Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/943

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
919
BLA

nent blancs en hiver dans les pays septentrionaux, comme les lièvres, les renards & les ours ; & que l’été ils reprennent leur couleur naturelle. En Ethiopie on a du blanc l’idée que nous avons du noir. On y peint le Diable blanc, si l’on en croit Ludolphe.

Les Thraces ont été les premiers qui ont marqué les jours heureux avec de petits cailloux blancs, & les malheureux avec des noirs. Les grecs ont imité cette coutume, & cela a donner lieu au proverbe, marquer une jour de blanc ; pour dire, témoigner une fort grande joie.

Ce mot, selon Covarruvias, est goth. Ménage, après Guyet, dit qu’il vient de albicus, d’où les Italiens ont fait bianco, & les Espagnols blanco. Il en dérive aussi le mot de blond.

Blanc, se dit aussi de ce qui est pur & net, qui n’est ni sale ni gâté. Nitidus, purus. Du linge blanc. Une assiette blanche. En ce sens on dit au figuré, ce criminel a gagné le Juge, il l’a fait sortir tout blanc de cette affaire. Ce mot pris ainsi dans un sens figuré, a diverses autres significations. Par exemple, ils sont tout blancs au-dehors & tout noirs au-dedans ; c’est-à-dire, qu’ils sont vertueux en apparence, mais qu’au fond ce sont des méchans.

Quand je veux dire blanc, la Quinteuse dit noir.

Boil.

C’est-à-dire, quand je veux dire d’une façon, elle dit d’une autre.

L’homme va du blanc au noir.
Il condamne au matin ses sentimens du soir. Id.

C’est-à-dire, que l’homme est volage & inconstant dans toutes ses résolutions. M. Claude a dit que S. Augustin avoit passé du blanc au noir, sur le sujet de la tolérance pour les Hérétiques ; pour dire que ses premiers sentimens sur cet article étoient fort différens de ceux qu’il embrassa dans la suite.

Vouer au blanc, se dit lorsque le pere ou la mere d’un enfant fait vœu que cet enfant sera vêtu de blanc, avec le bonnet, les gants, les souliers, &c. de la même couleur, pendant un certain temps en l’honneur de la Vierge. Acad. Fr.

Blanc. On appelle vers blancs les vers sans rimes, tels que ceux des Anglois & des Italiens modernes. Je vais prendre la liberté de traduire en cet endroit en vers blancs, comme votre pièce est écrite, parce que le temps qui me presse ne me permet pas le travail qu’excite la rime. Voltaire. J’aurois souhaité pouvoir, à l’exemple des Italiens & des Anglois, employer l’heureuse facilité des vers blancs. Idem.

Blanc, se marie avec plusieurs substantifs, qui changent sa signification en y ajoutant quelque chose.

Blanc-bec. s. m. Jeune homme sans expérience. Il se dit plus ordinairement de ceux qui sont nouvellement entrés dans les troupes. C’est un blanc-bec.

Argent blanc, ou Monnoie blanche. C’est toute la monnoie d’argent. Nummi argentei. Et il est opposé à l’or & au billon.

Armes blanches. C’étoient jadis les armes d’un jeune Chevalier, dont l’écu n’étoit chargé d’aucunes Armoiries. Parma alba. On appelle aujourd’hui Armes blanches celles qui ne sont pas armes à feu, comme les épées, les sabres, &c.

Bière blanche. On appelle ainsi la bière qui tire sur la couleur du vin blanc, pour l’opposer à la bière rouge. Cervisia albida.

Billet blanc. Voyez Billet.

Bois blanc, est du bois de bouleau, peuplier, tremble, &c. Populus.

Boudin blanc, est un boudin fait avec du lait & du blanc de chapon. Botulus lacte & albâ caponum carne fartus.

Carte blanche, est une carte où il n’y a point de peinture de roi, dame, ni de valet. Charta alba. On dit donner la carte blanche à quelqu’un ; pour dire, offrir de faire quelque chose à telles conditions qu’il lui plaira.

