Page:Faulon - De la névrotomie plantaire.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

30
DE LA NÉVROTOMIE PLANTAIRE

difficile que sur les membres antérieurs, à cause de la densité et de l’infiltration plus grandes du tissu conjonctif qui entoure les nerfs plantaires des membres abdominaux.


EFFETS CONSÉCUTIFS


Les effets les plus remarquables de la névrotomie sont la suppression instantanée de la douleur, quand elle à son siège dans la partie où se distribue le nerf, ainsi que la disparition de la boiterie ; le plus souvent, en effet, pour ne pas dire toujours, ce sont les seuls que l’on observe. Tout ce qu’on a dit au sujet de pieds resserrés ayant repris leur forme naturelle après l’opération, d’exostoses ayant diminué de volume, tout cela dis-je, n’est que l’exception et le praticien, et surtout le propriétaire devront s’estimer heureux, si l’animal travaille encore pendant longtemps, sans que la boiterie reparaisse malgré la persistance des altérations physiques.

Si l’opération a été convenablement pratiquée, la sensibilité se trouve éteinte pour jamais, car la portion de nerf enlevée est bientôt remplacée par un tissu cicatriciel de nature fibreuse et tout différent par conséquent du tissu nerveux. Toutefois, bien que le courant nerveux soit interrompu, la nutrition ne disparaît pas