Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/979

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
955
BON

profession. Bon Capitaine, bon Soldat, bon Cavalier, bon Ouvrier, bon Poëte, bon Grammairien, bon Orateur, bon Prédicateur.

☞ Ici il désigne l’assemblée des qualités, des connoissances nécessaires, pour s’acquitter comme il faut de quelque chose. Cet Ecrivain a une bonne main ; pour dire, qu’il peint bien. Cette chose me vient de bonne main, c’est-à-dire, de bonne part. Cette affaire est en bonne main, c’est-à-dire confiée à un homme capable de la conduire. Ce jeune homme est en bonne main, c’est-à-dire, sous la conduite d’un homme qui saura le contenir, le moriginer.

Bon, dans le sens miséricordieux. Dieu est bon ; il nous pardonnera nos offenses. Populairement, aimer, prier le bon Dieu. Bon Dieu ! Exclamation par laquelle on marque de la surprise.

Bon, appliqué aux personnes, signifie encore, humain, bienfaisant. La plus belle qualité qui ait été jamais donnée à un Prince, est celle de très-bon Prince, qui se voit sur tant de médailles de Trajan, & que le Sénat & le Peuple lui déférerent à l’envi. S. P. Q. R. Optimo Principi.

☞ Quelquefois cette épithète désigne un homme traitable, qui a les mœurs douces & faciles, qui est commode pour le commerce ordinaire de la vie, facilis, commodus. C’est un bon homme, une bonne femme, d’un naturel doux & facile. Il n’est bon que pour soi. Sibi uni commodus.

☞ Cette vertu portée à l’excès n’est pas une trop bonne qualité. On dit d’un homme simple & de peu d’esprit, que c’est un bon homme, qui n’y entend point de finesse. Les personnes excessivement bonnes, qui approuvent tout, sont un peu ennuyeuses en conversation. Ces personnes bonnes, sans esprit & sans savoir, ne sont pas d’un grand usage dans le monde. M. Scud. Il est dangereux d’être trop bon : ceux qui ne se font point appréhender, sont trop exposés à la médisance. S. Evr. On dit proverbialement & familièrement, c’est un bon Prince, en parlant de quelqu’un qui ne prend pas garde de si près à ce qu’on dit & à ce qu’on fait.

☞ On appelle encore familièrement bon homme, bonne femme, bonnes gens, des personnes qui sont déjà dans un âge avancé.

☞ Dans l’acception dont on vient de parler, le mot de bon se joint à quantité de substantifs, pour désigner un homme complaisant, ou d’une humeur agréable. C’est ici qu’on dit un bon vivant, un bon enfant, un bon diable ; un bon compagnon.

☞ Dans le sens de fin & rusé, on dit c’est un bon apôtre : & quelquefois par plaisanterie, ou par injure, c’est un bon coquin, un bon vaurien, une bonne pièce, une bonne ame : & par exclamation, la bonne ame ! La bonne pièce !

Bon, dans la signification de grand, se joint à certains substantifs dont il augmente l’énergie. C’est ainsi qu’on dit une bonne lieue, une bonne heure, un bon coup de poing. Donner un bon soufflet, un bon coup d’épée.

bon, dans la signification d’avantageux, favorable, convenable. Cet événement ne présage rien de bon. Ce contrat est bon pour le mari, avantageux. Le temps est bon pour les voyageurs. Voici le bon moment pour lui parler, favorable. Voilà un bon temps pour planter, pour semer, convenable. Prendre une chose en bonne part, dans un sens favorable. In bonam partem accipere.

Bon, dans le commerce, en parlant d’un Marchand, synonyme de riche & solvable. Vous pouvez confier votre marchandise à cet homme, je vous garantis qu’il est bon.

Bon, en parlant des choses & des personnes, signifie aussi, qui est propre à certain usage. On dit que du vin est bon à boire ; qu’un homme est bon à mille choses, à tout, qu’il n’est bon à rien ; qu’un remède est bon à la fièvre, contre la fièvre ; qu’une chose est bonne à toute sauce.

