Page:Encyclopedie Planches volume 8.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dit essuyant. b, b, mise ou magasin pour le savon blanc. c, c, passages entre les mises & le savon blanc. d, d, magasins pour couper le savon blanc. e e, arrivée des escaliers au premier étage.

2. Trois ouvriers occupés à couper une piece de savon.

3. Ouvrier coupant le savon avec le fil de fer, fig. 3. Pl. I. lequel passe dans les lignes tracées sur la boîte qui contient cette piece de savon.

PLANCHE V. Coupe sur la largeur de la manufacture de savon sur le n°. 3 & 4 de la Planche III.

Fig. 1. a, a, a, grand emplacement au premier étage, employé pour faire sécher le savon blanc. b, b, grandes chaudieres bâties en brique avec un fond de tôle pour faire chauffer les matieres. c, c, fourneaux des chaudieres. d, d, passages des fourneaux. e, e, caves ou corridors souterreins pour la communication de chaque fourneau. f, f, bassins pour les lessives. g, g, autres bassins pour les secondes lessives. h, massif pour soutenir les chaudieres. i, i, cours pour serrer le bois.

Coupe sur la longueur de la manufacture de savon, prise sur le n°. 1 & 2 de la Planche III.

Fig. 2. a, a, séchoirs pour le savon blanc. b, b, superficie des chaudieres. c, c, bassins des lessives. d, cave. e, escalier pour le premier étage. f, portique d’entrée pour l’attelier.