de celle de la Mésange, & qui se cache de même. Le haut de sa tête, de son cou, de son dos & de ses ailes, est brun, tirant un peu sur le châtain ; mais en toutes les parties, & principalement aux ailes on voit quelque blancheur aux plumes, autour des yeux, au menton, à la poitrine, au ventre &c au croupion : elles sont pareillement blanchâtres. Les douze plumes dont la queue est composée, sont traversées de lignes blanches & noires. Ses jambes sont longues de cinq doigts, & sont d’une couleur composée de brun & de vert. Ses trois doigts de devant s’étendent quasi d’une demi-paume : celui de derrière est très-court. On dit proverbialement tirer la bécassine ; pour dire tromper au jeu, en cachant son habileté & sa force. Ac. Fr.

BECCABUNGA, ou Becabunga. s. m. Plante aquatique, qui est une espèce de Véronique. Elle pousse des tiges rondes, grosses, rameuses, rougeâtres, inclinées vers la terre. Ses feuilles sont assez larges, épaisses, arrondies, crénelées, d’un vert tirant sur le noir. Ses fleurs sont en forme d’épis, de couleur bleue, & disposées en rosettes à quatre quartiers. Son fruit renferme des semences fort menues. Cette plante fleurit au mois de Mai & de Juin. Elle contient beaucoup de sel essentiel, d’huile, & de flegme. Elle est détersive, vulnéraire, apéritive, propre contre le scorbut, les rétentions d’urine & des menstrues ; contre la gravelle, & pour faciliter l’accouchement. On prend le beccabunga en décoction, ou on le mange comme le cresson d’eau ; mais on ne l’ordonne qu’aux personnes d’un tempérament sec & chaud.

BEC-FIGUE. Voy. Becafigue. Bec-figue est plus usité.

BECHA. s. f. Nom que l’on donnoit autrefois dans l’Ordre de S. François à l’habit des Religieux de cet Ordre. Becha. Une partie des Clarentins ne pouvant souffrir que leurs confrères eussent abandonné leurs observances, & quitté leur habit qu’ils appeloient Bêcha, ne voulurent plus avoir de communication avec eux. P. Hélyot, t. 8, p. 63.

BECHARU. s. m. C’est le nom qu’on donne en France à un oiseau que les Latins nomment Phœniscopterus, & les Grecs Φοινικόπτέρος. Cet oiseau a le plumage rouge, & est fort beau ; c’est de-là qu’il tire son nom, comme le dit Martial, Lib. 13, epig. 71. Dat mihi penna rubens nomen. C’est un oiseau aquatique & de passage ; il barbote dans l’eau comme le Cygne. Il a la voix si forte, qu’on la prend pour le son d’une trompette. Voyez ce qu’en disent Dampier, le P. du Tertre & Rochefort dans leurs Voyages ; l’Histoire naturelle qu’en a faite M. Douglas, & l’Histoire de l’Académie des Sciences, où l’on en trouve une description fort exacte. Le Becharu étoit fort estimé chez les Romains, principalement la langue qu’ils regardoient comme un mets délicieux.

BÊCHE. s. f. Terme d’agriculture, & plus particulièrement de jardinage. Ligo, marra. C’est un outil de fer, qui est plat, large à peu près de 8 à 9 pouces, & long d’environ un pied, assez mince par en-bas, & un peu plus épais en haut, sur-tout au milieu, où le fer est tourné en manche rond d’environ trois pouces, & long de trois à quatre, par lequel ce fer est encore emmanché d’un manche de bois de près de trois pouces de tour, & de trois pieds de long. On se sert de cet instrument ainsi emmanché pour couper la terre, la remuer, labourer un jardin ; ce qui se fait en tenant le manche des deux mains, & enfonçant le fer de sa hauteur, c’est à-dire, d’environ un pied dans la terre, appuyant, s’il est besoin, le pied sur ce fer, pour couper ainsi la terre, la renverser sens dessus dessous, & par ce moyen déraciner & faire mourir les méchantes herbes, & disposer la terre à recevoir une nouvelle semence, ou un nouveau plant. La Quint. & Lig. La