☞ On dit proverbialement d’un homme qui n’est propre à rien, qu’il n’est bon ni à rotir ni à bouilir.

Ceci s’adresse à vous, esprits du dernier ordre,
Qui n’étant bons à rien, cherchez sur tout à mordre,

La Font.

On dit aussi, à quelque chose malheur est bon, & le même M. de la Fontaine s’est heureusement servi de ce tour dans une de ses fables.

Quand le malheur ne seroit bon
Qu’à mettre le sor à raison,
Toujours seroit-ce à juste cause,
Qu’on le dit bon à quelque chose.

Bon, dans la signification de robuste, sain. C’est dans ce sens qu’on dit qu’un homme a le corps bon, que c’est un bon corps d’homme. On dit aussi d’un malade, qu’il a le cœur bon, qu’il n’a pas perdu toutes ses forces. Un homme qui a bon pied, qui marche bien, qui a bon pied, bon œil, agissant & léger.

☞ Galopper sur le bon pied, en parlant d’un chveal, galopper en levant le pied droit le premier.

☞ Au figuré, mettre une personne sur le bon pied, le réduire à faire ce qu’il doit. Etre sur un bon pied dans le monde, y avoir du crédit, jouir d’une certaine considération.

Bon visage d’hôte, accueil gracieux. Faire bon visage, bon accueil, bonne mine. Recevoir d’une manière honnête & gracieuse. On dit de même, avoir bonne grâce à faire quelque chose, s’en acquitter comme il faut.

☞ En parlant d’une chose qui laisse un goût agréable à la bouche, on dit qu’elle fait bonne bouche. Garder une chose pour la bonne bouche, c’est la réserver pour la dernière comme la plus agréable : & ironiquement on le dit de quelquun qui, après avoir joué plusieurs tours à quelquun, lui en joue un plus sanglant que les autres.

☞ Jouer bon jeu bon argent, c’est-à-dire, sérieusement & avec obligation de payer ce qu’on aura perdu. Un homme de bon compte, qui est fidèle, juste dans ses comptes. Rendre bon compte de sa conduite, faire connoître qu’on a tenu une conduite louable.

☞ A bonnes enseignes, avec une connoissance suffisante de ce qu’on doit faire, ou avec un pouvoir suffisant. Je ne payerai qu’à bonnes enseignes. Je ne veux y aller qu’à bonnes enseignes.

Bon, joint avec les mots de temps, de jour, d’année, &c. prend des significations assez différentes les unes des autres.

Bonne année, signifie année fertile, abondante. Nous aurions eu une bonne année, si la grêle n’eût gâté la moisson.

☞ Souhaiter la bonne année à quelqu’un, en terme de civilité, lui souhaiter une année heureuse. Faustum annum precari. On dit familièrement, bon jour, bon an.

☞ Pour marquer le revenu fixe d’une terre, d’un héritage, &c. on dit, cette terre rapporte tant, bon an, mal an, c’est-à-dire, ’années communes, la bonne compensant la mauvaise, la fort portant la foible.

Bonne aventure. Evénement heureux, soit que la chose vienne impunément, ou qu’elle soit la suite d’une intrigue. Dire la bonne aventure à quelqu’un, c’est prédire, de quelque façon que ce soit, principalement par la chiromancie, ce qui doit lui arriver. Voyez Prédire, Aventure, &c.

bon bord. Courir le bon bord, c’est pirater, piraticam exercere. On le dit aussi des femmes publiques qui fréquentent les mauvais lieux. Ils buvoient, se battoient, juroient, prenoient du tabac, & couroient le bon bord. Conte du tonneau.

Bon Chrétien, se dit de ceux qui s’acquittent bien des devoirs du Christianisme. C’est un bon Chrétien, signifie aussi, c’est un homme simple, ou un homme bon, franc, aisé.

Bon-chrétien, se dit aussi de certaines poires fort grosses, qu’on appelle en latin Pyra panchresta, ou