Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/967

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
943
BOI

prises. Le mort-bois n’est point sujet au tiers & danger. Coquille dit que le mort-bois est bois vert sur pied non portant fruit.

Bois-blanc, est le peuplier, le bouleau, le tremble, & autre bois léger & peu solide. Il n’y doit avoir que le tiers au plus de bois blanc dans la voie de bois de corde ou à brûler, suivant l’Ordonnance.

Bois en grume, est tout le bois qu’on amene sans être équarri, qui est avec son écorce, & tel qu’il est sur pied, comme sont les pilotis & plusieurs bois de charronnage & d’ouvrages. Lignum scabrum, asperum. Il y a des règles pour réduire le bois en grume au carré, c’est-à-dire, pour savoir combien un arbre sur pied de tant de pourtour donnera de pied de bois équarri.

Bois chablis, sont des bois abattus ou rompus par les vents, soit par le pied, soit ailleurs, au corps, ou aux branches, ou déracinés. Arbor dèjecta violentiâ tempestatis. On l’appelle aussi chable, ou bois versé. Tous les arbres de condamnation pour forfaiture ou délit y sont aussi compris.

Bois encroué, est un arbre sur lequel un autre arbre qu’on abat, est tombé de façon que leurs branches sont engagées les unes dans les autres. Ruinosa arbor arboris pripinquæ ramis implicita. L’Ordonnance défend d’abattre les bois sur lesquels d’autres sont encroués.

Bois de délit, signifie bois volé, qu’on prend en commettant un délit. Il y a confiscation des chevaux, bourriques, &c. qui se trouvent chargés de bois de délit. Lignum furto ablatum.

Bois de remontage. Ce sont des bois qui peuvent être propres à remonter les pièces de canon, & à construire des affûts, avant-trains, charriots, &c.

Bois en recepage, est un bois incendié, ou gâté par délit, ou de jeunes taillis abroutis excessivement par les bestiaux, ou par de fortes gelées, de sorte que le restant des bois ne profitant plus qu’en rabougriffant, l’on est obliger de le réceper par le pied, pour en faire revenir d’autres d’une plus belle venue. Sylvia incendio, belluarum morsu, frigoris asperitate vitiata. Caron.

Le bois considéré selon ses défauts, est premièrement le bois roulé : c’est du bois que les vents ont abattu pendant qu’il étoit en séve ; ensorte que les crûes de chaque année n’ont point fait corps ensemble, mais sont demeurées de leur épaisseur sans aucune liaison. Ce bois ne peut être débité ni en fente, ni en autre marchandise. Il n’est bon tout au plus que pour les petits ouvrages.

Bois tranché, est celui qui a le fil de travers, qui au lieu de suivre le long de l’arbre, le traverse d’un côté à l’autre de l’écorce. Obliquis fibris arbor. Il ne peut être employé à la fente, & il se casse aisément.

bois charmés, sont des bois auxquels on a fait quelque chose pour les faire mourir ou tomber. Lignum fascinatum.

Bois arfins, sont des bois où a été le feu, soit qu’on l’y ait mis par malice, soit qu’il y ait pris par accident. Lignum exustum.

On appelle loupe de bois, des bosses ou gros nœuds qui s’élèvent sur l’écorce. Nodosum.

Bois rabougris, ou abougris, broutés, ou avortés, sont les bois tortus & mal faits qui ne croissent qu’à la manière des pommiers, qui ne sont pas de belle venue, & qui doivent être récépés. Arbor non adept iustam magnitudinem.

Bois rustique & noailleux, est celui qui a crû sur le gravier, & est exposé au soleil du midi, qui ne se peut fendre, si ce n’est un peu vers le tronc. arbor nodosa, retorrida, arefacta. On le dit aussi des racines d’olivier, de noyer, & d’autres bois veinés, qui servent aux Ebénistes pour des ouvrages de placage. On l’appelle aussi bois madré. Lignum undatimcrispatum, & vermiculatum.

Bois mouliné, ou bois carrié, est du bois corrompu, pourri, & où il y a des vers & des malandres. Lignum cariosum, putridum.

Bois bombé, est celui qui est naturellement un peu croubé, & qu’on pose sur son fort, quand on met par-dessus sa partie la plus élevée, & qui fait la bosse. Curvatum, incurvum.

