Page:Dionne - Le Parler populaire des Canadiens français, 1909.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ironie, cela s’applique à un wagon, à un train de chemin de fer, à un tramway. Au contraire, on abaisse lorsqu’on donne le nom de charretier au cocher, de charriement, à la course, de charrier, à aller trop vite, renvoyer, ou que la fenêtre devient un simple châssis, comme si elle avait perdu ses vitres. Le tapage est si fort qu’il devient un carillon, ce qui fait image pour les oreilles.

Certains mots prennent à la fois une foule de sens : caler, c’est enfoncer, devenir chauve, perdre de l’argent, tandis qu’en français, c’est céder, avoir peur.

Parfois c’est un sens étymologique qui se trouve restitué : casuel, c’est fragile, de même camper est jeter par terre. Chaud, c’est cher, c’est aussi un peu ivre. La double analogie est facile à saisir. Ce qui est trop cher brûle la main indigente qui veut y toucher. En passant ainsi du matériel à l’intellectuel, il s’opère souvent des déviations remarquables. Chétif a signifié d’abord en français captif, du latin captivus ; il a maintenant le sens de faible de corps ; en Canada, il passe au sens de méchant. De même, chavirer prend celui de devenir fou, car l’intelligence fait naufrage. Le circuit obtient le sens de pièce de terre qu’il ne possède pas en français. Comme interversion totale de la signification, citons : coquin, employé dans le sens de gentil, chouette dans celui d’amie : ma belle chouette. Le chien comparaît à son tour pour fournir des comparaisons vigoureuses, il devient l’adverbe beaucoup : un mal de chien, une faim de chien, bête en chien (très bête), avoir du chien dans le corps ; la pauvre bête ne se plaint pas d’être mise ainsi à contribution par l’argot. Le mot clair passe du physique au moral, lorsqu’il signifie libéré. Au plus tôt, c’est au plus coupant ; insinuer, c’est couler ; usé, c’est cotonné. Au lieu d’interdire sa porte, on la condamne. La jambe animée descend au rang de compas, simple instrument. La poitrine devient un simple coffre. La peau