Page:Faulon - De la névrotomie plantaire.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

25
DE LA NÉVROTOMIE PLANTAIRE

la névrotomie. Il en est de même lorsque la boiterie a son siège dans un pied plat, mou et comble ; de même aussi quand elle est due à une fourbure chronique compliquée ou non de croissant. L’opération est encore contre-indiquée, quand il y a une ankylose complète de l’articulation et même aussi dans le cas de maladie naviculaire à sa dernière période, alors que le petit sésamoïde est presque complètement détruit et que le tendon se trouve réduit à quelques fibres.

Règle générale. — Avant de pratiquer la névrotomie, il est une précaution qu’il est indispensable de remplir, c’est de ferrer très-légèrement le pied et de le soigner convenablement aussi après la guérison de la plaie, afin d’entretenir la souplesse de la corne.


MANUEL OPÉRATOIRE


Le manuel de cette opération est des plus simples et les seuls instruments qui conviennent pour la pratiquer sont les suivants : un bistouri convexe, un bistouri droit, une paire de ciseaux et une aiguille courbe munie d’un fil ciré d’une longueur de 30 centimètres environ. On couche l’animal de telle sorte que le côté où l’on doit opérer se trouve en dessus et on ne désentrave le membre pour le fixer sur les rayons supérieurs, que si l’opération doit être faite sur une branche