Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/919

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
895
BIE

BIENFAITEUR. Le Cardinal son bienfaiteur. Fléch. Vie de Xim. Voyez Bienfacteur.

BIENHEURÉ, ÉE. adj. Bienheureux. Vieux mot. Fortunatus, beatus, a, um.

Vous élirez quelque bienheuré lieu,
Là où viendra de vous deux au milieu,
Pallas sans plus.

Marot.

BIENHEUREUX, EUSE, adj. & f. Il faut prononcer bienheureux, & non pas bienhureux. Celui qui jouit de la béatitude. Beatus, beati, cœli cives, cœlites. Le Paradis est le séjour des Bienheureux. La Bienheureuse Vierge Marie. Les Bienheureux Apôtres. Voyez Béatitude.

Bienheureux, se dit aussi de ceux qui sont morts en odeur de sainteté, & que l’Eglise a destinés pour être canonisés, dont elle a approuvé cependant la vénération. Beati. Le titre de Bienheureux ne peut être donné que par l’Eglise ; quand ce titre est donné à quelqu’un par ceux qui en écrivent la vie, ou qui en parlent, ce n’est qu’un témoignage de l’opinion qu’ils ont de sa sainteté, qui n’a nulle autorité ; un Evêque particulier ne peut pas même donner le titre de Bienheureux. Aussi quand l’Eglise le donne, elle fait faire un procès, qui prouve les vertus héroïques & les miracles de celui à qui elle le donne ; c’est toujours en vue de la canonisation qu’elle le donne ; mais le culte qu’elle permet de rendre à un Bienheureux, est différent de celui qu’elle fait rendre à un Saint canonisé. Voyez Béatification, qui est le degré pour arriver à la Canonisation.

Bienheureux, en termes de l’Ecriture, se dit de ceux qui ont les qualités comprises dans les huit Béatitudes mentionnées dans l’Evangile. Bienheureux sont les pauvres d’esprit, les pacifiques, les affligés, &c.

Bienheureux, en morale, se dit de ceux qui jouissent des choses dont la possession fait le bonheur de la vie, les biens, les honneurs, les amis, la santé : ceux qui dans un état avantageux trouvent la matière des plaisirs, & la facilité de les prendre, Voyez Bonheur. Fortunatus, felix.

Bienheureux, disent les Encyc. s’applique à des événemens particuliers, Heureux à tout le système de la vie. On est bienheureux d’avoir échappé à tel danger. On est heureux de se bien porter.

Lorsque ce mot est joint avec un verbe, il ne fait plus un seul mot ; mais alors le mot de bien devient adverbe, & est séparé de l’adjectif heureux. Je le tiens bienheureux d’en être échappé. Acad. Franç.

BIEN LOIN. Conjonctive qui signifie, au lieu, & qui veut un infinitif avec la particule de. Tantùm abest ut, &c. adeò non, ut, &c. Bien loin de se repentir, il s’obstine dans son crime. Bien loin d’être notre ami, il est au contraire notre plus dangereux ennemi. Bien loin de lui envoyer des députés, ils vinrent escarmoucher. Ablanc. Il y en a qui construisent aussi bien loin avec le subjonctif du verbe, précédé de la particule que. Bien loin qu’il soit homme à vous faire satisfaction, il est homme à vous quereller. Bien loin que le discours soit affoibli par l’arrangement des mots, il ne peut sans cela avoir aucune force.

☞ BIENNAL, ALE adj. Qui dure deux ans. Biennis. Exercice biennal d’un Office, Privilége biennal.

☞ BIENNE, ou BIEN. Bienna. Ville de Suisse, alliée aux Cantons, près du Lac de même nom, entre Neutchâtel & Soleurre.

☞ Le Lac de Bienne, Biennensis lacus, que les Allemands appellent Bielersée, ou Bieler-zée, est au nord-est du lac de Neuf-Châtel, avec lequel il communique par la Tièle, Canal qui sépare le pays de Neuf-Châtel & le Canton de Berne.

