Page:Dumas.- Grand dictionnaire de cuisine, 1873.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARBRE À PAIN
179


très-agreable au bétail, et ses racines ont un goût de réeglisse Les Américains appellent ce fruit Mani ; ils en font des pralines, des tartes au sucre, et ils trouvent sa saveur plus delicate et plus agrdable que celle de la pistache. • L’arachide mangée crue occasionne, paraît-il, des maux de tête et de gorge violents ; la cuisson et la torréfaction lui ôtent ces proprietes malfaisantes. Les Espagnols lui donnent le nom de Cacohuette, parce qu’elle a le goût du cacao, et la font entrer, en la mélant avec un peu de cacao, dans la confection d’un chocolat pour les pauvres, dont l’usage n’est pas malsain.

ARBENNE. — Oiseau appelé aussi Perdrix blanche, quoique ce ne soit qu’une gelinotte ; il est de la grosseur d’une perdrix et a les plumes tres-blanches, excepté celles de la queue qui sont en general noires ; on le trouve en Savoie. Les Romains estimaient fort sa chair, dont la saveur et les proprietes sont les memes que celles de la gelinotte ; elle s’apprête de même.

ARBOUSIER. — Appelé aussi Alrbre à fraises ou Fraisiers en arbres, est fort répandu dans l’Europe australe, les iles Canaries, l’Amérique boréale, le Mexique et le Chili. C’est un arbre toujours vert, dont les fruits sont sphériques, charnus, d’un beau rouge dans leur maturité, de la grosseur d’une cerise et de la forme d’une fraise ; ils ont une saveur aigrelette très-agreable. On en cultive aussi dans le Languedoc, et leurs fleurs blanches et rosees, disposèes en grappes terminales paniculées, font un très-bel effet dans les jardins.

ARBRE À PAIN. — Cet arbre, qui croit spontandment aux Moluques, aux îles de la Sonde et aux archipels de la Polynésie, est ainsi nommé à cause du fruit qu’il produit et que l’on appelle fruit à pain.

La hauteur de cet arbre atteint de 13 à 17 mètres ; son tronc est très-gros, sa cime est ample, arrondie et composee de branches rameuses. Le fruit qu’il produit est jaune verdiâtre à l’exterieur et blanc en dedans, il est plus ou moins gros, suivant l’espece à laquelle il appartient, mais son diamètre excède rarement 21 centimetres ; il contient une pulpe qui d’abord est très blanche, comme farineuse et un peu fibreuse, mais qui dans la