Page:Diderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, VI.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sans mot dire ; il allait aux fenêtres, il regardait le ciel, il s’arrêtait devant Mme de La Pommeraye ; il allait à la porte, il appelait ses gens à qui il n’avait rien à dire ; il les renvoyait ; il rentrait ; il revenait à Mme de La Pommeraye, qui travaillait sans l’apercevoir ; il voulait parler, il n’osait ; enfin Mme de La Pommeraye en eut pitié, et lui dit : « Qu’avez-vous ? On est un mois sans vous voir ; vous reparaissez avec un visage de déterré et vous rôdez comme une âme en peine.

Le marquis.

Je n’y puis plus tenir, il faut que je vous dise tout. J’ai été vivement frappé de la fille de votre amie ; j’ai tout, mais tout fait pour l’oublier ; et plus j’ai fait, plus je m’en suis souvenu. Cette créature angélique m’obsède ; rendez-moi un service important.

Madame de La Pommeraye.

Quel ?

Le marquis.

Il faut absolument que je la revoie et que je vous en aie l’obligation. J’ai mis mes grisons en campagne. Toute leur venue, toute leur allée est de chez elles à l’église et de l’église chez elles. Dix fois je me suis présenté à pied sur leur chemin ; elles ne m’ont seulement pas aperçu ; je me suis planté sur leur porte inutilement. Elles m’ont d’abord rendu libertin comme un sapajou, puis dévot comme un ange ; je n’ai pas manqué la messe une fois depuis quinze jours. Ah ! mon amie, quelle figure ! qu’elle est belle !… »

Mme de La Pommeraye savait tout cela. « C’est-à-dire, répondit-elle au marquis, qu’après avoir tout mis en œuvre pour guérir, vous n’avez rien omis pour devenir fou, et que c’est le dernier parti qui vous a réussi ?

Le marquis.

Et réussi, je ne saurais vous exprimer à quel point. N’aurez-vous pas compassion de moi et ne vous devrai-je pas le bonheur de la revoir ?

Madame de La Pommeraye.

La chose est difficile, et je m’en occuperai, mais à une condition : c’est que vous laisserez ces infortunées en repos et que vous cesserez de les tourmenter. Je ne vous cèlerai point