Page:Encyclopedie Planches volume1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 10. Gratoir.

11. Calibre.

12. Canon carabiné. 1, le canon coupé en deux sur sa longueur. 2, la culasse.

13. Canon brisé. 1, le canon. 2, la culasse.

14. Langue de carpe.

15. Ciseau à bride.

16. Equoine.

17. Bec de corbin.

18. Fer du rabot à canon.

19. Rabot à baguette.

20. Fer de ce rabot.

21. Calibre double avec ses parties d’assemblage, 1, 2, 3, 4, 5, 6.

22. Calibre simple.

23. Chevalet avec la fraise à bassinet.

24. Porte-tareau.

25. Plastron.

26. Archet.

27. Foret avec sa boîte.

28. Rifloir.

29. Etampe quarrée.

30. Pointe à tracer.

31. Monte - ressort. 1, sa griffe. 2, le bec. 3, le dos.

32. Fraise à roder.

33. Fraise pointue.

34. Tenaillè à chamfrain.

35. Tareau.

36. Filiere.

37. Tire - boure.

38. Compas d’épaisseur.

PLANCHE V.

Fig. 1. Platine vûe en-dehors, & garnie de toutes ses pieces. M, la platine, dont les bords sont terminés en biseau. B, le chien. C, mâchoire supérieure, dont le dessous qui s’applique sur le cuiret qui embrasse la pierre, est taillé ou piqué comme une rape à bois pour mieux la retenir; la mâchoire inférieure est taillée de même. A E, vis de mâchoire. F, clou de chien. D, la pierre. G, le bassinet. K, la batterie. H, vis qui fixe la batterie sur la platine. L, ressort de batterie. N, extrêmité de la plus longue des deux vis qui fixent la bride de l’autre côté de la platine.

2. Platine vûe en-dedans, & garnie de toutes ses pieces. B, le chien. A E, vis de mâchoire. D K, batterie appliquée sur le bassinet. b, extrémité de la vis de batterie taraudée dans un renfort b a reservé à la platine & dans son épaisseur. c d, bassinet dont la partie c est retenue par le crochet a du renfort. d, vis du bassinet; la tête est noyée dans un trou fraisé. e, renfort cylindrique, au centre duquel est un trou foncé, fraisé & taraudé, pour recevoir la plus longue vis X. h, autre renfort taraudé de même, pour recevoir la vis V. Ces deux vis servent à fixer la platine & le porte-vis sur le fût du fusil. g h k, grand ressort, dont le talon appuye contre le le renfort quarré. g, vis du grand ressort. l, tourillon de la noix. k, la noix. f, courte vis qui passe dans un canon de la bride. n, longue vis qui traverse un des bras de la bride, & le trou de la gâchette, à laquelle elle sert de centre de mouvement. r s, la gâchette. t, la détente, indiquée par des lignes ponctuées. m, ressort & vis de gâchette.

3. Le chien vû par le dos, & du côté par où il s’applique à la platine. B M, chien vû par le dos. A M, chien vû par le côté. M, partie plane, qui s’applique sur la platine, dans le milieu de laquelle est un trou quarré qui reçoit le quarré de la noix. A B C E, comme dans les figures précédentes.

4. Elévation & profil de la batterie. D D, la batterie du côté extérieur. H, h, vis qui fixe la batterie sur la platine. D, partie concave de la batterie, à laquelle la pierre s’applique pour faire feu. h, talon de la batterie, contre lequel le ressort de batterie appuye pour la tenir appliquée sur le bassinet. K, autre talon de la batterie, qui vient s’appuyer sur le ressort

pour limiter sa course, lorsqu’elle est renversée par le choc de la pierre.

Fig. 5. Fusil entier du côté de la platine, & garni de sa baguette; la piece de couche qui termine la crosse, est fixée par deux vis à bois.

