Page:Du Bellay - Œuvres complètes, édition Séché, tome 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



AVERTISSEMENT




Il y a longtemps que les admirateurs de Joachim du Bellay réclamaient une édition complète de ses œuvres françaises et latines. Depuis l’année 1597, date des éditions du Petit-Val, de Rouen, et de la Veuve Mallard, de Paris, qui nous ont servi de modèle, on n’avait réimprimé, en effet, que la Défense en son entier et des fragments des poésies de Joachim.

Le volume que nous offrons aujourd’hui au public lettré et qui comprend la Défense, l’Olive et quelques autres œuvres poétiques, lui donnera une première satisfaction. Il sera suivi à bref délai d’un second volume comprenant le Recueil de poésies, les Deux livres de l’Énéide et quelques autres traductions, les Divers poèmes et les Amours. Puis viendront les Regrets, les Antiquités et les Jeux rustiques qui formeront le troisième volume, enfin les Poésies latines, qui composeront le quatrième et dernier tome des œuvres complètes de notre édition.

Chaque partie sera accompagnée d’un Commentaire historique et critique où nous nous sommes attaché principalement à relever les erreurs de tout genre qui se sont accréditées jusqu’à ce jour et à rendre à Joachim ce qui lui appartient en propre. Pour le reste, et par ce mot nous entendons désigner l’appareil purement philologique, nous nous sommes borné à publier avec son agrément, ce dont je le remercie, les notules et remarques que