Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans le clan du Vent chaud[1], l’aigle faucon à tête grise, le serpent tapis, le perroquet fumeur, le perroquet à écailles (shell), le faucon murmkan, le serpent dikkomur, le perroquet à collier, le serpent mirndai, le lézard au dos chiné.

Si l’on songe qu’il y a bien d’autres dans (Howitt en nomme douze, Mathews quatorze et ce dernier prévient que sa liste est fort incomplète[2]), on comprendra comment toutes les choses auxquelles s’intéresse l’indigène trouvent naturellement place dans ces classifications.

On a observé des arrangements similaires sur les points les plus différents du continent australien : dans l’Australie du Sud, dans l’État de Victoria, dans la Nouvelle-Galles du Sud (chez les Euahlayi[3]) ; on en trouve des traces très apparentes dans les tribus du centre[4]. Dans le Queensland, où les clans paraissent avoir disparu et où les classes matrimoniales sont les seules subdivisions de la phratrie, c’est entre les classes que sont réparties les choses. Ainsi, les Wakelbura sont divisés en deux phratries, Mallera et Wutaru ; les classes de la première sont appelées Kurgilla et Banbe, les classes de la seconde Wunge et Obu. Or, aux Banbe appartiennent l’opossum, le kangourou, le chien, le miel de la petite abeille, etc. Aux Wunge sont attribués l’émou, le bandicoot, le canard noir, le serpent noir, le serpent brun ; aux Obu, le serpent tapis, le miel des abeilles piquantes, etc. ; aux Kurgilla, le porc-épic, le dindon des plaines, l’eau, la pluie, le feu, le tonnerre, etc.[5].

  1. C’est le traduction de Howitt, Mathews traduit le mot (Wartwurt) par la chaleur du Soleil à midi.
  2. Le tableau de Mathews et celui de Howitt sont en désaccord sur plus d’un point important. Il semble même que les clans attribués par Howitt à la phratrie Kroki soient comptés par Mathews dans la phratrie Gamutch et inversement. C’est la preuve des très grandes difficultés que présentent ces observations. Ces discordances sont, d’ailleurs, sans intérêt pour la question que nous traitons.
  3. Mrs. Langloh Parker, The Euahlayi Tribe, p. 12 et suiv.
  4. On trouvera les faits plus loin.
  5. Curr, III, p. 27. Cf. Howitt, Nat. Tr., p. 112. Nous nous bornons à citer les faits les plus caractéristiques. Pour le détail, on pourra se reporter au mémoire déjà cité sur Les classifications primitives.