Page:FRAD006 G1247.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
3

des confreries randront leurs comptes pardevant le sieur curé & autres, de constinuer et s’ils passent deux années sans randre lesditz comptes, nous deffendront au curé et à son secondaire de cellebrer la sainte messe aux autels desd. confreries.

Nous enjoignons aux reteurs du nom de Piettrè de Rexauvoer[?] incessemment les esfaiz dudit mont qu’ilz ont prestés, à paine de les poursuivre par dev[an]t quy de droit pour leur en faire respondre à leur propre & privé nom, chargent[1] le sieur curé de tenir la main à la redition des comptes destitz reteurs, nous le charg[e]ons de executer exactement nos status sinodaux touchant la doctrine & heures du service divin ; et pourvoyant aux besoins de la chapelle de Nostre Dame de Canadel, nous ordonnons qu’il sera fait par le sieur abbé de Thoranc[2], dans le chasteau duquel est sise lad. chapelle, une vitre à la fenestre quy donne sur l’authel garni de barreaux de fer. Delliberé à La Colle le dix nouvembre de l’année mil six cens soixante dix sept, signé Louis evesque de Vence [conforme] à l’original publié la susdite santance par moi Antoine Hugon prestre sacristain à Messire François Isnard prestre & curé de lad. paroisse de La Colle pour & au nom du chapitre, attandu l’absance du sieur econome lequel a dit qu’il en advertira ledit sieur econome, et Esperit Lambert consul pour & au nom de la comu[nau]té dud. St Pol[3] lequel a dit qu’il en advertira son conseil. Fait à La Colle ledit jour dixiesme nouvembre 1677 & signé Isnard prestre, E. Lambert consul, Bellissime Alzeary, Lajat Ip., Blancard Hugon secretaire Misy[?] signe à l’original collationné par E Chaix [?] Deguigues greffier à l’original.

A [?] Monsieur a [?] l’int[endan]t.

Supplie humblement Messire Jean Cairon prestre benefficié en l’eglise cathedrallle de Vence & promoteur d’office de l’eglise & diocese dudit Vence remonstre que l’annee derniere 1677 le seigneur evesque dud. Vence avait fait sa visite dans les paroisses des lieux de son dioceze qu’il avoit trouvé la plus grande partie depourvues d’ornements et notamment en celle de son eglise cathedralle de Graulieres basses[4], & hautes, Nostre Dame de

  1. Comprendre chargent
  2. Comprendre Thorenc
  3. Saint-Paul-de-Vence
  4. Gréolières