Bois gelif. C’est un bois qui a des fentes qui lui sont venues par la gelée. Les vaisseaux bordés de bordages de bois gélif sont fort sujets à faire eau. Rimosum.

Bois combugé. C’est un bois qui est imbibé & pénétré d’eau.

Bois déversé ou gauche, est celui qui n’est pas droit par rapport à ses angles & à ses côtés.

☞ Le BOIS se considère aussi selon sa taille & ses façons.

Bois d’émail, c’est du bois qui est fendu & scié du centre à la circonférence.

Bois d’écarrissage, ou Bois carré, est tout le bois équarri destiné à bêtir, qui est au-dessus de six pouces ; & selon qu’il est débité, chaque grosseur porte son nom particulier. Ligna in quadratum decisa.

Bois flâcheux, est celui qui n’est pas bien équarri, & à vive arête. Lignum decisum infabrè. Bois meplat, celui qui est beaucoup plus large qu’épais, comme les membrures de la menuiseries. Ligna lata magis quàm profunda. Bois lavé, dont avec les besaiguë on a ôté tous les traits que la scie y avoit laissés. Lignum politum. Bois déversé, ou gauche, celui qui n’est pas droit par rapport à ses angles & à ses côtés. Depravatum, contortum. Et bois de refend, celui dont on fait du merrein, des lates, des échalats ; il est appelé ainsi, à cause qu’il se refend par éclats. Fissile. On appelle bois d’échantillon, des pièces de bois de certaines longueurs & grosseurs ordinaires, telles qu’on les trouve dans les chantiers des Marchands. In tigna variæ magnitudinis decisum. Et bois apparent, celui qu’on ne couvre point de plâtre après qu’on la mis en œuvre dans les planchers, cloisons, &c.

On appelle aussi bois qui se tourmente, le bois qui n’étant pas sec quand on l’emploie, ne manque jamais de se déjetter ; & on appelle bois sain & net, celui qui n’a ni gales, ni fistules, ni nœuds vicieux.

Un Cent de vois chez les Charpentiers, c’est cent fois 72 pouces de bois en longueurs. Un pièce de bois, c’est 12 pieds de long sur six pouces d’épaisseur & de largeur ; desorte qu’une seule poutre est souvent comptée pour quinze ou vingt pièces de bois. Tout le bois de charpente se réduit à cette mesure, soit pour la vente, soit pour la voiture, soit pour le toisé des ouvrages. Il est taillé en longueur depuis six jusqu’à trente pieds, en augmentant les pièces toujours de trois pieds en trois pieds. Celles de menuiserie ne vont guère qu’à quinze pieds avec la même gradation. Ainsi on dit en ce sens, qu’un navire de 1100 tonneaux, comme le Victorieux qui a 120 pieds de bois, réduits, selon l’usage de Paris, à sa mâture de 4000, qui font bien 1800 charretées de bois, tant que deux chevaux en peuvent tirer, sans les affûts de canon & les pièces de rechange. Le Caron, Arpenteur, a fait deux petits volumes de la qualité & du toisé des bois, fort utiles pour les Marchands ou Bourgeois qui veulent acheter du bois à bâtir. Des expériences que M. Perraut rapporte pour faire voir le passage des différens sucs dans les plantes, il en tire un précepte pour les Charpentiers, qui est de mettre les poteaux, & les autres pièces de bois, qui doivent être debout, en une situation contraire à celle que les arbres ont naturellement, afin que l’eau qui peut tomber sur les ouvrages découverts, ne pénètre pas avec tant de facilité dans les pores du bois.

Bois de charronnage, est celui qui sert à faire des roues de charriots & charrettes, comme l’orme & le chêner. Lignum curribus, carris, ac plaustris fabricandis aptum.

Bois de sciage, est le bois coupé en planches & en solives, qui sert pour les menuiseries : comme aussi tout le bois carré, dont l’épaisseur est moindre de six pouces, s’appelle bois de sciage. In asseres ac tigna decisum.

Bois d’ouvrage est celui qu’on travaille dans les forêts, dont on fait des sabots, des pelles, des seaux, des lattes, des cercles, des éclises, &c. Fabrile.

On appelle aussi en général du bois ouvré, ou non ouvré, celui qui est façonné par les mains des ouvriers, ou celui qui est en état l’être.

Bois merrein, c’est du bois fendu en petits ais, dont