Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d, canne. e, bouteille. f, cannes au refroidissage. g, petits jours au four pour passer la fumée.

Fig. 2. Ouvrier appellé gamin occupé à faire éclater la meule ou reste de verre qui est à la canne après la bouteille faite. a, canne. b, meule ou reste de verre attaché à la canne. c, marteau de fer pointu que l'on met dans la meule en donnant un coup sec sur un pavé pour la faire éclater. d, pavé ou pierre. e, caisse pour mettre le groisil ou verre cassé.

3. Marteau pour faire éclater la meule. a, marteau de fer. b, manche.

4. Molette de fer pour enfoncer le cul de la bouteille.


PLANCHE VIII.

Plan d'une des quatre halles jointes de la Verrerie royale de Seve près Paris. a, plan du four. b, pot ovale dont le grand diametre porte en saillie sur la banquette. c, grille de fer sur laquelle l'on met le charbon pour le chauffage du four. d, glaie ou entrée de la tonnelle sur laquelle est construite l'arche à cendre pour recuire les frittes. e, ouvroir. f, banquette où les ouvriers travaillent. g, tonnelle par où le tiseur chauffe le four. h, passage par où la chaleur se communique dans les arches à pot. i, arche à pot où l'on les fait cuire pour les mettre dans le four. l, halle au centre de laquelle est construit le four. m, partie de la halle où les ouvriers travaillent. n, arcades de communication. o, quatre fours de recuite. p, grille des fours de recuite. q, partie des fours de recuite où l'on met les bouteilles. r, endroit où l'on met les cannes refroidir. s, croisée pour éclairer les ouvriers. t, porte pour communiquer des halles l'une dans l'autre. v, porte de sortie.


PLANCHE IX.

Coupe sur la longueur d'une des quatre halles & de son four, de la Verrerie royale de Seve près Paris. a, coupe sur la longueur du four. b, banquette intérieure sur laquelle sont posés les pots. c, grille sur laquelle est posé le charbon de terre. d, pot posé sur la banquette. e, ouvroir par où les ouvriers prennent le verre. f, calcaise à fritte pour recuire les matieres. g, entrée de la calcaise. h, sortie de la fumée de la calcaise. i, entrée de la chaleur dans la calcaise. l, petit mur au fond de la glaie que l'on démolit pour passer les pots dans le four; ce petit mur est appellé l'arche au tisonnier. n, glaie. m, pilier construit dans la cave pour soutenir la banquette & le poids des pots. o, cave ou passage de l'air pour donner plus d'action au feu & faire tomber les cendres. p, grand mur percé d'arcades servant de ferme au comble. q, mur de séparation des halles. r, ouverture à la faîtiere du comble pour passer la fumée. s, comble en charpente. t, communication des halles. u, arcade. v, croisées. x, porte de sortie. y, four pour recuire les bouteilles.


PLANCHE X.

Fig. 1. Coupe sur la largeur d'une des quatre halles de la Verrerie royale de Seve. a, coupe sur la largeur du four. b, glaie. c, grille sur laquelle on met le charbon pour chauffer le four. d, coupe sur la longueur des pots. e, passage de la chaleur dans la calcaise à fritte. f, passage de la chaleur dans les arches à pots. g, ouvroir. h, petit mur pour garantir les ouvriers de la chaleur du four. i, extérieur des arches à pots. l, petits arcs par où l'on retourne les pots dans le four. m, passage de la cave. n, pilier portant la banquette & le poids des pots. o, talut sur lequel travaillent les ouvriers. p, four de recuite pour les bouteilles. q, passage de la fumée dans la faîtiere du comble.

2. Plan de la cave. a, pilier portant la banquette & le poids des pots. b, passage de la grille. c, passage de la cave.

3. Coupe du four à recuire les bouteilles. a, grille. b, endroit où l'on place les bouteilles pour les recuire. c, partie où l'on met les cannes refroidir.


VERRERIE ANGLOISE, Contenant trois Planches.


PLANCHE Iere.

PLan des fondations d'une halle avec son four & le bâtiment de service d'une Verrerie Angloise. a, cave pour le passage de l'air & pour recevoir la cendre. b, pilier qui supporte les banquettes & les pots. c, fondation de la halle & du four à recuire. d, bâtiment pour le service, & distribué pour son utilité. e, endroit où l'on pile la matiere.


PLANCHE II.

Plan d'une halle à premier étage avec son four & son bâtiment de service d'une Verrerie Angloise. a, Plan du four. b, grille sur laquelle on met le charbon pour échauffer le four. c, pot dans le four. d, arche à pot pour les recuire avant de les remettre dans le four. e, calcaise pour cuire les matieres avant de les mettre dans les pots. f, petit four pour recuire les verreries après qu'elles sont faites. g, porte d'entrée de la halle. h, bâtiment distribué pour le service de la Verrerie Angloise. i, talut extérieur de la halle pour entrer dans la Verrerie.


PLANCHE III.

Fig. 1. Vue extérieure d'une Verrerie Angloise. a, forme extérieure & conique du comble d'une halle de Verrerie Angloise. b, bâtiment de service pour la Verrerie. c, talut ou glacis extérieur pour entrer dans la halle. d, extérieur des fours à recuire les bouteilles.

2. Coupe d'une Verrerie Angloise sur la largeur. a, cheminée par où s'en va la fumée. b, forme intérieure & conique d'une halle. c, entrée de la halle. d, intérieur du four. e, cave. f, pot dans le four. g, pot qui seche sur le four. h, extérieur des arches à pots.


VERRERIE EN GLACES, OU MANUFACTURE DE GLACES.

Cette partie de la Verrerie existe dans un des Volumes précédens, & complette, avec celui-ci, l'Art entier de la Verrerie.