6. Fusil entier dégarni de sa baguette, & vû du côté du portevis.

7. Pistolet d’arçon, vû du côté de la platine.

8. Culasse brisée, à laquelle s’applique le canon du fusil. C D, queue de la culasse, qui est encastrée de toute son épaisseur dans le fût où elle est fixée par une vis A B, dont la partie taraudée B entre dans l’écrou pratiqué au renfort d de la piece de détente fig. 22. de la P. VI. Elle est aussi fixée par une goupille qui traverse le fût & le trou F. E, ouverture ou mortoise quarrée, qui reçoit le crochet G de la vis de culasse (fig. 9.); ce qui réunit le canon à la culasse brisée.

9. Vis de culasse. G, le crochet. H, entaille qui est dirigée vers la lumiere du canon.

PLANCHE VI.

Fig. 10. Platine vûe en-dehors, & dégarnie de toutes ses pieces. F, ouverture circulaire & lisse, qui reçoit le tourillon du quarré de la noix. N, trou taraudé, qui reçoit par l’autre côté la vis de la gâchette. G, entaille qui reçoit le bassinet. H, trou taraudé. qui reçoit la vis de batterie. L, trou lisse fraisé par l’autre côté qui reçoit la tête de la vis du ressort de batterie. 2, trou lisse, qui reçoit le pié du ressort de batterie.

11. Platine vûe en-dedans, & dégarnie de toutes ses pieces. h, trou foncé, fraisé & taraudé dans un renfort cylindrique reservé à la platine qui reçoit la vis V (fig. 2. Pl. V.). e, autre trou semblable, qui reçoit la vis X; ces deux vis traversent toute l’épaisseur du fût. 2, trou lisse, qui reçoit de l’autre côté le pié du ressort de la batterie. 4, trou lisse foncé & fraisé, qui reçoit le pié du grand ressort. b, trou taraudé dans le renfort quarré, qui reçoit par l’autre côté la vis de batterie. a, crochet qui retient celui du bassinet. d, trou foncé, fraisé & taraudé, qui reçoit la vis du bassinet. L, trou lisse & fraisé, qui reçoit la tête de la vis du ressort de batterie. g, trou foncé, fraisé & taraudé, qui reçoit la vis du grand ressort. f, trou foncé & taraudé, qui reçoit la courte vis de la bride. F, trou lisse, qui reçoit le tourillon de la noix. i, trou lisse, foncé & fraisé, qui reçoit le pié de la bride. n, trou taraudé, qui reçoit la longue vis de la bride, après qu’elle a traversé la gâchette. m, trou foncé, fraisé & taraudé, qui reçoit la vis du ressort de gàchette. 3, mortoise foncée, qui reçoit le pié du ressort de gâchette.

12. Porte-vis ou contre-platine, vû en-dehors. e, h, trous lisses & fraisés pour recevoir les têtes des vis V, X (fig. 2.), qui assujettissent la platine au fut du fusil.

13. Sous-garde vûe de profil. A C, D E, parties de la sous-garde, qui s’appliquent au fût où elles sont encastrées de presque toute leur épaisseur. G, arc qui embrasse la détente; il a en G environ dix lignes de large: E, crochet qui est reçu dans un piton fixé dans le fût. B, tenon percé d’un trou, pour recevoir une goupille qui traverse l’épaisseur du fût.

14. Détente en profil & en face. a, trou lisse, dans lequel passe la goupille qui fixe la détente dans le fût. b, partie de la détente qui s’applique contre la gâchette. c, entaille qui repose sur l’extrémité a de la fente a c (fig. 22.) de la piece de détente; ce qui l’empêche de retrograder. d d, partie de la détente, sur laquelle on applique le doigt pour faire partir le chien. e f, goupille de la détente.

15. Bassinet vû par-dessus & par-dessous. A, cavité du bassinet, dans laquelle on met la poudre qui sert d’amorce, & sur laquelle on abat la batterie, dont le dessus est aussi entaillé du côté de la lumiere.