Page:Encyclopedie Planches volume 8.djvu/227

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TAPISSERIE DE HAUTE-LISSE DES GOBELINS,

Contenant treize Planches équivalentes à quinze, à cause de deux doubles.

PLANCHE Iere.

CEtte Planche représente l'intérieur d'un attelier des tapisseries de haute-lisse de la manufacture royale des Gobelins.

Fig. 1. a a a, métier tendu avec les ouvriers occupés à travailler par derriere. b, planchette pour garantir le faux jour de la terre. c c c, grande planche pour empêcher que l'ouvrage ne soit sali. d d, rouleaux sur lesquels se roulent les fils nommés pienes & l'ouvrage fait. e e, tentoir, piece de bois qui sert à bander l'ouvrage. f f f, cotret, montant qui sert à contenir les rouleaux. g, jeune homme occupé à porter des broches pour le changement des couleurs. h, ouvrier occupé à nettoyer avec la pince l'ouvrage fait. i, ouvrier occupé à bander le tentoir d'en bas. l, ouvrier occupé à bander le tentoir d'en-haut. m, ouvrier occupé à chercher dans son coffre les broches de différentes couleurs pour nuancer. n, enfant occupé à porter les écheveaux. o, femme occupée à dévider les écheveaux sur les broches. p p, rouet. q q, étais, pieces de bois qui servent à contenir les métiers.

2. Plan de l'attelier. a a a, plan des métiers. b b b, plan où l'ouvrier se met pour travailler. c c c, croisées pour éclairer les métiers.

PLANCHE II.

Fig. 1. Vue du métier du côté du jour. a a, rouleau d'en-bas, sur lequel se roule la tapisserie à mesure qu'elle se finit. b b, rouleau d'en-haut, sur lequel sont les pienes qui se déroulent pour fournir à l'ouvrier. c c, cotret, piece de bois plate qui sert d'emboîture à la tête des rouleaux. d d, socle sur lequel est assemblé le cotret. e e e e, tête du rouleau qui s'emboîte dans le cotret. f f, les tentoirs d'en-haut & d'en-bas pour tourner les rouleaux, afin de bander l'ouvrage. g g, arguillere, corde tournée à la tête du rouleau & au tentoir, pour en faire faire le service. h, nervure dans les rouleaux pour placer le verguillon qui est marqué plus en grand dans la fig. 3. de cette Planche. Perche de lisse détaillée plus en grand, Pl. V. marquée a.

2. Vue de côté. a a, mur derriere le métier, sur lequel s'attache le tableau. b b, profil du tableau. c c, bâton ou petit rouleau sur lequel est roulé le tableau que l'ouvrier copie. d d, perche de lisse. Voyez Pl. V. lettre a. e, arguillier, crochet de fer pour soutenir la perche de lisse, détaillée plus en grand, Pl. IX. fig. 4. f f, passage de la tête du rouleau dans le cotret. g, cotret vu du grand côté. Voyez fig. 1. de cette Pl. lettre c. h, siége sur lequel se met l'ouvrier pour travailler. i, socle du cotret vu de côté.

3. Coupe du rouleau en grand pour en voir les détails. a, ligne ponctuée qui marque la tête du rouleau qui s'emboîte dans les cotrets. b, coupe de la nervure où l'on voit la disposition du verguillon. c, coupe du verguillon passé dans les boucles des fils de piene. d, petite broche de fer passée dans le rouleau croisant la nervure pour retenir le verguillon. e e e e, fil de piene tourné autour du rouleau & retenu par le verguillon.

4. Coupe sur le milieu d'un métier. a a, coupe des rouleaux. b, corde à bander, à attacher aux deux tentoirs au cotret.

5. Vue du côté où l'ouvrier travaille. a a, trou dans le cotret pour mettre les arguilliers. b, grande pcrche de lisse. c, petite perche de lisse. Voyez Planche IX. d, ouvrage sur le métier.


PLANCHE III.

Fig. 1. Service de l'ourdissoir. a a a a, fil déroulé des bobines doublé sur l'ourdissoir; ce qui forme la piene composée de huit fils qui divisés en deux, font les croisures. b, piene. Voyez l'article ci-dessus pour sa construction. c d, bâton servant de verguillon pour terminer la longueur de la piene qui fait la largeur de la piece. e, trou pour disposer les différentes portées des pieces plus ou moins grandes. f, talon pour disposer la croisure sur la piece.

2. a, piece de bois portant des broches de fer pour retenir les bobines. b b, broches de fer.

3. a, construction de la tête du rouet pour dévlder les écheveaux de laine sur les bobines. b, partie de tournette portant les écheveaux.

4. a, bobine sur laquelle se mettent les sils de laine pour former les pienes sur l'ourdissoir.


PLANCHE IV.

Service du vautoir. C'est une piece de bois avec des dents de fer espacées également, qui s'emboîtant dans une rainure, fait de deux une égale piece; ce vautoir sert à espacer également les pienes de huit fils, compris les quatre de croisure; & lorsque ces fils sont espacés également, à passer le verguillon du rouleau du haut, afin de le placer dans sa nervure.

Fig. 1. Vue du vautoir en état de recevoir les pienes. a, piece de bois avec la rainure pour emboîter les dents de fer. b, dent de fer servant à espacer également les pienes. c c, piece de bois portant les dents de fer. d, fer courbé qui est pour traverser la partie supérieure du vautoir, afin d'y placer la petite clavette e, pour lier les deux parties du vautoir ensemble. f, verguillon passé dans les boucles de piene, prêt a être mis dans la nervure du rouleau haut du métier. g, écheveau de piene prêt à recevoir le verguillon d'en-bas. h h, rouleau d'en-bas sur lequel se passe le vautoir pour disposer les pienes.

2. Coupe du vautoir. a, piece inférieure portant les dents de fer. b, piece de bois supérieure portant la rainure dans laquelle s'emboîtent les dents de fer. c, dent de fer. d, rainure. e e e, fer courbé pour recevoir la clavette. f, trou dans lequel se met la clavette.

3. a, vautoir suspendu pour contenir également les pienes. b b, pienes. c c, ficelle sur laquelle est suspendu le vautoir. d d, boucles de piene, dans lesquelles est passé le verguillon d'en bas. e e, verguillon passé dans les boucles. f f, verguillon dans la nervure du rouleau. g g, ficelle de croisure pour écarter la piene en deux, afin de disposer les lisses.


PLANCHE V.

Fig. 1. Construction des lisses, qui sont des ficelles passées derriere les croisures pour les faire avancer, afin de donner le passage aux laines. a, perche de lisses pour leur construction. b, verguillon passé dans la croisure pour aider à construire les lisses. c, échelete pour borner la longueur des lisses. d. vautoir. Voyez Pl. IV. fig. 1. lettre a. e, lisse. f, las, espece de nœud pour retenir les lisses ensemble. g, ficelle pour former les las. h, arguillier. Voyez Pl. IX. fig. 4. i i i, trou dans la petite face du cotret pour hausser, baisser les arguilliers. l l l, piene tendue sur le métier.

2. a, échelete, morceau de bois pour terminer la longueur des lisses. b b, échancrure circulaire pour appuyer l'échelete sur le verguillon & sur la perche de lisse.


PLANCHE VI.

Fig. 1. a, ouvrier occupé à bander le tentoir d'en-haut. b, le tentoir.

2. a, disposition des pienes sur le rouleau d'en-haut, pour être bandé. b, gros clou de fer mis dans les trous de la tête du rouleau pour recevoir le nœud.