Page:Emerson - Société et solitude, trad. Dugard.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ainsi leur travail ! Bien vraie est la remarque du Dr Johnson, à savoir que « les hommes sont rarement plus innocemment occupés que quand ils gagnent de l’argent ».

Les premières mesures du Gouvernement civil, bien qu’elles suivent ordinairement les directions naturelles, telles que les tendances du langage, de la race, de la religion, et de la contrée, exigent toutefois chez les gouvernants la sagesse et l’esprit de conduite, et leurs résultats enchantent l’imagination. « Nous voyons des multitudes indomptables obéir, en dépit des passions les plus fortes, à la coercition d’un pouvoir qu’elles perçoivent à peine, et les crimes de l’individu signalés et punis à l’autre extrémité du monde[1]. »

La situation que les femmes occupent dans la communauté est un autre critérium de la civilisation. La pauvreté et le travail, avec un esprit droit, lisent très aisément les lois de l’humanité, et les aiment : créez entre les sexes de justes relations de respect mutuel, et une moralité sévère donnera à la femme ce charme essentiel qui développe tout ce qui est délicat, poétique, porté à l’esprit de sacrifice, qui fait naître la politesse et le savoir, la conversation et l’esprit, chez son rude compagnon ; aussi pensé-je qu’une pierre de touche suffisante de la civilisation, c’est l’influence des femmes de bien.

Un autre critérium de la culture est la diffusion du savoir, débordant les barrières des castes et, grâce au bon marché de la presse, apportant dans le sac du marchand de journaux l’Université à la porte de

  1. Dr Thomas Brown (Note d’Emerson)