Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/427

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sés dans l’une ou dans l’autre catégorie. Ainsi, nous avons parlé d’Atnatu comme d’un héros civilisateur ; mais il est bien près d’être un grand dieu.

La notion du dieu suprême dépend même si étroitement de l’ensemble des croyances totémiques qu’elle en porte encore la marque. Tundun est un divin héros tout proche, comme on vient de le voir, de la divinité tribale ; or le même mot, chez les Kurnai, veut dire totem[1]. De même, chez les Arunta, Altjira est le nom du grand dieu ; c’est aussi le nom du totem maternel[2]. Il y a plus ; nombre de grands dieux ont un aspect manifestement totémique. Dararnulun est un aigle-faucon[3] ; il a pour mère une émou[4]. C’est sous les traits d’un émou que Baiame est également représenté[5]. L’Altjira des Arunta a lui-même des jambes d’émou[6]. Nuralie, avant d’être le nom d’un grand dieu, désignait, comme nous avons vu, les ancêtres fondateurs de la tribu ; or ils étaient, les uns des corbeaux et les autres des faucons[7]. Bunjil, d’après Howitt[8], est toujours figuré sous une forme humaine ; cependant, le même mot sert à désigner un totem de phratrie, l’aigle-faucon. Un de ses fils, au moins, est un des totems que comprend la phratrie à laquelle il a donné ou emprunté son nom[9]. Son frère est Pallyan, la chauve-souris ; or

  1. Howitt, Nat. Tr., p. 135. Le mot qui signifie totem est écrit par Howitt, thundung.
  2. Strehlow, I, p. 1-2 et II, p. 59. On se rappelle que, très vraisemblablement, chez les Arunta, le totem maternel était primitivement le totem proprement dit.
  3. Howitt, Nat. Tr., p. 555.
  4. Ibid., p. 546, 560.
  5. Ridley, Kamilaroi, p. 136, 156. Il est représenté sous cette forme dans les rites d’initiation chez les Kamilaroi. D’après une autre légende, il serait un cygne noir (L. Parker, More Austral. Leg. Tales, p. 94).
  6. Strehlow, I, p. 1.
  7. Brough Smyth, I, p. 423-424.
  8. Nat. Tr., p. 492.
  9. Howitt, Nat. Tr., p. 128.