Cheveux blancs, des cheveux de vieillard blanchis avec l’âge. Cani. Ainsi on dit, il est tout blanc de vieillesse. Par la même raison, le mot de blanc se prend encore quelquefois pour la blancheur même des cheveux, ou pour la maladie qui les fait devenir blancs.

Ils n’arrêteront pas le temps qui toujours vole,
Et qui d’un triste blanc va peindre tes cheveux.

Main
.

Cire blanche, est de la cire, qui étant jaune naturellement, a été blanchie à la rosée.

Cornette blanche, se dit en France du premier régiment de cavalerie, régiment du Colonel Général de la cavalerie.

Cure blanche, est un terme usité dans l’Orléanois & ailleurs, a qui se dit des Cures possédées par des Chanoines Réguliers de S. Augustin, parce qu’ils ont des soutanes blanches, pour les distinguer des autres Curés séculiers qui en ont de noires à l’ordinaire. Ainsi on dit Cures blanches & Cures noires.

Drapeau blanc, en France, le premier Drapeau d’un Régiment.

Eau blanche, c’est de l’eau où l’on a mis du son pour la faire boire aux chevaux malades.

Echarpe blanche, signal de ceux qui étoient autrefois au service de France.

Fer-blanc, est du fer battu en lames, & blanchi avec de l’étain. Ferrum stanno illitum. On appelle Taillandiers en fer-blanc, ceux qui sont des entonnoirs, des lanternes, &c.

Gelée blanche, c’est la gelée légère qui se forme le matin de la rosée, ou brouillard. Pruina.

Gris blanc, c’est du gris pâle tirant sur le blanc. Albidus.

Blanc-etoc. Voyez Blanc-être.

Blanc-être. Terme d’exploitation & de commerce de bois. Faire une coupe de bois à blanc-être, c’est n’y rien réserver, abattre tant le bois taiilis que les baliveaux & autres arbres retenus. Quelques-uns disent blanc-etoc, mais blanc-être est plus usité.

Blanc-manger, est un mets délicat fait en forme de gelée : un pressis de viande avec du lait, du sucre & des amendes. Jus è carnibus elixis concretum, & albidum colorem referens. Il y a un fruit au Mexique qu’on appelle blanc-manger, qui en effet en a presque le goût. Il fond dans la bouche comme la neige, l’emplit d’une eau sucrée. Il est gros comme une poîre, & est plein en dedans de plusieurs noyaux ou petite pierres noires.

Magie blanche, est un art innocent de faire des choses extraordinaires par la connoissance des secrets de la nature, que le peuple croit ne se pouvoir faire que par le pouvoir des Démons. Ars innocens & ingeniosa stupenda patrandi.

Mer blanche, c’est la mer glaciale, ou Hyperborée. Mare Glaciale, Hyperboreum. On appelle aussi Mer blanche la mer Egée, parce qu’on tient que c’est une mer fort sure.

Meurier blanc. Espèce de meurier dont les feuilles servent à nourrir les vers à soie.

Moine blanc, est un Religieux de l’Ordre des Chanoines réguliers de S. Augustin, ou de Prémontré, ou des Feuillans. Monachus alba veste indutus. On appelle, vouer au blanc un enfant, quand on l’habille de blanc jusqu’à un certain âge, en l’honneur de quelque saint Fondateur d’un Ordre qui porte le blanc. Il y a aussi à Paris des Blancs-Manteaux, appellés autrefois des Guillemins, dont la maison est maintenant remplie de Bénédictins. Ce nom de Blancs-Manteaux a été aussi donné aux Religieux de la Congrégation des Serfs de sainte Marie Mere de Jesus-Christ. Elle fut instituée à Marseille dans le Monastère de sainte Marie des Arènes, & le Pape Alexandre IV la confirma en 1225.

Note blanche, est une note de musique dont la tête est blanche, c’est-à-dire, vide dans le milieu. Elle vaut deux noires, ou la moitié d’une ronde.

Pain bis-blanc, qui est mêlé de son ou de seigle.