Page:Encyclopedie Planches volume 7.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fig. 1. Premier tems de la formation de la premiere maille. L'envers des pigeons étant tourné du côté de l'ouvrier, il consiste à amener le fil sur le moule où il est retenu par le pouce de la main gauche.

2. Second tems de la formation de la maille. On ramene le fil par-dessous le petit doigt sous le moule où il est arrêté par lé doigt index.

3. Troisieme tems de la formation de la maille. Il consiste à rejetter le fil en haut & sur la gauche pour former une boucle.


PLANCHE XXIII.

Fig. 1. Quatrieme tems de la formation de la maille. Il consiste à passer l'aiguille par-dessous le pouce entre les deux fils qui entourent le petit doigt, & à la conduire dans la maille du rang au-dessus que l'on veut prendre.

5. Cinquieme tems de la formation de la maille. Il consiste à tirer le fil par-dessus le moule pour serrer le nœud. Ayant fait la levure comme il a été dit dans l'explication de la Pl. XXI. & tenant le moule de la main gauche, on le placera dessous la premiere maille; on passera ensuite le fil autour du moule, & on fera entrer l'aiguille dans la maille pour faire la premiere du second rang. Cette maille étant faite, on la laissera sur le moule, & on continuera de mailler ainsi à toutes les mailles de suite sans tirer le moule dehors, sinon lorsqu'il y en aura trop dessus; car alors il faudra les en ôter toutes, à la réserve d'une pour tenir le moule en état. Quand on sera à la derniere maille, il faudra tirer le moule hors de toutes les mailles, le poser sous la derniere & commencer le troisieme rang qui retournera du côté opposé, & ainsi de tous les autres rangs jusqu'à la fin du silet. Il faudra le faire le quart plus long que la mesure, à cause qu'étant ouvert ou étendu en large, il s'accourcira du quart ou du tiers. Par exemple, si vous desirez faire une tirasse qui ait trois toises de queue ou de longueur, faites le filet de quatre toises de long. On observera ponctuellement ce point à tous les filets qui seront faits de mailles à losanges.

6. Portion de filet vue par l'endroit. On noue ainsi le côté par lequel il a été commencé. On voit en a c une accrue formée comme un pigeon dans la maille a du pénultieme rang; on continue ensuite par la maille b le rang inférieur qui se trouve avoir une maille de plus que celui qui le précede. Pour former les accrues, ou jetter accrues, supposez que l'on veuille faire un filet qui ait deux piés de large par un bout, & par l'autre dix piés, & que sa longueur entre ces deux largeurs soit de quatre piés, ce filet aura les mailles d'un pouce de large. Il faut faire la levure de 24 mailles; & lorsqu'on travaillera au premier rang d'après la levure, on fera cinq ou six mailles, & quand on sera à la six ou septieme, on fera le tour du moule avec le fil, & on repassera l'aiguille dans la même septieme maille, on fera le nœud; ce sera l'accrue qui paroîtra, lorsque le moule en sera dehors, ainsi qu'une boucle ou un anneau. On poursuivra après cela le filet comme à l'ordinaire; & quand on aura fait dix ou douze mailles (n'importe pas combien, pourvu que l'on fasse deux accrues en chaque rangée de mailles), on jettera encore une autre accrue en la même maniere que la premiere, puis on achevera le rang qui se trouvera avoir vingt-six mailles, à cause des deux accrues. On recommencera un autre rang, auquel il faudra faire deux autres accrues; ce qu'étant fait, il aura vingt-huit mailles, & ainsi des autres rangs qui s'augmenteront toujours de deux mailles plus que celui qui le précédera.

7. Le même fragment de filet vu par l'envers ou côté opposé à la figure précédente. On voit en b une rapetissure qui consiste à passer l'aiguille dans deux mailles à la fois, comme celles a & b, pour formet la maille; en sorte que le rang inférieur après qu'il est achevé, a une maille de moins que celui qui le précede. Si on vouloit faire un filet qui allât en étrécissant, il faudroit, au lieu de jetter des accrues aux endroits indiqués, prendre deux mailles à la fois, & de ces deux n'en faire qu'une; de cette façon le filet ira en étrécissant de deux pouces à chaque rang, au lieu que de l'autre maniere il s'élargiroit de deux pouces à toutes les rangées.


PLANCHE XXIV. Maniere de mailler sur le pouce.

Fig. 1. Premier tems; le fil doit être sur le moule où il est arrêté par le pouce de la main gauche.

2. Second tems de la formation de la maille; il consiste à passer l'aiguille du haut en bas dans la maille, ensorte que le fil soit derriere le moule, on tire l'aiguille & on serre en-dessus du moule, c'est la préparation pour le tems suivant.

3. Troisieme tems de la formation de la maille; il faut passer le pouce par-dessous le fil pour le saisir ensuite avec le pouce comme la figure le représente, & jetter ensuite le fil en haut & sur la gauche pour former une boucle.


PLANCHE XXV.

Fig. 4. Quatrieme tems de la formation de la maille; il consiste à passer l'aiguille par-dessous & dans la maille où il a déjà été passé, il faut que l'aiguille sorte par-dedans la boucle formée dans le tems précédent.

5. Cinquieme & dernier tems de la formation de la maille; il consiste à tirer le fil par-dessus le moule pour serrer le nœud, on continue ainsi les autres mailles.

6. Fragment du filet maillé à la seconde maniere vu par l'endroit.

7. Le même fragment vu par l'enver.


PLANCHE XXVI.

Cette Planche & la suivante représentent la troisieme maniere de lacer, ou mailler les filets.

Fig. 1. Premier tems; le fil sur le moule, contenu par le pouce de la main gauche.

2. Second tems; il consiste à passer l'aiguille par-dessous le moule dans la maille que l'on veut prendre.

3. Troisieme tems; il consiste à ramener le fil sur le moule où on l'arrête avec le pouce.


PLANCHE XXVII.

Fig. 4. Quatrieme tems; il faut rejetter le fil en haut & sur la gauche pour former une boucle.

5. Cinquieme tems; il consiste à passer l'aiguille dans la maille que l'on fait en embrassant en-dessous les deux fils de la maille dans laquelle l'aiguille a passé au second tems, l'aiguille doit sortir dans la boucle formée au quatrieme tems.

6. Sixieme tems; il consiste a tirer le fil par-dessus le moule pour serrer le nœud qui forme la maille.

Dans ces trois manieres de mailler les accrues & les diminution se font de la même maniere.


Des différentes sortes de filets.

Pour faire un filet fermé comme est un sac ou pannetiere, qui se pend au cou avec une corde & se ferme comme un bourse avec deux cordons.

Il faut faire le filet de petites mailles d'un quart de pouce de large, & que la levure soit de quatre piés de longueur, afin que le sac étant fait, il ait un pié de large. Quand la levure sera faite, poursuivez le filet jusqu'à un pié de long, & pour-lors quittez le moule &