Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

auquel les Portugais ont donné le nom de Démon : c’est celui-là qu’ils cherchent à gagner.

Les Hottentots appellent le bon principe le capitaine d’en haut, et le mauvais principe le capitaine d’en bas. Les anciens pensaient aussi que la source des maux était dans la matière ténébreuse de la Terre. Les Géants et Typhon étaient enfants de la Terre. Les Hottentots disent qu’il n’y a qu’à laisser faire le bon principe ; qu’il n’est pas nécessaire de le prier, qu’il fera toujours le bien ; mais qu’il faut prier le mauvais de ne pas faire le mal. Ils nomment Touquoa leur Divinité méchante, et la représentent petite, recourbée, de mauvais naturel, ennemie des Hottentots, et disent qu’elle est la source de tous les maux qui affligent le Monde, au-delà duquel sa puissance cesse.

Ceux de Madagascar reconnaissent aussi les deux principes ; ils donnent aux mauvais les attributs du serpent, que les cosmogonies des Persans, des Égyptiens, des Juifs et des Grecs lui attribuaient ; ils nomment le bon principe Jadhar, ou le grand Dieu tout-puissant ; et le mauvais, Angat. Ils n’élèvent point de temples au premier, et ne lui adressent point de prières, parce qu’il est bon, comme si la crainte seule, plus que la reconnaissance, eût fait les dieux. Ainsi les Mingreliens honorent plus particulièrement celle de leurs idoles qui passe pour la plus cruelle.

Les habitants de l’île de Ténériffe admettaient un Dieu suprême, à qui ils donnaient le nom d’ Achguaya-Xerax qui signifie le plus grand, le plus