Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

australien, un nombre assez considérable de tribus où ils ont vu pratiquer un système religieux complet dont les croyances totémiques forment la base et font l’unité. Les résultats de leur enquête ont été consignés dans deux ouvrages qui ont renouvelé l’étude du totémisme. Le premier, The Native Tribes of Central Australia[1], traite des plus centrales d’entre ces tribus, les Arunta, les Luritcha et, un peu plus au sud, sur le bord occidental du lac Eyre, les Urabunna. Le second, intitulé The Northern Tribes of Central Australia[2], se rapporte aux sociétés qui sont au nord des Urabunna ; elles occupent le territoire qui va des Macdonnell Ranges jusqu’au golfe de Carpentarie. Ce sont, pour ne citer que les principales, les Unmatjera, les Kaitish, les Warramunga, les Worgaia, les Tjingilli, les Binbinga, les Walpari, les Gnanji et enfin, sur les bords mêmes du golfe, les Mara et les Anula[3].

Plus récemment, un missionnaire allemand, Carl Strehlow, qui a passé lui aussi de longues années dans ces mêmes sociétés du centre australien[4], a commencé à publier ses propres observations sur deux de ces tribus, celles des Aranda et des Loritja (Arunda et Luritcha de

  1. Londres, 1899 ; désormais par abréviation, Native Tribes ou Nat. Tr.
  2. Londres, 1904 ; désormais Northern Tribes ou North. Tr.
  3. Nous écrivons les Arunta, les Anula, les Tjingilli, etc., sans ajouter à ces noms l’s caractéristique du pluriel. Il nous paraît peu logique d’incorporer, à des mots qui ne sont pas français, un signe grammatical qui n’a de sens que dans notre langue. Nous ne ferons d’exception à cette règle que quand le nom de tribu aura été manifestement francisé (les Hurons par exemple).
  4. Strehlow est en Australie depuis 1892 ; il vécut d’abord chez les Dieri ; de là, il passa chez les Arunta.