Page:Doyle - Nouveaux Exploits de Sherlock Holmes.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pier. L’inspecteur était sur le point de leur en parler lorsque, par une coïncidence providentielle, j’eus le bon esprit de vous offrir une petite crise de nerfs qui détourna la conversation.

— Comment ! s’écria le colonel en riant. Votre crise était feinte ! Et nous qui nous tourmentions tellement à votre sujet !!!

— Comme médecin, je dois avouer que la crise était admirablement simulée ! m’écriai-je en regardant avec stupéfaction cet homme inouï dont l’astuce me confondait toujours.

— La comédie est un art souvent utile, ajouta Holmes ironiquement. Lorsque je fus remis de mon accès, au moyen d’une ruse que je qualifierai d’assez habile, j’obtins que le vieux Cunningham écrivît le mot « quarts » ; je voulais le comparer au « quarts » qui se trouvait sur le papier.

— Mon Dieu ! que j’ai été bête ; m’écriai-je.

— J’ai vu que vous vous apitoyiez sur mon manque de mémoire, dit Holmes en riant, et j’étais même désolé de vous faire tant de peine ! Nous montâmes ensuite tous ensemble au premier ; en haut, dans le cabinet de toilette, j’aper-