Page:Encyclopedie Planches volume 4.djvu/5

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


perspective de l'héliometre avec toutes ses pieces.

20. Héliometre anglois appliqué au télescope, télescope de réflexion, platine de l'instrument vue du côté de l'objet, & garnie de toutes ses pieces, héliometre garni de toutes ses pieces & des deux demi-objectifs, platine de l'héliometre vue du côté opposé, pont qui contient la tige du pignon, roue & conduite, tube du télescope, profil du télescope garni de son héliometre.

21. Développemens géométraux & représentation perspective de l'instrument des passages, plan de la lunette & de l'axe vu par le dessous, reticule en plan & en profil, tube du reticule, coupe du tube de la lunette avec le reticule, plaque réflechissante la lumiere, profil des deux supports de l'axe de l'instrument, profil du support opposé, niveau vérificateur du parallélisme de l'axe avec l'horison, axe de l'instrument décomposé, plan de la crapaudine du pié, plan du colet supérieur du pié.

22. L'instrument précédent monté sur son pié & attaché à l'appui d'une fenêtre.

23. Le premier secteur de M. Graham. Définition du secteur, la coupe ou profil de son pié, pié vu du côté qui s'applique au support, pié vu en perspective, le secteur & son pié sur le support, micrometre ou vis de rappel, vérification de la position de l'instrument.

24. Le secteur de M. Graham, monté sur son pié, séparé de son support, partie supérieure du vrai secteur, partie moyenne, partie inférieure, micrometre en perspective, micrometre vu géométralement.

25. Les deux instrumens de M. Hadley pour prendre les hauteurs à la mer, premier instrument, son usage, second instrument.

26. Secteur de M. de Fouchy, vu en entier, & montré par détail, coupe d'un télescope de Casgrain, ses détails, coupe d'un télescope Gregorien, ses détails, coupe d'un télescope Newtonien, ses détails.

GEOGRAPHIE. 1 Planche.

1. Construction & usage des cartes & mappemondes, mesure des distances inaccessibles, trouver la latitude, du flux & reflux de la mer, du méridien & des autres cercles de la sphere, de l'horison, de la hauteur des objets au-dessus de l'horison, de la construction & de l'usage des cartes particulieres.

CONSTRUCTION des globes. 2 Planches.

1. Construction géométrique des globes, maniere de tracer les fuseaux élliptiques, les cercles polaires, les paralleles.

2. Construction méchanique des globes, demi-fuseau ou patron, forme ou demi-boule, calibre ou tour, cisailles, coupe d'un globe, globe terrestre entier, profil d'une partie de l'horison fixe, construction de la roulette qui porte le méridien.

GNOMONIQUE. 2 Planches.

1. Du déclinateur, des cadrans équinoxiaux, du cadran horisontal, des cadrans verticaux, du trigone des signes, cadran vertical méridional.

2. Cadran septentrional vertical, cadran oriental, cadran à plusieurs faces, construction des cadrans, cadrans verticaux déclinans, cadrans inclinés, cadran méchanique universel, cadran lunaire, autre cadran aux étoiles, anneau astronomique.

NAVIGATION. 1 Planche.

1. Anneau astronomique, astrolabe, de la navigation, des cartes de Mercator, quartier anglois, loxodromie ou ligne de rhomb, des cartes topographiques, des cartes planes, des cartes de Mercator, arbalestrille, nocturlabe, compas azimuthal, boussoles d'inclinaison, variations de l'aiguille aimantée.

FABRICATION des instrumens de Mathématique. 3 Planches.

1. Attelier de ces Artistes, outils, principaux ouvrages, compas à diviser, écarrissoir, plateau, filiere à chaînon.

2. Plate-forme en perspective, profil de la plate-forme coupé par un plan vertical; trois centres pour servir à la plate-forme & à la construction de différens instrumens, alidades.

3. Plan d'une machine à tarauder les roulettes, profil de la même machine, clé, roulettes emmanchées, tour en l'air.

PHYSIQUE. 5 Planches.

1. Deux grandes aurores boréales.

2. Trombes de mer, parties de la neige, diables cartesiens, digesteur ou machine de Papin, éolipile, des échos.

3. Aimant, aiguille & boussole aimantées.

4. Suite de la même matiere.

5. Suite de la même matiere, électrometre, des fontaines.

PNEUMATIQUE. 3 Planches.

1. Des barometres, des thermometres, tube de Torricelli, différentes sortes d'hygrometres, arquebuse à vent.

2. Théorie des moulins à vent, espece de moulins pneumatiques, cabinets secrets ou porte-voix.

3. Anémometre, aréometre ou pese-liqueur, de la congellation, théorie des barometres, pompe ou machine à feu, en petit.

ARTS MÉCHANIQUES.

FONDERIE des canons, mortiers, pierriers, bombes, & boulets. 25 Planches, dont 6 doubles, & équivalentes à 31.

1. Plan général de la fondation d'un fourneau, & de ses souterreins, détails des parties de cette construction.

2. Plan au rez-de-chaussée du mol d'un fourneau, & détails de la construction de cette partie, plan général du dessus d'un fourneau.

3. double. Coupe longitudinale du fourneau par sa chauffe, sa fosse, le beffroi qui est au-dessus, & coupe de l'alezoir qui est à l'autre bout de l'attelier, détails relatifs à cette coupe.

4. Coupes transversales du fourneau, coupe transversale du fourneau par les deux portes des faces latérales, & vue du côté de la communication de la chauffe au fourneau, la même coupe vue du côté opposé, coupe transversale du massif, vue du côté du fourneau, la même coupe vue du côté opposé, détails relatifs à ces coupes.

5. Elévation du devant du fourneau & de la fosse, élévation du derriere du fourneau & coupe des escaliers qui conduisent au-dessus, élévation latérale du fourneau, même élévation où l'on voit la porte de fer, détails relatifs à ces coupes & élévations.

6. double. Plan & décorations des pieces de canon, avec les élévations au-dessus, les culasses, poids des boulets.

7. double. Coupes des calibres 24, 16, 12, 8, 4, verticales, avec les culasses.

8. double. Epures, ou premiers traits horisontaux des pieces, avec les culasses, épure d'un mortier, coupe du mortier.

9. Plan & détail des parties du mortier, table de ses dimensions, noms & dimensions des mortiers.

10. Suite de la matiere précédente sur un autre mortier, épure du pierrier, coupe, principales parties