Page:EDMA - La psychanalyse, Le Livre de Poche, 1975.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

termes de fonctions psychiques isolables et généralisables, mais en termes de drame personnel, telle est, selon Politzer, la tâche du psychologue. Le fait psychique est toujours l’acte singulier d’un sujet singulier. La méthode du psychologue se rapproche de celle du critique dramatique. Elle ne peut être de pure et simple observation, elle comporte nécessairement l’interprétation, c’est-à-dire la recherche du sens. L’événement prend son sens lorsqu’il est intégré à la totalité d’une vie, la vie de l’individu.

5. Mais s’il reconnaît à la psychanalyse ta supériorité méthodologique, Georges Politzer met en cause sa charpente théorique. Il reproche à Freud d’avoir réintroduit les notions de la psychologie abstraite dans les explications qu’il va donner des faits psychanalytiques. L’hypothèse de l’inconscient, en particulier, lui paraît une concession à la psychologie classique. C’est le besoin de réaliser des entités psychiques, souvenirs, récits, etc., qui conduit à affirmer l’existence de phénomènes psychiques inconscients. Au contraire, l’inspiration concrète de la doctrine freudienne devrait l’amener à envelopper dans une même condamnation le conscient et l’inconscient, pour ne s’attacher qu’au drame vécu.

6. Dans cette recherche d’une psychologie nouvelle, qu’il laisse lui-même inachevée, Georges Politzer n’a guère de continuateurs. Mais cette œuvre de jeunesse n’a cessé d’animer des débats entre philosophes et psychanalystes.

Voir aussi : Behaviorisme, Rêve.