Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

38

BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

XIV

À Jean Craton de Kraftheim, à Ratisbonne.



S. — Que répondre de sérieux à ta lettre, illustre Craton, si tu ne penses pas que je le fasse par négligence ? Mais, comme elle m’était remise, j’étais déjà disposé à prendre la route pour me rendre à Bruxelles, ce à quoi j’ai employé dix jours. Car, par la même occasion, j’ai rendu visite à Dodoens[1], chez lequel je me suis arrêté trois jours. Il a édité, cet hiver, parce qu’il n’avait pu faire paraître l’ouvrage entier en raison de ses trop nombreuses occupations, une partie de son Histoire latine des plantes : il donnera communication des autres parties lorsqu’il en aura le loisir. L’exemplaire qu’il m’a remis pour te l’envoyer, porte les erreurs corrigées de sa main, erreurs qui s’étaient glissées dans le travail typographique : il te prie de vouloir bien accepter ce très faible présent. — Tu auras mon Epitome à la prochaine foire de Francfort, Dieu aidant, et, si cela est possible, je publierai dans le même temps une Centurie de plantes. Je te mettrai de côté un exemplaire de l’un et de l’autre, ne sois pas inquiet. Mais si tu soulèves la question du prix, tu me fais injure. Cela ne convient pas entre amis.

Je pense que tu dois tout apprendre sur nos affaires par Jean Rediger, car il est certain que je l’en ai instruit ponctuellement par lettres. On lui avait aussi envoyé un exemplaire des Requêtes de la Noblesse belge ; mais j’ai appris qu’il avait été perdu en route, parce que le Courrier avait été surpris par des voleurs. Je l’avais traduit en langue latine, à la demande de Materne, pour qu’il fût remis à Nicolas Rediger ; mais cet exemplaire a été perdu avec celui en langue française. La cruauté de l’Inquisition espa-

  1. Célèbre botaniste, dont il a déjà été question, qui exerça la médecine à Malines et devint plus tard médecin de l’Empereur Maximilien II.