Page:FRAD006 G1247.djvu/191

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31

nostre dame du Sainct Rosaire

Et le mesme jour dix neufviesme novembre sur l’heure de deux appres midi nous nous serions d'abondant[1]. transportes dans lad. paroisse et visité les ornements linges meubles et argenterie d’icelle, lesquels consistent premierement en un ciboire d'argent dont la coupe est dorée par le dedans avec son petit pavillon[2] de damas blanc bordé d’une dentelle or et argent, un soleil d'argent et couvert d’or vermeil avec son croissant de mesme matiere et deux cristals fins, deux calices un tout d'argent l'autre a le pied de cuivre doré et la coupe d'argent avec leurs pataines dargent, des cremieres [?] aussi d'argent, deux croix une de bois painct qui est la grande, et une petite de leton, et un crucifix pour l'autel quatre chandeliers de leton et deux de bois argenté, six napes pour l'autel et deux autres pour servir à la communion des laiques, quatre aubes avec leurs amites et courdons, scavoir deux longues et deux courtes, trois chasubles rouges scavoir une de damas rouge à grandes fleurs orné [sic] d'une petite dentelle d'or, une de tafetas rouges, et l’autre de camelot de Levant avec leurs manipules, estoles et voiles, un de damas blanc à grandes fleures orné d’un grand passeman[3] or et argent bordé d’une dentelle de mesme maniere et son voile de mesme facon faict par la confrairie du luminaire de Corpus Domini, un autre de tafetas blanc un troisiesme de mole blanc et rouge, un quatriesme de brocard de soie orne d'une dentelle or et argent

  1. D'abondant : de plus (Dictionnaire de l'Académie française, 1ère édition, 1694)
  2. Pavillon : tour d'estofe dont on couvre le tabernacle dans quelques Eglises, Le pavillon du tabernacle, Et on appelle encore de la mesme sorte le Tour d'estofe qu'on met sur le saint Ciboire (Dictionnaire de l'Académie française, 1ère édition, 1694)
  3. Passement : tissu plat & un peu large de fil d'or, de soye, ou de laine, &c. qu'on met par ornement sur des habits, & sur des meubles (Dictionnaire de l'Académie française, 1ère édition, 1694)