Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/938

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
914
BIS

dans le style bas & comique, à l’exemple de Molière, qui fait dire à un valet :

Hé bien ne voilà pas ton enragé de maître ;
Il nous va faire encor quelque nouveau bissêtre.

Voyez Bicêtre.

BISSEXTE. s. m. Terme de Chronologie. Année de 366 jours, qui arrive de quatre en quatre ans, à cause de l’addition qu’on y fait d’un jour, qu’on insère dans le mois de Février, pour remplacer les six heures que le soleil emploie à faire son cours chaque année au-delà de 365 jours. On appela ce jour-là bissexte ; parce que César ordonna qu’il fût intercalé après le 25 de Février, qui étoit le 6 des Calendes de Mars ; ainsi parce que l’on comptoit cette année-là deux fois le 6 des Calendes de Mars, Bissexto calendas, on nomma bissexte le jour qui étoit intercalé ; & année bissextile, l’année où cela arrivoit, Intercalaris dies, annus intercalaris. Les Grecs modernes ont aussi adopté ce mot βίσεξτος, & βίσεξτον, qui se trouve dans Anastasse d’Antioche, & dans un Glossaire manuscrit de la bibliothèque du Chancelier Seguier.

Cependant les Astronomes qui travaillèrent à la réformation du calendrier par les ordres du Pape Grégoire XIII, ayant observé que le bissexte ajoutoit en 4 ans 40 minutes plus que le soleil n’emploie à retourner au même point du zodiaque, ils supputèrent que ces minutes rassemblées composoient un jour en 133 ans. Ainsi pour prévenir que cela ne changeât insensiblement l’ordre des saisons, il fut arrêté que dans le cours de 400 ans l’on retrancheroit trois bissextes. L’année 1700 n’a point été bissextile par cette raison. Ammiam Marcellin rapporte que l’Empereur Valentinien ne vouloit point sortir le jour du bissexte de Février, comme le croyant malencontreux. Voyez le mot An. Le P. Noris se sert pour rectifier la chronologie, de deux bissextes qui sont fixes, l’un en 222, par le cycle pascal de S. Hippolyte, & l’autre en 364 par Ammien. Tillem.

Bissexte. s. m. On nommoit ainsi un certain droit épiscopal, dont parle M. l’Abbé Fleury, & qu’il n’explique pas.

BISSEXTIL, ILE. adj. Epithète de l’année où se rencontre le bissexte. Intercalaris, intercalarius.

Ce mot vient de ce que les Romains comptoient deux fois le même jour de Février où l’on mettoit le bissexte, bis sexto Calendas Martias, six jours avant Mars.

BISSOM. s. m. Bœuf sauvage. Voyez Bison.

BISSONATA. Espèce de grosse étoffe, qui sert à faire les habillemens de quelques Religieux, des frocs de Moines.

☞ BISSUS. Voyez Bysse.

BISTI. s. m. Petite monnoie de Perse. Quelques relations d’assez bonne main mettent le bisti au nombre des monnoies courantes d’argent qui se fabriquent en Perse, & le font valoir un sou quatre ou six deniers de France.

Le Chevalier Chardin ne donne le bisti que pour une monnoie de compte, & l’appelle dinar-bisti, qu’il fait valoir dix binars.

BISTONIE. Bistonia. Ancienne ville de Thrace, bâtie par Biston, fils de Mars & de Callirhoé, duquel elle prit son nom. De là la Thrace fut aussi appellée Bistonie, en grec & en latin, Bistonia, & les Thraces, si souvent dans les Poëtes, Bistoniens, Bistones, Bistonii.

BISTOQUET. s. m. Instrument de billard avec lequel on joue coup sec, quand on craint de billarder. Le dessus de la masse est presque rond, & la queue fort relevée, clava lusoria supernè rotunda. On l’appelle bistoquet par ironie, puisqu’on s’en sert pour ne pas toquer ou toucher deux fois la bille.

BISTORD, ou BITORD. s. m. Terme de marine. Menue corde à deux fils, dont on se sert pour faire des enfléchures, pour amarrer, pour renforcer les manœuvres. Funiculus.