BIEN QUE. Conjonctive qui régit le subjonctif, & qui signifie, quoique, encore que. Etiamsi, quamvis, etsi. Bien que la beauté & la force du corps vous donnent de l’avantage par-dessus les autres. Bien que ce qu’il y a de plus terrible semble devoir tomber sur moi. Bien qu’il n’y ait aucun danger pour vous. Mais il faut remarquer sur cette conjonctive bien que, lorsque la période a plusieurs membres, que le mot bien ne veut pas être répété, surtout dans le style simple & historique. Exemple, Bien que l’expérience nous fasse voir, qu’il n’y a point d’innocence à l’épreuve de la calomnie, & que les plus gens de bien soient exposés à la persécution. C’est ainsi qu’il faut écrire, au lieu de répéter bien que dans le second membre de cette période, en disant & bien que les gens de bien, &c. Ce mot n’est pas du style noble.

BIENSÉAMMENT. adv. Avec bienséance. Ce mot se trouve dans quelque écrits, mais qui n’ont pas assez d’autorité pour lui donner cours.

BIENSÉANCE. s. f. ☞ En morale, signifie la convenance des actions & des discours par rapport aux personnes, à l’âge, au sexe, au temps, au lieu, aux usages de la société. Decorum, decentia, condecentia. Nous sommes honnêtes par l’observation des bienséances & des usages de la société. Les bienséances sont d’une étendue infinie, le sexe, l’âge, le caractère, imposent des devoirs différens ; & si l’on n’observe pas toutes ces différences, qui font la bienséance, l’on passe pour un homme impoli. Bel. Il est de la bienséance de se tenir dans une posture honnête devant les Dames. La bienséance exige de nous plusieurs devoirs. Il faut en toutes choses garder les bienséances. Combien de gens font des crimes de tous leurs soupçons, & décrient la vertu même, quand elle ne garde pas à leur gré toutes leurs rigoureuses bienséances. Fléch. La bienséance est la moindre de toutes les lois, & la plus suivie. Rochef. Les femmes choisissent bien souvent la dévotion, comme une bienséances de l’âge. La Bruy. Le Tasse ne garde pas aussi exactement que Virgile toutes les bienséances des mœurs, mais il ne s’égare pas comme l’Arioste. Bouh. L’étroite bienséance doit être gardée jusqu’à la scène. Boil. Il y a des choses qu’on peut faire impunément, & que la bienséance ne permet pas. S. Evr. Rien n’est plus contraire à la bienséance, que d’en observer avec trop d’affectation toutes les règles & toutes les lois. Voyez encore Decorum.

De la pudeur sauvez les apparences,
C’est satisfaire aux lois de son devoir,
Que d’en garder toutes les bienséances. Montr.

Abaissons-nous, ma sœur, ajustons-nous au temps,
Et ne ménageons plus ces tristes bienséances,
Qui nous ôtent le fruit du plus beau de nos ans.

Moliere.

Bienséance, se dit aussi dans un sens physique, de ce qui est commode, utile, & avantageux. Commodum, utilitas, convenientia. Il a acheté cette maison, cette terre, par ce qu’elle étoit à sa bienséance ; dans son voisinage. On a dans ce quartier toutes choses à sa bienséance, l’Eglise, le marché, la rivière, &c.

☞ On dit, par droit de bienséance ; pour dire, sans autre droit que celui de sa propre convenance, de sa propre utilité. Il a pris cela par droit de bienséance.

Bienséance, en Architecture, se prend comme synonime à convenance. Voyez ce mot.

BIENSÉANT, ANTE. adj. Ce qui sied bien de faire ou de dire. Decorus, decens. Il est bienséant à une femme d’être modeste dans ses airs & son habillement.

BIENTENANT, ANTE. adj. Terme de Palais. Qui possede les biens & les héritages qui ont appartenu à un autre : qui possede des biens à titre de succession, d’achat, d’acquisition. On assigne les tiers acquéreurs en déclarations d’hypothèque comme bientenans. On recherche les malversations des Financiers contre leurs héritiers & bientenans.

BIENVEIGNER. v. a. Vieux mot, qui se trouve dans Nicot, & qui signifie, saluer quelqu’un, le féliciter sur quelque bonheur qui lui est arrivé, le recevoir avec bienveillance & affection. Salutare aliquem, alicui gratulari.

Bienveigner. Louer, célébrer par ses louanges. Laudare, celebrare.