Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

patient. Elle tentera de lui faire accepter ses véritables « dimensions » pour favoriser sa réinsertion dans la vie sociale. L’analyse adlérienne utilise les mêmes procédés de traitement que les autres doctrines de psychothérapie dynamique (psychanalyse de Freud ou psychothérapie analytique de Jung). C’est la nature des conflits analysés et les schémas d’explication proposés qui font son originalité.

5. Les rivalités personnelles accentuant les oppositions doctrinales, Adler rompt, dès 1911, avec Freud, pour qui d’ailleurs « les enseignements adlériens scientifiquement inexacts, mettent en péril le développement futur de la psychanalyse ». Complexe infantile non liquidé de révolte contre le père, selon les freudiens, l’« affaire Adler » ne semble guère avoir remis en question la suprématie du maître viennois.

6. Après sa rupture avec Freud, Adler poursuit jusqu’à sa mort en 1937 son activité de clinicien et son œuvre théorique. En dépit des oppositions qu’il suscite, sa contribution à la psychopédagogie moderne, telle qu’il l’a exposée dans « La Psychologie de l’enfant difficile » ou « L’Éducation des enfants », ne peut être négligée. Par l’attention qu’il porte aux aspects sociaux des problèmes psychiques, reflet, peut-être, de ses profondes convictions socialistes, sa doctrine est pour certains l’indispensable complément et non l’irréductible antithèse des idées freudiennes.

Voir aussi : Complexe d’infériorité.