Page:Encyclopedie Planches volume 8.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c, nœud de l'arguillier disposé pour bander le tentoir d'en-haut. d, trou pour recevoir le clou. e, nervure pour recevoir le verguillon dans le rouleau.

3. a, ouvrier occupé à bander le tentoir d'en-bas pour rouler sur le rouleau d'en-bas l'ouvrage fait. b, tentoir d'en-bas. c, tentoir d'en-haut détendu pour laisser faire le service de celui du bas.

4. a, disposition de l'ouvrage sur le rouleau d'en-bas. b, nœud de l'arguillier.


PLANCHE VII.

Fig. 1. Métier monté selon le projet de sa nouvelle construction, pour faciliter le bandage des fils sans courir aucun risque pour les ouvriers, & avec deux seuls hommes. a, fils bandés. b b, rouleaux d'en-haut & d'en bas, sur lesquels se roulent les fils de piene & l'ouvrage fait. b b, cotrets séparés & assemblés pour retenir l'essor de la nouvelle jumelle. c c, montans pour soutenir la perche de lisse. d, perche de lisse. e e, nouvelle jumelle du métier de la haute lisse. f f, mouvement en arrêt dans le cotret pour faire monter & descendre plus ou moins la jumelle dans laquelle est assemblé le rouleau, & par ce moyen bander également les fils. g g, ouvrier occupé à faire tourner la manivelle pour bander les fils.

2. Fer du mouvement. a a, bâti de fer qui retient la vis. b b, vis en arrêt dans le bâti par la platine. c, platine qui retient la vis dans le bâti de fer. d, tête quarrée dans laquelle s'emmanche le mouvement de la manivelle pour faire tourner la vis. f f, morceau de fer qui soutient à hauteur le bâti de la manivelle dans la rainure du cotret.

3. Développement du mouvement de la manivelle avec sa roue d'engrenage. a a, roue d'engrenage. b, manivelle. c, tête de la vis. d, morceau de fer tenant ensemble la roue d'engrenage & ajusté pour emboîter le bâti de la vis & enfiler la tête de ladite vis dans la grande roue d'engrenage pour la faire tourner. e e e, lignes ponctuées qui dessinent la forme du bâti de la vis.

4. Jumelle en grand, dans laquelle est emboîté le rouleau d'en-bas. a, tête du rouleau. b b, les deux parties du cotret, dans lesquelles s'emboîte la jumelle. e e e, bâti de fer qui serre les deux parties de la jumelle. d, pas de vis pris dans le chassis de la jumelle avec sa vis pour la faire monter ou descendre à volonté.


PLANCHE VIII.

Fig. 1. a, rouet pour dévider les soies & laines sur les petites bobines. b, petite bobine recevant le fil de l'écheveau.

2. a, deux petites tournettes portant l'écheveau.

3. a, rouet à mettre les laines sur les broches. b, broche recevant la laine de l'écheveau. c, pomme percée à la tête du rouet, dans laquelle se met la pointe de la broche pour la faire tourner.

4. a, grande tournette pour mettre l'écheveau. b, pié de la tournette où sont des fers pour lever les petites bobines & dévider sur les broches.


PLANCHE IX.

Fig. 1. Vue du métier du côté où les ouvriers travaillent, avec l'attitude d'un ouvrier dans la disposition de travailler. a, maniere de tenir la broche pour la passer dans les croisures. b, grande perche de lisse. c c c, petites perches de lisse suspendues au grand pas des écheveaux de laine pour baisser les lisses à la portée de l'ouvrier. d d d d, cordage pour attacher au mur & aux petites perches de lisse pour les tenir. e e e, lisses. f, bâton de croisure. g, ficelle de croisure. h, chaîne, ficelle croisée pour contenir les pienes. i. Voyez la fig. 4. de cette Planche. l, planche inclinée pour parer le faux jour de la tête à la vue de l'ouvrier. m, tapisserie de haute lisse sur le métier. n, broche portant différentes couleurs de laine pour nuancer les figures. o, peigne. Voyez Planche XIII. fig. 4.

2. a, platine pour travailler à la chandelle. b, chandelle. c, couverture de fer-blanc pour empêcher la fumée d'incommoder l'ouvrier. d, crochet pour accrocher ladite platine à la boutonniere de l'habit des ouvriers.

3. a, siége construit pour asseoir l'ouvrier à différentes hauteurs. b, rehausse.

4. a, arguillier, grand crochet de fer qui se met dans les trous des cotrets pour soutenir les perches de lisse. b, petit trou dans l'arguillier pour des chevilles de fer, pour contenir l'écartement de la perche de lisse.


PLANCHE X.

Fig. 1. Service de la broche. a, tirée des lisses pour passer la broche dans les croisures. b, service de la pointe de la broche pour serrer les laines. c, perche de lisse. d, bâton de croisure. e, lisse. f f f, piene. g, g, broches pour les laines de différentes couleurs. h h, tapislerie.

2. a, repassage de la broche dans les croisures sans la fonction des lisses, où l'ouvrier ne fait que passer la main dans les croisures pour en mieux faciliter le passage. b, lisse. c, piene. d. tapisserie. e, broches de différentes couleurs.


PLANCHE XI.

Fig. 1. a, ouvrier occupé à tracer un calque de tête sur chaque fil de piene avec de la pierre noire. b, calque du tableau. c, baguette pour retenir le calque derriere les fils. d, broches de différentes couleurs. e, tapisserie. f, piene. g, lisse.

2. a, ouvrier occupé à tirer à lui tous les fils de piene pour serrer définitivement les laines avec le pei, gne. b, peigne. Voyez Planche XIII. figure 4. c piene. d, opération du peigne. e, broches de différentes couleurs. f, tapisserie.


PLANCHE XII.

Fig. 1. a, ouvrier occupé à nettoyer le devant de la tapisserie pour en ôter les petits bouts de laine. b, pince. Voyez la figure suivante. c, piene. d, bâton de croisure. e, tapisserie vue par-devant.

2. a, pince de fer servant à ôter toutes les petites laines inutiles.

3. a, relais, ouverture qui laisse les chaînes de deux couleurs montant d'à-plomb. b, ouvrier occupé à reprendre les relais. c, tapisserie vue par-derriere.

4. a, las formé pour la reprise des relais. b, relais.

PLANCHE. XIII.

Fig. 1. Disposition d'une tapisserie à moitié faite sur son métier vue par-devant. a, piece de serge pour couvrir les pienes sur le rouleau. b, chaîne formée avec de la ficelle pour contenir également la piene. c, ficelle de croisure. d d d, bâton de croisure. e e e, lisse. Voyez Planche V. fig. 1. f f f, broche. Voyez la fig. 5. de cette Planche. g g g, peigne. Voyez la fig. 4. de cette Planche. h, petit morceau de serge que l'on attache avec des épingles pour les empêcher d'êtres. gâtées. i, planche pour garantir le faux jour. l, grande planche pour garantir l'ouvrage fait sur le rouleau.

2. a, coupe du bâton de croisure & de la croisure même. b, croisure. c, lisse.

3. Chaine que forment les laines autour des pienes & des croisures pour faire la tapisserie. a, piene. b, laine.

4. a, peigne d'ivoire pour serrer les laines & pour terminer entierement la tapisserie. b, dent du peigne.

5. a, broche sur laquelle on met les laines de différentes couleurs pour passer dans la croisure, afin de former les chaînes de la tapisserie. b, pointe de la broche pour serrer les laines. c, partie de la broche où l'on met la laine. d, tête de la broche.