Page:Durkheim - Les Formes élémentaires de la vie religieuse.djvu/432

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tral qui a fini par conquérir une place éminente. Les esprits ancestraux ne sont que des entités forgées à l’image des âmes individuelles de la genèse desquelles ils sont destinés à rendre compte. Les âmes, à leur tour, ne sont que la forme que prennent, en s’individualisant dans des corps particuliers, les forces impersonnelles que nous avons trouvées à la base du totémisme. L’unité du système en égale la complexité.

Dans ce travail d’élaboration, l’idée d’âme a, sans doute, joué un rôle important : c’est par elle que l’idée de personnalité a été introduite dans le domaine religieux. Mais il s’en faut que, comme le soutiennent les théoriciens de l’animisme, elle contienne toute la religion en germe. D’abord, elle suppose avant elle la notion de mana ou de principe totémique dont elle n’est qu’un mode particulier. Puis, si les esprits et les dieux ne pouvaient être conçus avant l’âme, ils sont pourtant autre chose que de simples âmes humaines, libérées par la mort ; car d’où leur viendraient leurs pouvoirs surhumains ? L’idée d’âme a seulement servi à orienter l’imagination mythologique dans une nouvelle direction, à lui suggérer des constructions d’un genre nouveau. Mais la matière de ces constructions a été empruntée, non à la représentation de l’âme, mais à ce réservoir de forces anonymes et diffuses qui constituent le fond primitif des religions. La création de personnalités mythiques n’a été qu’une autre façon de penser ces forces essentielles.

Quant à la notion de grand dieu, elle est due tout entière à un sentiment dont nous avons déjà observé l’action dans la genèse des croyances les plus spécifiquement totémiques : c’est le sentiment tribal. Nous avons vu, en effet, que le totémisme n’était pas l’œuvre isolée des clans, mais qu’il s’élaborait toujours au sein d’une tribu qui avait, à quelque degré, conscience de son unité. C’est pour cette raison que les différents cultes particuliers à chaque clan se rejoignent et se complètent de manière à former