Page:Dubourg - Considérations physiologiques sur la transfusion du sang.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
— 11 —

injecter du sang avec tous ses éléments, pour obtenir le résultat qu’on se propose, ou est-il dans la composition du fluide nutritif, un des éléments qui jouisse de propriétés vivifiantes ? — Les globules seuls sont doués de cette propriété.

a. Propriétés négatives du sérum. — Magendie, voulant apprécier les proportions respectives du caillot et du sérum, pratiqua à un chien une saignée de huit onces, et injecta à la place une demi-livre d’eau. Le surlendemain, il répéta la même opération, et il continua ainsi de deux jours en deux jours, jusqu’au dixième jour. Le chien alors était devenu très faible, et pouvait à peine se remuer. Magendie avait remarqué dans le cours de ses expériences, que la quantité de sérum allait toujours croissant, tandis que les forces du sujet allaient toujours en s’affaiblissant. Cette expérience tend donc à nous prouver que ce n’est pas le sérum qui est la partie importante pour l’exercice des fonctions animales.

Une expérience plus concluante encore a mis hors de doute les propriétés négatives du sérum. On a pratiqué une saignée à un chien, et on lui a retiré tout son fluide nutritif. On a injecté dans ses veines une quantité d’eau tiède, égale à celle du sang qu’il avait perdu ; une faible excitation s’est produite, et l’animal n’a pas tardé à mourir. On a répété la même expérience sur un autre chien ; seulement, l’eau a été remplacée par du sérum. Les résultats obtenus furent les mêmes que la première fois. Le sérum est donc une partie inerte du sang, ne jouissant d’aucune propriété vitale ; il agit seulement comme dissolvant, et comme véhicule des matières solides.

b. Propriétés négatives de la fibrine. — La fibrine n’est