BISTORTE. s. m. Nom de plante. Bistorta. Ses racines sont rougeâtres, charnues, grosses comme le pouce, tortues, repliées ordinairement les unes sur les autres, & garnies de chevelu. Elles jettent des feuilles longues assez semblables à celles de la patience, mais plus petites & vertes en-dessus, blanches en-dessous. Leur tige est haute d’un pied environ, lisses, arrondies, noueuses par intervalles, & garnies de quelques feuilles beaucoup plus petites que celles du bas de la plante. Chaque tige est surmontée d’un épi de fleurs purpurines, long d’un ou deux pouces, & fort serré. Chaque fleur est composée de cinq étamines, soutenues par un calice fendu jusqu’à la baie en cinq quartiers purpurins. Le pistil qui occupe le fond du calice, devient, après que la fleur est passée, une graine à trois coins, brune & renfermée dans une enveloppe fermée par le calice de la fleur. Son nom de bistorte vient de deux mots bis torta, deux lois tort. La racine de bistorte est fort astringente, bonne pour les flux de sang, pour les pertes, pour empêcher l’avortement ; & on la recommande dans les fièvres malignes causées par une dissolution de la masse du sang.

BISTOTIER. s. m. Terme de Pharmacie. C’est un instrument de bois, de figure cylindrique. Il y en a de différente longueur & grosseur. On s’en sert pour le mélange de plusieurs compositions.

BISTOURI. s. m. Instrument de Chirurgie, en forme de petit rasoir, qui ser tà couper, à faire des incisions dans les chairs. Novacula incurva. On l’appelle bistouri, par ce qu’il est retourné. M. Huet croit que ce nom est formé de Pistoie, ville autrefois renommée pour ses ouvrages de fer. Pistoriensis gladius, ou novacula.

Bistouri à la royale, bistouri herniaire, bistouri lithotôme. Voyez le Dict. de M. Col-de-Villars.

BISTOURNER. v. a. Terme de Maréchal. Bistourner un cheval ou un autre animal, lui tordre deux fois les testicules, pour les rendre inhabiles à la génération.

☞ Par ce moyen les testicules privés de nourriture se dessèchent, & l’animal devient impuissant. Autrefois on disoit bestourner, qui signifioit renverser, tourmenter, mettre en désordre. Voyez Bestourner.

BISTOURNÉ, ÉE, part.

BISTRE. s. f. Terme de Dessinateur. C’est ainsi que les Peintres & Dessinateurs appellent de la suie cuite, & ensuite détrempée, qui leur sert à laver leurs desseins. Fuligo cocta ac diluta. On s’en sert aussi en miniature. Il y a des Peintres qui au lieu de bistre, emploient avec les traits de la plume, un peu de lavis fait avec de l’encre de la Chine ; d’autres de la sanguine, & d’autres de la pierre noire.

☞ BISTRICZ. Bistricia. Ville de Transilvanie, sur la rivière, & au Comté de même nom.

Bistricz (le Comté de) Petit pays de Transilvanie, sur la rivière de même nom, au nord de la Transilvanie, & aux confins de la Hongrie.

Bistricz. Rivière de la Transilvanie, qui a sa source aux frontières de la Pokutie, & se joint à la rivière de Samos, aux limites du comté de Neubania. Bistricz. Voyez Pistrensis villa.

BISULQUE. adj. Fendu, fourchu. Les Naturalistes font plusieurs classes des animaux. Il y en a une de bisulques, c’est-à-dire, de ceux qui ont le pied fourchu, tels que les bœufs, les chameaux, les porcs, les chèvres, les moutons, &c. Les Hébreux n’osoient manger que des animaux bisulques. Les animaux qui sont peu féconds, sont récompensés par la longueur de leur vie. Pour se convaincre de cette vérité, en n’a qu’à jeter les yeux sur ce qui arrive aux animaux bisulques, comme les chameaux & les bœufs. Erreurs populaires.

BIT.

☞ BITBOURG, ou BIDBOURG. Petite ville des Pays-Bas, dans le Luxembourg.

☞ BITCH. Petite ville d’Allemagne, capitale du Comté de même nom, aux confins de la Lorraine. Quelques-uns écrivent Biche.

BITCHEMARE. s. m. Sorte de poisson qui se sale & se sèche comme la morue. Il se pêche sur quelques endroits des côtes de la Cochinchine.

BITCHU, ou BITCOU. Petit royaume ou province du Japon, au pays de Jamaissero, de l’Île de Niphon, entre le pays de Bigon & de Bingo, avec une capitale de même nom.

BITETTO. Ville d’Italie, au royaume de Naples, dans la province de Barri, avec un Evêché suffragant de Barri.

BITHIES. s. m. pl. Peuples de Thrace, ainsi nommés de Bithis, fils de Mars & de Sethe, ou plutôt du fleuve