Page:Drujon - Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés ou condamnés, 1879.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
§ I.


Ouvrages consultés et à consulter.
Les rapports de la censure sous la Restauration.


Il convient que nous citions d’abord toutes les sources auxquelles nous avons puisé les indications nécessaires pour la rédaction de notre catalogue. Indépendamment des grandes collections que nous avons compulsées, le Moniteur universel, le Journal officiel, la Gazette des Tribunaux et le Droit, nous avons aussi fait usage de notes nombreuses que nous avons été à même de prendre, avant et après les événements de 1871, dans les dossiers judiciaires et dans ceux de la Préfecture de police. De plus, et nous devons lui payer ici ce tribut de notre gratitude, nous avons tiré grand profit de l’examen de fiches spéciales qu’a bien voulu nous communiquer M. G. Macé, actuellement commissaire de police des délégations judiciaires de la ville de Paris. Ce magistrat, qui, aux débuts de sa carrière, était secrétaire du Contrôle général de la Préfecture de police, chargé, comme on sait, en partie, de l’exécution des lois et règlements en matière de presse, avait constitué, à l’aide de fiches, un répertoire des condamnations, des poursuites et des saisies auxquelles il avait coopéré : c’est ce travail, entrepris pour son usage personnel, que M. Macé a bien voulu nous abandonner.

Enfin les travaux antérieurs nous ont été également fort utiles bien qu’ils ne continssent que des indications très-succinctes et parfois erronées. Aussi avons-nous dû reprendre tous les articles et les vérifier un à un en les classant chacun à leur ordre et en y ajoutant des notes qui, nous l’espérons du moins, donneront à notre travail un caractère d’utilité véritablement pratique.

Voici la liste de ces catalogues :


I. Catalogue des ouvrages condamnés depuis 1814 jusqu’à ce jour (1er septembre 1827), suivi du texte des jugements et arrêts insérés au Moniteur. — Paris, Pillet aîné, imprimeur-libraire. 1827 , pet. in-18 de 71 et 64 pages.