Page:Encyclopedie Planches volume 9.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PLANCHE III.

Coupe en longueur prise sur la ligne A, B, de la Planche premiere.

PLANCHE IV.

Elévation du côté de l'entrée du bâtiment, & coupe en travers prise sur la ligne C, D, de la Planche premiere.

Plan du théâtre de Parme.

PLANCHE Iere.

1, porte du théâtre. 2, escaliers qui conduisent au balcon de Son Altesse Sérénissime. 3, corridor. 4, escaliers qui conduisent au parquet. 5, gradins. 6, entrée du parquet.

Plans de la salle des machines aux Tuileries.

PLANCHE Iere.

Fig. 1. Plan du rez-de-chaussée de la salle du château des Tuileries.

2. Plan à la hauteur des premieres loges de la salle du château des Tuileries.

Salles de Montpellier & de Metz.

PLANCHE Iere.

Fig. 1. Plan de la salle de spectacle de Montpellier, pris au niveau des premieres loges.

2. Plan des premieres loges, amphithéâtre & chauffoir des acteurs du théâtre de Metz.

Salle de l'Opera, executée sur les desseins de M. Moreau, Architecte du Roi & de la Ville.

PLANCHE Iere.

A, bâtimens du palais royal. B, escalier du palais royal. C, galerie extérieure. D, entrées de l'opéra. E, bureaux pour la distribution des billets. F, vestibule intérieur de l'opéra. G, grands escaliers de l'opéra. H, entrées du parterre. I, escaliers des petites loges. L, parties du parterre. M, escalier de service. N, escalier du théâtre & du ceintre. O, escalier des acteurs. P, loges des acteurs. Q, dessous du théâtre. R, orchestre. S, parterre. T, loges.

PLANCHE II.

Plan du théâtre & des premieres loges de la nouvelle salle de l'opéra du palais royal. A, bâtimens du palais royal. B, escalier du palais royal. C, escalier de l'opéra. D, foyer public avec balcon sur la rue. E, amphithéâtre. F, parterre. G, orchestre. H, théâtre. I, escalier de sortie. L, balcons. M, loges. N, corridor. O, escaliers de services. P, escaliers des petites loges. Q, caffé intérieur. R, salle des comptes & la direction. S, foyer des acteurs. T, loges des acteurs.


Plan & coupe d'un projet de salle de concert, de la composition de M. Dumont, professeur d'architecture, & membre des Académies de Rome, Florence & Bologne.

PLANCHE Iere.

A, chauffoir des ouvreuses de loges. B, pieces où les ouvreuses de loges reçoivent les contremarques. C, principale entrée de l'amphithéâtre. D, paliers des escaliers par où arrivent les spectateurs. E, passages & entrées des loges. F, amphithéâtre. G, parquet. H, galeries de communication. I, orchestre. K, dégagemens des acteurs & actrices. L, escaliers des acteurs & actrices. M, salle de répétition. N, poëles. O, principale entrée de l'orchestre. P, ouverture destinée pour le passage d'un lustre & pour rompre les échos, s'il s'en trouvoit.

Plan du rez-de-chaussée d'un projet de salle de spectacle, de la composition de M. Dumont, professeur d'architecture, & membre des académies de Rome, Florence & Bologne.

PLANCHE Iere.

A, portique. B, vestibule. C, corridor. D, bureaux. E, escaliers pour les acteurs & actrices. F, grand escalier pour la noblesse. G, galeries. H, corps degarde. I, passage des contrepoids. K, latrines. L, leviers. P, contrepoids pour lever le parterre au niveau du théâtre à l'imitation des ponts-levis. Q. poële. R, entrée de l'amphithéâtre. M, magasins. N, charbonnieres. O, escaliers des loges.

PLANCHE II.

Coupe & élévation d'un projet de salle de spectacle, de la composition de M. Dumont, professeur d'architecture & membre des académies de Rome, Florence & Bologne.

L'auteur a imaginé des voûtes pour la sûreté & la tranquillité publique.

Nota. Que lesdites voûtes seront en briques, pour éviter la pesanteur & la poussée.

Le sieur Dumont, en voûtant jusques au-dessus du théâtre, n'a pensé qu'à une salle de comédie.

En cas d'exécution, il seroit facile de substituer, dans cette partie seulement, une bonne charpente bien élevée, pour faire place aux machines.

L'auteur a cru ne devoir point placer de loges au-dessus de celles destinées pour le roi & pour la reine.

Plan & coupe du projet de la restauration de la salle de Stutgard, de la composition de M. de la Guepiere, chevalier de S. Michel, architecte de S. A. S. Monseigneur le Prince de Wirtemberg, & correspondant de l'académie royale d'architecture.

PLANCHE Iere.

Voyez la Planche qui s'explique d'elle-même.